Bricoleur du Dimanche

Isolation entre solives de combles perdues

Par Pohic

avatar - Pohic
Petit nouveau
Message(s) : 1
17/12/2016 à 08h57
17/12/2016 à 08h57
Bonjour, J'envisage de refaire l'isolation de mes combles perdues. Celles-ci ne disposant pas de plancher, la première couche d’isolant sera déroulée entre solives. Mais je m'interroge sur un sujet : faut-il installer un pare-vapeur (autre que le kraft de la première couche de LDV)? Dans l'affirmative, pour qu'il soit continu, il faudrait le faire remonter sur le dessus des solives (bonjour les découpes et collages Mouais...). Dans ce cas, n'y a-t-il pas un risque de condensation de la vapeur d'eau entre le PV et les solives? Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
19/12/2016 à 10h59
19/12/2016 à 10h59
Bonjour,

Le CPT 3560-V2 donne les règles de l’art pour l’isolation des combles avec une laine minérale. Vous y trouverez toutes les indications utiles au prix d’une lecture attentive (chaque mot est pesé et l’abord n’est pas facile). Les informations sont plus abordables ICI et, vous trouverez le bon choix à faire selon la configuration de vos combles et notamment la présence ou non d’une ventilation conforme en sous face, la présence d’un écran de sous toiture et ses caractéristiques. Le surfaçage kraft n’a pas le droit à l’appellation « pare-vapeur » au sens de la réglementation car sa valeur Sd est insuffisante (<18 m).

Concernant la résistance thermique R à mettre en œuvre, la RTE qui donne les exigences thermiques minimales lors d’une rénovation requiert un R>ou égal à 4.5 m².K/W sur le plancher de combles perdus lors de travaux de rénovation. Il est de votre intérêt de dépasser cet objectif et viser au moins R=7. Sur le plancher de combles perdus, l’emploi de laines en lambda 40 (type IBR) est admis et il n’est pas nécessaire d’utiliser des laines à plus faible lambda pour dérouler à plat quand on peut jouer sur l’épaisseur. Si le comble est difficile d’accès ou pour des raisons de commodité ou tout autre motif, vous pouvez aussi opter pour une isolation en soufflant des flocons de laine minérale. Il faut veiller à ce que votre structure puisse supporter la charge supplémentaire apportée et les flocons peuvent être une réponse si ce point est un frein (selon le type de flocons mis en œuvre et leur épaisseur).

Veiller à ne pas obstruer vos entrées d’air en partie basse (l’isolant doit remonter jusqu’à la panne sablière). Ces dernières doivent être pourvues de grilles à mailles suffisamment fines pour empêcher les petits animaux de pénétrer dans le comble. La pose des rouleaux ne doit pas se faire à cheval sur les solives (mais je crois avoir deviné que vous ne vouliez pas « adopter » cette mauvaise méthode) afin d’éviter les poches parasite d’air nuisant à la performance de l’isolation. Si l’usage d’une membrane, cette dernière doit venir épouser les contours du solivage.

Bon courage pour vos travaux Sourire

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : michel..85 , Gegelabricole , le+bo , takafer

Visiteurs non identifiés : 51