Bricoleur du Dimanche

isolation d’une cave

avatar - La Reinette
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
05/10/2007 à 15h53
05/10/2007 à 15h53
Bonjour,

Me voici lancé dans le projet d'isoler ma cave pour en faire une pièce habitable (buanderie + chambre occasionnelle pour recevoir du monde + au fond un cloisonnement pour créer une cave à vin).

Cette cave est située dans un bâtiment à part du bâtiment d'habitation proprement dit. Ce bâtiment est à flanc de pente et donc le fond de cette cave est entérré. Dans le même bâtiment, au dessus de cette cave il y a mon garage (une dalle entre la cave et le garage).

La cave fait presque 18 m² : 5m50 X 3 m. Ma cave à vin sera située au fond sur 1m 20-1m 50 de profondeur (elle fera donc 1m20 X 3m) et devant il y aura le reste de la pièce. Je précise que j'habite en montagne à 1000m d'altitude. Je pense que je ne vais pas isoler les murs "entérrés" en contact avec la terre dans la cave à vin afin de la garder fraiche et humide. Je n'isolerai que les autres murs et le plafond.

Mes premières questions sont donc les suivantes :

1- Quelle épaisseur de laine de roche/verre dois je mettre ? je pensais à 150 mm. 100 mm suffiraient-ils?

2- Je pense faire une installation sur ossature métallique mais je voudrais quand même avoir votre avis sur les plaques+isolant (polystyrène) qui se collent directement sur le mur. Mes murs sont en parpaings creux et je pense qu'ils sont assez lisses pour faire avec ça. Mais ce qui me fait peur c'est la tenue de la colle à l'humidité et la facilité de passage des gaines éléctriques dans le polystyrène. Vous en pensez quoi?

3 - Je pense que ce serait mieux d'isoler le sol mais comment? je me sens moyennement de recouler un chape après avoir mis un isolant. Est ce qu'il existe des matériaux qui permettent d'isoler et de revetir le sol (carrelage ou lino) sans couler une chape? type plaque de sol Fermacell? il ne faudrait pas que ce soit trop haut parce que va falloir que je rabote beaucoup ma porte d'entrée dans la cave sinon. Quelle épaisseur d'isolant?

4- Si j'isole le sol je pense qu'il faut commencer par ça mais ensuite? plafond puis murs? ou murs puis plafond?

Voilà ça fait beaucoup de questions mais je suis assez novice au niveau isolation Sans voix

Merci

La Reinette
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/10/2007 à 19h31
05/10/2007 à 19h31
Bonjour.
Je pense qu'il faudra plusieurs messages pour t'aider.
Tout d'abord, un principe : ce qui est enterré a une température stable, et n'a pas besoin d'isolation. La cave demande une température fraiche et constante, mais pas spécialement d'humidité (à tout hasard, fais une recherche sur l'expression "cave à vin" sur le net). Le refus d'humidité a dû être traité à la construction par revêtement (souvent biotumineux) sur le mur, et drainage devant.
Le sol est-il en terre battue ?
Pour les pièces habitables, sachant que la cave à vin ne peut pas geler, une simple cloison placo avec isolant genre laine de verre me parait suffisante. D'autres avis ???
Pour le sol de ces deux pièces, as-tu la possibilité de décaisser un peu avant de créer un nouveau sol ?
Pour les doublages périphériques, j'ai une préférene pour le polystyrène, soit extrudé avec cloison (brique?) devant, soit placo isolant (probablement 10+100) collé. La colle ne posera pas de probblème à moins que tes murs ne restent mouillés : ce n'est quand même pas la cas ? Quant à l'humidité j'en ai parlé au début.
@+ pour la suite des discussions...
ou créer un compte pour participer
avatar - La Reinette
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
05/10/2007 à 20h01
05/10/2007 à 20h01
Bonsoir et merci pour la réponse,

Comme tu dis, il faudra plusieurs messages... :-)
Pour la cave à vin, je t'assure qu'il faut de l'humidité! plus y en a mieux c'est sauf que si y en a trop, les bouchons s'abîment et il faut en remettre. disons que 75% est un bon chiffre je pense. Mais pour ça c'est pas un soucis, je pense que si je laisse le sol et les murs enterrés bruts, ça marchera (et ce sera bon pour la fraicheur). actuellement ma cave est à 70% d'humidité en baisse depuis qu'une aération a été ajoutée.

Pour le sol de ma cave, c'est une dalle de béton déjà assez lisse... du coup pour décaisser c'est pas facile!

Pour la cloison entre la cave à vin et la pièces habitable, tu parles d'une simple cloison avec isolant genre laine de verre mais quelle épaisseur? 100 mm? plus? sachant que la cave derrière ne sera pas isolée et sera (je l'espere) autour des 12°.

Le placo+polystyrene n'est pas trop ennuyeux pour faire passer les gaines electriques? il faut faire des saignées, au bon endroit....

