Bricoleur du Dimanche

humidite sur mur en parpaing

Par gareur

avatar - gareur
Petit nouveau
Message(s) : 1
12/02/2007 à 10h46
12/02/2007 à 10h46
bonjour a tous et toutes je cherche comment enpecher l infiltration d eau sur un mur en parpaing cela je pense est du a un manque d entretien par l ancien proprietaire je cherche quel materiaux il me faudrai pour eliminer se probleme si vous avez des solutions dite les moi ,je suis preneur de toutes les solutions merci d avance en attente de vous lire a tres vite et bon bricolage
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
12/02/2007 à 11h09
12/02/2007 à 11h09
Bonjour gareur,

Merci de nous avoir rejoint Tout fier

L'infiltration d'eau peut être provoquée par ne nombreuses choses : un manque d'entretien, une erreur lors de la conception, des fissures...

Il n'existe pas de matériau miracle... il en existe plusieurs qui sont adaptés à une situation spécifique. Donc pour mieux te répondre, il me faudrait plus d'informations car il faut identifier d'où viennent les infiltrations pour tapper sur la source du problème.

Est-ce que les infiltrations constatées sont sur des petites parties de murs (en haut, en bas, à côté d'une fenêtre) ou sur l'ensemble ? Est-ce qu'il y en a sur tous les murs quelque soit leur orientation ? est-ce qu'il y a aussi une infiltration via le sol ou le plafond ?

Corriger un tel problème peut être coûteux en argent et en temps, nous ne voudrions pas mal te conseiller Clin d\'oeil

@plus

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Par tendre52

avatar - tendre52
Petit nouveau
Message(s) : 1
16/02/2007 à 01h28
16/02/2007 à 01h28
SourireBonjours à tous! En ce qui me concerne j'ai deux soucis. Le premier, est justement lié à un de mes murs du sous-sol qui est très humide. Il n'y a eu aucune isolation de faite, mes murs sont en par-pins bruts. C'est une pièce où j'y dépose mon bois, mais j'aimerais l'aménager pour soit y faire mon atelier, où me fait une zone de rangement avec étagères...etc. Dans mon sous-sol, à 2 endroits différents ya un trou de ventilation (que je bouche en hiver à cause du vent & du froid qui s'engouffre assez facilement dans le sous sol, et remonte au rez de chaussé). Quoiqu'il en soit le mur est très humide en arrivant dans la période automne-hiver. Deuxièmement, je me chauffe donc au bois ,avec un poêle à bois. les plafond sont en placo. autour de l'entrée du conduit de la cheminée ya un tube en inox dans lequel justement on emboîte le tube du poêle Hors, entre le placo et ce bout de tube (suite à un coup de chaud) sur un coté un trou se forme, et le plâtre s'effrite. A chaque fois que je nettoie mon conduit de cheminée, j'ai des petit cailloux de platre qui qui tombes. Que puis-je faire pour boucher ce trou , et que cela ne se reproduise plus. Sachant que je n'y connais rien pour ce style de bricolage. D'avance merci de vos conseils
ou créer un compte pour participer

Par cayuga

avatar - cayuga
Ouvrier
Message(s) : 118
16/02/2007 à 12h34
16/02/2007 à 12h34
pour ton mur humide, si ça coincide avec le moment ou tu bouches la ventilation (quelques jours plus tard), pas de mystère, à priori.
si ton escalier pour descendre au sous-sol est clos (dans un couloir, quoi), tu peux toujours mettre une porte à chaque bout, ça te mermettrait de laisser aérer en bas sans te geler en haut.
sinon, je sèche. ça dépend de la configuration des lieux. la solution pourrait être de chauffer le sous-sol aussi, mais pour ça, faudrait l'isoler sévèrement, à priori.

en ce qui concerne le conduit, perso, je tenterai d'entourer la jointure conduit/plafond d'une plaque (fine) d'acier, fixée au plafond.
ceci dit, la plaque risquerait de conduire la chaleur du tube, et j'ai aucune idée des proportions ni de comment le plafond réagirait. Non


"Et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !" -Coluche-
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Zed

Zed
avatar - Zed
Bricoleur
Message(s) : 75
20/02/2007 à 14h28
20/02/2007 à 14h28
Oui, si l'humidité arrive à partir du moment ou la ventil est coupée, y a pas à chercher plus loin !

La forme même des pyramides d'Egypte nous apprend que, dès la plus haute antiquité, les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins...
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
01/06/2011 à 07h28
01/06/2011 à 07h28
bonjour : "mur du sous sol" ??? Si ce sous sol est enterré, on a peut être "oublié" de mettre un plastique alvéolé pour le protéger de la terre qui communique l'humidité à ce mur. Il faudrait creuser contre ce mur et le protéger.

Mais l'humidité peut remonter du sol, s'il est enterré, et là c'est plus difficile à résoudre

Si vous avez un poêle à bois, vous pourriez faire arriver de la chaleur de cette pièce en soufflant ou en aspirant au moyen d'un tuyau qui partirait du haut de la pièce et qui arriverait dans ce sous sol, à 50 cm du sol.

Et il faudrait qu'il y ait une sortie autant que possible à l'opposé.

Vous pouvez mettre du filtre de hotte aspirante sur votre arrivée d'air de l'extérieur, l'air en surpression pourrait s'échapper par là.

Pour la question du plafond au dessus du poêle, demander au ramonneur, il devrait pouvoir vous conseiller.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/06/2011 à 07h37
01/06/2011 à 07h37
Bonjour Bricodi

tu as ressortit un post de 2007

était ce utile ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 76