Bricoleur du Dimanche

humidité au sous-sol au pied de mon radierr et des bloc à bancher

Par engima

avatar - engima
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
22/03/2008 à 18h49
22/03/2008 à 18h49
Bonjour à tous ,

Bonjour à tous

féliciations à l'auteur de ce site, qui est très réussi Bravo !!

voilà mon big problème ,
nous avons contruis une maison avec sous-sol entérré.Lors du terrassement il y a 2 ans et bien malgré les fortes pluies et bien jamais d'eau terrain argileux en surfaçe avec gros banc rocheux en dessous , pour ces raison il na pas été possible de mettre en place des semelles et nous avons fait des fondations avec des coffrage perdues et un dallage par dessus sans vide sanitaire . C'était la meilleur solution d'après le MO.

Voilà le M.O que j'avais c'était pas terrible , répond jamais au téléphne etc..... bref lorsuqe nous avions signé la convention il m'a dit le drainage et l'étanchéité vous allez la faire vous , vous économiserez beaucoup d'argent . je vais vous montrer comment faire.

Il ne m'a jamais montré comment faire et jaie fais moi même avec mon papa.

Donc nous avons mit un tuyaux de drainage avec une pente tout autour de la maison au niveau du pied de la dalle sans avoir fait de cunette....ajajja je sais pas bien !! le tout enrobé d'un géotextile avec de petit caillous concassés et autour de ceuc-ci des gros et moyens morceaux de roches.

Aujourd'hui ma maison est fini depuis +- 1 ans et j'aie de l'humidité qui remonte par le dallage du sol à deux places sur +- 50 cm et 15 cm de longeur sur une hauteur de 20 cm. Mon soou-sol a été réalisé en bloc à bancher ,mais n'a pas été vibreé le constructeur a ajouté du fluidifiant .

L'étanchéité a été réalisé avec une grosse mebrane coller au chalumeau jusqu'au pied dela dalle du sous-sol.

Il faut savoir que j'ei aussi des peites entrée d'eau au niveau de mes sauts de loup ....mais les oreilles ne sont pas encore enduites..

J'aie aussi accrocher une conduite d'eau au mur pour les eaux pluviales , car je récupére cette eau pour les Wc et jardins.... . cette conduite va donc dans ma cuve de 10 m3, qui est équipé d'un tremplin. Donc les eaux de ma toiture ne passent pas par le drain.

Alors vu ces problèmes j'aie mit un polyane sur la façade étant donné que je n'aie pas encore de crépis et le résultat c'est pire.....

Pouvez-vous m'aider , dois -je décaisser et refaire avec un drain plat........................ combien cela va me côuter ppour +- 60ml.

Puis-je me retourner contre le MO et le contructeur , n'aurait-il pas dû me rappler à l'ordre pour ma mauvaise mise en oeuvre du drain .

Ce problème est uniquement du côté pluie de ma façade exposé côté pluie battante

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par engima

avatar - engima
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
22/03/2008 à 18h51
22/03/2008 à 18h51
engima a écrit :

Bonjour à tous ,

Bonjour à tous

féliciations à l'auteur de ce site, qui est très réussi Bravo !!

voilà mon big problème ,
nous avons contruis une maison avec sous-sol entérré.Lors du terrassement il y a 2 ans et bien malgré les fortes pluies et bien jamais d'eau terrain argileux en surfaçe avec gros banc rocheux en dessous , pour ces raison il na pas été possible de mettre en place des semelles et nous avons fait des fondations avec des coffrage perdues et un dallage par dessus sans vide sanitaire . C'était la meilleur solution d'après le MO.

Voilà le M.O que j'avais c'était pas terrible , répond jamais au téléphne etc..... bref lorsuqe nous avions signé la convention il m'a dit le drainage et l'étanchéité vous allez la faire vous , vous économiserez beaucoup d'argent . je vais vous montrer comment faire.

Il ne m'a jamais montré comment faire et jaie fais moi même avec mon papa.

Donc nous avons mit un tuyaux de drainage avec une pente tout autour de la maison au niveau du pied de la dalle sans avoir fait de cunette....ajajja je sais pas bien !! le tout enrobé d'un géotextile avec de petit caillous concassés et autour de ceuc-ci des gros et moyens morceaux de roches.

Aujourd'hui ma maison est fini depuis +- 1 ans et j'aie de l'humidité qui remonte par le dallage du sol à deux places sur +- 50 cm et 15 cm de longeur sur une hauteur de 20 cm. Mon soou-sol a été réalisé en bloc à bancher ,mais n'a pas été vibreé le constructeur a ajouté du fluidifiant .

L'étanchéité a été réalisé avec une grosse mebrane coller au chalumeau jusqu'au pied dela dalle du sous-sol.

Il faut savoir que j'ei aussi des peites entrée d'eau au niveau de mes sauts de loup ....mais les oreilles ne sont pas encore enduites..

J'aie aussi accrocher une conduite d'eau au mur pour les eaux pluviales , car je récupére cette eau pour les Wc et jardins.... . cette conduite va donc dans ma cuve de 10 m3, qui est équipé d'un tremplin. Donc les eaux de ma toiture ne passent pas par le drain.

Alors vu ces problèmes j'aie mit un polyane sur la façade étant donné que je n'aie pas encore de crépis et le résultat c'est pire.....

Pouvez-vous m'aider , dois -je décaisser et refaire avec un drain plat........................ combien cela va me côuter ppour +- 60ml.

Puis-je me retourner contre le MO et le contructeur , n'aurait-il pas dû me rappler à l'ordre pour ma mauvaise mise en oeuvre du drain .