@+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/10/2007 à 22h03
05/10/2007 à 22h03
La Reinette a écrit :

Pour la cave à vin, je t'assure qu'il faut de l'humidité! plus y en a mieux c'est sauf que si y en a trop, les bouchons s'abîment et il faut en remettre. disons que 75% est un bon chiffre je pense. Mais pour ça c'est pas un soucis, je pense que si je laisse le sol et les murs enterrés bruts, ça marchera (et ce sera bon pour la fraicheur). actuellement ma cave est à 70% d'humidité en baisse depuis qu'une aération a été ajoutée.

Grrr Triste tu m'obliges à m'informer. Je trouve ça :
Lien
Merci, je me coucherai moins bête ce soir Tire la langue Grand sourire
Citation :

Pour la cloison entre la cave à vin et la pièces habitable, tu parles d'une simple cloison avec isolant genre laine de verre mais quelle épaisseur? 100 mm? plus? sachant que la cave derrière ne sera pas isolée et sera (je l'espere) autour des 12°.


A la réflexion, je verrais bien une cloison en dalles de béton cellulaire de 7cm (c'est léger, relativement isolant et facile à monter), et côté bouteilles de simples plaques de polystyrène collées contre. De préférence de l'extrudé, qui se tient mieux et qui a des formes d'emboitement. S'il y a des passages à prévoir (électricité ou eau), les signées sont faciles à faire et à reboucher.
Citation :

Le placo+polystyrene n'est pas trop ennuyeux pour faire passer les gaines electriques? il faut faire des saignées, au bon endroit....

Il existe une sorte de furet chauffant qui réalise le passage des tubes en faisant fondre localement le polystyrène. C'est un outil de pro assez coûteux : je ne sais pas si on le trouve à la location. Je ne m'en suis pas équipé, je fais plutôt passer en force une longeur de tube rigide d'eau dont j'ai fermé le bout par échauffement (aie les doigts - prends un chiffon ou des gants !) et que j'ai galbé pour qu'il suive la plaque de plâtre plutôt que d'aller droit dans le mur. Un trou de temps en temps, et ça passe en "cigognant" (va-et-vient).
Salut, la suite à demain ou à d'autres mains...
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - La Reinette
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
11/10/2007 à 15h00
11/10/2007 à 15h00
Bonjour,

Je me pose toujours la question sur l'isolation du sol de ma cave. Vous avez des idées? est ce que le genre de panneau dont je parle peut faire l'affaire? Vous connaissez?

Merci

La Reinette
ou créer un compte pour participer

Par denndenn

avatar - denndenn
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
09/04/2010 à 21h34
09/04/2010 à 21h34
La Reinette a écrit :

Bonjour,

Me voici lancé dans le projet d'isoler ma cave pour en faire une pièce habitable (buanderie + chambre occasionnelle pour recevoir du monde + au fond un cloisonnement pour créer une cave à vin).

Cette cave est située dans un bâtiment à part du bâtiment d'habitation proprement dit. Ce bâtiment est à flanc de pente et donc le fond de cette cave est entérré. Dans le même bâtiment, au dessus de cette cave il y a mon garage (une dalle entre la cave et le garage).

La cave fait presque 18 m² : 5m50 X 3 m. Ma cave à vin sera située au fond sur 1m 20-1m 50 de profondeur (elle fera donc 1m20 X 3m) et devant il y aura le reste de la pièce. Je précise que j'habite en montagne à 1000m d'altitude. Je pense que je ne vais pas isoler les murs "entérrés" en contact avec la terre dans la cave à vin afin de la garder fraiche et humide. Je n'isolerai que les autres murs et le plafond.

Mes premières questions sont donc les suivantes :

1- Quelle épaisseur de laine de roche/verre dois je mettre ? je pensais à 150 mm. 100 mm suffiraient-ils?

2- Je pense faire une installation sur ossature métallique mais je voudrais quand même avoir votre avis sur les plaques+isolant (polystyrène) qui se collent directement sur le mur. Mes murs sont en parpaings creux et je pense qu'ils sont assez lisses pour faire avec ça. Mais ce qui me fait peur c'est la tenue de la colle à l'humidité et la facilité de passage des gaines éléctriques dans le polystyrène. Vous en pensez quoi?

3 - Je pense que ce serait mieux d'isoler le sol mais comment? je me sens moyennement de recouler un chape après avoir mis un isolant. Est ce qu'il existe des matériaux qui permettent d'isoler et de revetir le sol (carrelage ou lino) sans couler une chape? type plaque de sol Fermacell? il ne faudrait pas que ce soit trop haut parce que va falloir que je rabote beaucoup ma porte d'entrée dans la cave sinon. Quelle épaisseur d'isolant?

4- Si j'isole le sol je pense qu'il faut commencer par ça mais ensuite? plafond puis murs? ou murs puis plafond?

Voilà ça fait beaucoup de questions mais je suis assez novice au niveau isolation Sans voix

Merci

La Reinette

ou créer un compte pour participer

Par denndenn

avatar - denndenn
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
09/04/2010 à 21h39
09/04/2010 à 21h39
pour le mur il faut le prépire sur les pierres griager goudronner laine de roche placo élétricité dans la laine de roche merci moi aussi je dois le faire avec en plus un puit en pierre merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70717