Bricoleur du Dimanche

infiltration d’eau ?

Par ManuD73

avatar - ManuD73
Bricoleur
Message(s) : 58
13/10/2010 à 20h38
13/10/2010 à 20h38
bonsoir à tous les bricoleurs

Depuis quelques temps, j'ai remarqué que le plafond de ma cuisine a commencé à souffler le long du mur donnant vers l'extérieur (coté de la maison, exposé aux intempéries)

J'ai essayé de faire une photo, mais pas évident de faire une mise au point correcte d'un plafond blanc et d'un mur gris clair

Ma cuisine est ventilée par une VMC. Le plafond est en platre sur une dalle béton.

Je pense qu'il s'agit d'un début de dégat des eaux... Vous confirmez ? Ca ne peut pas venir d'autre chose ?

J'ai fait le test du compteur d'eau, pas de fuite.
Mon circuit de chauffage n'est pas en cause non plus.

Du coup, je pense à une infiltration par l'extérieur. Je suis allé voir le mur extérieur.
Comme par hasard, à la hauteur du plafond, j'ai une fissure au niveau des joints des briques. Elle fait entre 1 et 1,5 mm d'épaisseur sur plusieurs metres de long.
Est-ce que l'eau peut vraiment s'infiltrer par là ?
Les dégats semblent progresser imperceptiblement alors qu'en ce moment, il ne pleut pas. Humidité résiduelle ?

A titre provisoire, j'ai mastiqué les fissures.

Je ne sais pas si je dois attaquer la réfection des joints extérieurs ou contacter mon assurance pour faire une recherche de fuite avant ?

Vous parait-il probable ou même possible que l'eau s'infiltre par une telle fissure ?
Que me conseillez-vous de faire ?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/10/2010 à 20h45
13/10/2010 à 20h45
Bonjour

l'eau cherche toujours le chemin le plus court

une fois le parcours établi cela se comporte comme un drain

boucher la fissure ne peut qu'être favorable à la résolution du problème

pour les assurances, je ne sais pas

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 894