Bricoleur du Dimanche

isolation de toiture : besoin d’avis et conceils

avatar - berthe5962
Petit nouveau
Message(s) : 4
28/03/2008 à 10h19
28/03/2008 à 10h19
Bonjour, J'aurais besoin d'avis concernant l'isolation de ma toiture. Je possède une petite maison sur 2 niveaux d'environ 4m de large. La toiture se divise en plusieurs pans comme indiqués sur le schéma joint. L'isolation existante est indiquée sur le deuxième schéma Il y a un isolant mince fixé sur les chevrons côté intérieur. Côté extérieur, on trouve un film bitumeux type fel'X cloué sur les chevrons, puis un lattage et enfin les tuiles posées. Il y a donc un espace disponible de 10cm entre les chevrons. J'ai deux questions sur lesquelles je souhaiterais avoir des avis. A/ Que pensez de cette solution concernant la mise en œuvre. - isolation des pans 1 et 2 par l'extérieur (20m² environ) : détuilage et soulèvement du fel'X par petite partie, et insertion d'un isolant d'épaisseur 8 ou 10cm entre les chevrons. - Isolation du pan 3 par l'intérieur : casser placo, arracher isolant mince et insertion de l'isolant entre les chevrons comme précédemment. Ensuite fixation d'un isolant sur les chevrons et nouveau placo. L'idée est d'éviter de tout casser par l'intérieur sur les pans 1 et 2 car il s'agit des pièces à vivre. De plus, la pente n'étant pas très forte, je peux facilement y travailler par l'extérieur. Par contre, pour le pan 3, c'est une chambre sous comble qui peut être vidée pour les travaux. De plus, isoler par l'extérieur y serait plus compliqué au vu de la forte pente. B/ concernant le type d'isolation. Pensez-vous qu'il est possible de conserver l'isolant mince fixé sur les chevrons côté intérieur, et d'ajouter de l'isolant type liège ou fibre de bois entre les chevrons. Ou est-ce qu'il serait mieux d'enlever l'isolant mince ? Voilà j'espère que je me suis bien fait comprendre. N'hésitez pas à me demander des précisions si je me suis mal exprimé. Merci d'avance pour vos avis,

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - berthe5962
Petit nouveau
Message(s) : 4
28/03/2008 à 10h19
28/03/2008 à 10h19
schéma 2

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - bastien17240
Petit nouveau
Message(s) : 2
24/07/2009 à 13h04
24/07/2009 à 13h04
Salut, je suis ds la meme situation que toi et sans réponses , as tu eu des infos? Merci d'avance
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
25/07/2009 à 20h13
25/07/2009 à 20h13
bonjour
-les isolant de 7 epaisseurs(ou plus ou moins)c'est de la daube,ça vaut pas un coup de cidre
si c'est pour mettre un isolant de 10 cm,ça sert a rien !!!,il y aura toujours des deperditions
A MON AVIS(cela n'engage que moi)oter le placo pour passer l'isolation en place(laine de verre,mini du 200 ou maintenant 240);
1-serait plus rapide
2-reduit nettement les pertes de chaleurs
3-ne pas oublier aussi les murs(soit avec du 10+100,soit avec rail+laine de verre,de roche,...
pour les produits,ouate de cellulose et autre,je trouve que l'on a pas assez de recul dans le temps pour connaitre la longevitée de ces produits
maintenant tout est question de moyen
bon courage dans tes travaux
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 109