Bricoleur du Dimanche

humidité mur

Par francgir

avatar - francgir
Petit nouveau
Message(s) : 2
09/01/2008 à 17h16
09/01/2008 à 17h16
Bonjour, J'ai acheté fin 2004 un pavillon construit en 1970 avec un sous sol partiellement enterré. Mon jardin est en pente et le mur le plus enterré côté haut du terrain et façade latérale présente des moisissures noires dans une chambre à l'étage sur 3 mêtres de long et 60 cms de haut(visibles à travers la tapisserie) + dans un angle et même chose dans la chambre au sous sol juste en dessous (suintement dans le même angle) par contre l'autre chambre à l'étage sur le même mur, rien. Le problème c'est que je n'identifie pas la cause du problème. J'ai fait posé du double vitrage en 2005 et ça s'est aggravé bien sûr puis j'ai mis des bacs déshumidificateurs de petite taille (sel) que je change tous les 2 3 mois qui ont amélioré la situation. Il y a plusieurs choses : une dalle de 50cm sur 6 m longe ce mur à l'extérieur et elle s'est affaissée vers le mur et est en appui , par ailleurs j'ai constaté sur la façade une fissure qui fait tout le long du mur à hauteur de la dalle de l'étage (moins de 2 mm a priori) elle est recouverte de peinture récente et n'est à priori pas traitée. enfin dans la partie non aménagée de mon sous sol un carrelage a été posé sur la dalle béton et il y a des mousses blanches par endroits (salpetre) et j'envisage de faire un ragréage ou une dalle mince (environ 2cm) car je vais amenager cette partie. Quelle solutions me conseillez vous pour l'humidité mur et dalle ? il n' y a pas de trace sur le mur extérieur. je vais refaire faire la dalle extérieure qui longe le mur dois je envisager un drain en même temps + revoir étanchéité du mur sachant qu'elle est en haut de la pente du terrain ? et est ce qu'une fissure de façade si petite et recouverte peut occasionner ce genre de désagrément et si oui comment la traiter. Comment procéder pour que le ragréage tienne sur le béton malgré l'humidité puis je mettre un hydrofuge ? Merci de votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Laurent50

avatar - Laurent50
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
09/01/2008 à 17h44
09/01/2008 à 17h44
Bonjour,

comme dirai GrainDsel il faut des photos, là on comprend pas trop ou sont les chambre, comment et le terrain,...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/01/2008 à 04h37
18/01/2008 à 04h37
Bonjour.
Il y a effectivement un grave problème de fond, que des photos nous aideraient bien à apprécier.
Tous ces désordres étaient-ils présents quand tu as acheté ? étaient-ils cachés ? As-tu acheté à l'ancien résident ou à un professionnel ? Car dans ton cas aussi tu pourrais bénéficier d'une garantie des vices cachés...
Passons au concret : n'entreprends aucune réparation d'aspect tant que le problème de fond est présent. Ce serait à refaire d'ici quelques années.
Les conseils ci-après seraient à valider par un archi, mais je ne pense pas me tromper :
* Décaisser profondément toute la partie enterrée, réaliser un drain à côté des fondations (à ne pas toucher) mais un peu plus bas;
* Appliquer sur le mur dégagé une membrane continue (voir cet article CSTC)
* Si tu n'as pas confiance dans le CSTC belge (mais non, Biloulou, ne te fâche pas Tire la langue, l'articles est très intéressant) voici un article du CSTB français avec des dessins et des couleurs, qui montre bien que pour éradiquer ce problème il faut êtrer au minimum un bricoleur très soigneux).
* Et pour finir un autre principe bien connu des maçons, alternative à somdraint5 mais à mettre en œuvre dans le même état d'esprit.
A bientôt pour connaître ton avancement ?
Salut !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 24