Ce problème est uniquement du côté pluie de ma façade exposé côté pluie battante

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par engima

avatar - engima
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
23/03/2008 à 09h44
23/03/2008 à 09h44
engima a écrit :

engima a écrit :

Bonjour à tous ,

Bonjour à tous

féliciations à l'auteur de ce site, qui est très réussi Bravo !!

voilà mon big problème ,
nous avons contruis une maison avec sous-sol entérré.Lors du terrassement il y a 2 ans et bien malgré les fortes pluies et bien jamais d'eau terrain argileux en surfaçe avec gros banc rocheux en dessous , pour ces raison il na pas été possible de mettre en place des semelles et nous avons fait des fondations avec des coffrage perdues et un dallage par dessus sans vide sanitaire . C'était la meilleur solution d'après le MO.

Voilà le M.O que j'avais c'était pas terrible , répond jamais au téléphne etc..... bref lorsuqe nous avions signé la convention il m'a dit le drainage et l'étanchéité vous allez la faire vous , vous économiserez beaucoup d'argent . je vais vous montrer comment faire.

Il ne m'a jamais montré comment faire et jaie fais moi même avec mon papa.

Donc nous avons mit un tuyaux de drainage avec une pente tout autour de la maison au niveau du pied de la dalle sans avoir fait de cunette....ajajja je sais pas bien !! le tout enrobé d'un géotextile avec de petit caillous concassés et autour de ceuc-ci des gros et moyens morceaux de roches.

Aujourd'hui ma maison est fini depuis +- 1 ans et j'aie de l'humidité qui remonte par le dallage du sol à deux places sur +- 50 cm et 15 cm de longeur sur une hauteur de 20 cm. Mon soou-sol a été réalisé en bloc à bancher ,mais n'a pas été vibreé le constructeur a ajouté du fluidifiant .

L'étanchéité a été réalisé avec une grosse mebrane coller au chalumeau jusqu'au pied dela dalle du sous-sol.

Il faut savoir que j'ei aussi des peites entrée d'eau au niveau de mes sauts de loup ....mais les oreilles ne sont pas encore enduites..

J'aie aussi accrocher une conduite d'eau au mur pour les eaux pluviales , car je récupére cette eau pour les Wc et jardins.... . cette conduite va donc dans ma cuve de 10 m3, qui est équipé d'un tremplin. Donc les eaux de ma toiture ne passent pas par le drain.

Alors vu ces problèmes j'aie mit un polyane sur la façade étant donné que je n'aie pas encore de crépis et le résultat c'est pire.....

Pouvez-vous m'aider , dois -je décaisser et refaire avec un drain plat........................ combien cela va me côuter ppour +- 60ml.

Puis-je me retourner contre le MO et le contructeur , n'aurait-il pas dû me rappler à l'ordre pour ma mauvaise mise en oeuvre du drain .

Ce problème est uniquement du côté pluie de ma façade exposé côté pluie battante

ou créer un compte pour participer

Par Milouphot

avatar - Milouphot
Bricoleur
Message(s) : 57
23/03/2008 à 16h52
23/03/2008 à 16h52
A vérifier s'il s'agit de remontées d'eau suite à un drainage défectueux ou d'eau de ruissellement passant par un point plus permeéable de tes agglos à bancher. Normalement, si le drain est placé plus bas que le niveau de la dalle et que la façade est étanche (enduit mur + enduit mastic d'étanchéité dans la partie enterrée) les entrées d'eau sont limitées. Reste la remontée par capillarité mais elle affecterait une zone plus grande je pense. Le polyane sur la façade ne fait qu'accélérer l'arrivée de l'eau de ruissellement à la base du mur à moins qu'il s'en écarte.
Ne pas oublier que le parcours de l'eau est parfois plus compliqué qu'en apparence et que l'origine est parfois loin de la sortie.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par engima

avatar - engima
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
23/03/2008 à 21h27
23/03/2008 à 21h27
Salute t merci pour le post

que me conseilles-tu ?
ou créer un compte pour participer

Par Milouphot

avatar - Milouphot
Bricoleur
Message(s) : 57
24/03/2008 à 09h59
24/03/2008 à 09h59
Si tu peux accéder par l'extérieur aux endroits humides sans trop de travaux, ça vaut le coup d'y jeter un oeil et d'en profiter pour revoir l'étanchéité. Si le ruissellement de la pluie sur la façade est la cause principale, ça devrait s'améliorer après que la façade sera enduite sinon tu risques de devoir vérifier ton drainage et l'enduit de la partie enterrée j'en ai peur. As-tu vérifié que l'eau de tes drains est bien évacuée quel que soit le niveau de ta collecte d'eau de pluie (puits perdu ou collecteur )? Bon courage.
ou créer un compte pour participer

Par engima

avatar - engima
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
24/03/2008 à 23h09
24/03/2008 à 23h09
Salut Milouphot

et bein l'accés c'est pas de la tarte , je dois faire venir la mini-pelle et cresuer +- 1.000 € je pense . Crois-tu que mon drainage n'est pas bon ?

L'étanchéité je pense qu'elle est bonne à moins qu'elle s'est persé avec une pierre . car nous avons toujours collé une feuille sur l'autre et c'estun ami prof. dans cette branche qui m'a donné un coup de main .

Mais le problème est uniquement au niveaud e mes sauts de loup dans les autres caves, rien aucun problème .

Comment puis-je vérifier mon drainnage car celui-ci est raccordé au tout à l'égout

Merci

Stefano

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 13