Bricoleur du Dimanche

Isolation mur en placo

Par jerome69

avatar - jerome69
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
11/02/2017 à 08h08
11/02/2017 à 08h08
Bonjour

Je suis en cours de rénovation d'une salle de bain.
Sur 2 des 4 murs je veux faire un placage sur rail afin d'isoler le mur qui donne sur un atelier/garage (non isolé, mais fermé) et sur un mur extérieur nord-ouest.
Sur un des mur, je dois mettre des meubles de salle de bain suspendu, je vais donc renforcer mon montage rail avec un planche de bois ou du montant supplémentaires à voir.

J'ai une première question à ce niveau vaut il mieux renforcer de la sorte ou bien déjà en rapprochant les montant tous les 40 cm au lieu de tout les 60 cm cela peut suffire ? Mon mur est d'une longueur de 2,50 mètres.

J'ai une habitude en isolation d'être un peu Monsieur "Plus"
Je souhaitais donc mettre en épaisseur d'isolant du 75 mm au lieu du 40 ou 45 mm.
Je n'avais pas pensé qu'en mettant du 75 mm ma laine de roche serait plaquée contre le mur à isolé !
De cette manière je ne dispose de quasi plus aucune lame d'air entre mur et isolant.

Ma question dans ce type de pièce d'eau salle de bain ou WC, est il majeur, dramatique si je réalise mon isolation ainsi avec du 75 sans lame d'air ? Quel risque j'encours ?

Il se peut que par la suite j'isole l'autre coté du mur Atelier / Garage donc le mur peut à terme se retrouvé pris en sandwich entre deux isolations sans lame d'air, ou d'un seul coté.

Merci de vos conseils
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Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/02/2017 à 08h12
11/02/2017 à 08h12
coucou

vous n'avez pas songer a isoler en collant des panneaux types Wedi prêts a carreler (prend ceux avec du PU, cela permet de diminuer l'épaisseur tout en gardant une bonne isolation


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par jerome69

avatar - jerome69
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
11/02/2017 à 08h47
11/02/2017 à 08h47
Si j'avais pensé au Wedi mais en regardant et en lisant les forum, il semblait que le Wedi pour une épaisseur identique était largement moins isolant que la laine de roche.
Ensuite je ne vais pas carreler jusqu'au plafond non plus et il me faut faire un support lisse pour la peinture.

Ah oui une précision mon mur est en briquette de mâchefer (poudre très noir quand je perce)
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Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17324
11/02/2017 à 10h05
11/02/2017 à 10h05
bonjour

en ce qui me concerne ,lorsque j ai des éléments tres lourds a accrocher ,je colle et visse des tasseaux de bois dans les montants pour leur donner une rigidité supplémentaire et pouvoir visser directement sur ceux ci ,les traverses ,c est bon aussi

pour l isolation ,mettre de la laine de roche nue

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/02/2017 à 08h02
12/02/2017 à 08h02
coucou

les deux produits sont comparables a épaisseur égale

un avantage au Wedi a mon sens, légèreté, rigidité; réfractaire à l'humidité, prêt a carreler, facile d'utilisation , juste le prix mais son on compare le tout au final ce n'est pas tellement plus cher pour une sécurité à long terme

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Par jerome69

avatar - jerome69
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
12/02/2017 à 08h20
12/02/2017 à 08h20
Bonjour

Du coup tous vos commentaires me font encore réfléchir sur le fait que si j'enferme mon mur en mâchefer que va-t-il se passer ?
Car si je comprends, le Wedi est étanche pour le mur, la laine de roche kraft est étanche aussi pour le mur ?

Ensuite si je compresse du 75 mm d'épais dans un espace de 50 ou 60 est ce que j'aurais le même bénéfice que le 75 mm dans son état détendu ?
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/02/2017 à 08h29
12/02/2017 à 08h29
coucou

le Wedi ne prend pas l'eau contrairement à la laine de roche (tant qu'il n'y a pas de risques, il n'y a pas de problème avec le laine de roche

la salle d'eau étant par définition un local humide, pourquoi s'hasarder a utiliser des produits plus délicats à ce niveau

et puis, ce n'est sans doute pas aussi simple de compresser de la laine de roche comme vous envisagez de le faire

je pense que oui, puisque par exemple les isolations de tuyauteries ou de tubage double parois sont faites avec de la laine de roche compressée


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Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17324
12/02/2017 à 08h47
12/02/2017 à 08h47
bonjour KRISKE petit problème de texte en 1 ere ligne

la laine de roche compressé n est pas aussi efficace que lorsqu elle est détendue ,car c est l air contenue aussi dans celle ci qui sert d isolant ,donc si tu ne veux pas dépasser 60 ,tu mets de la 60 en panneau NUE

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
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Par jerome69

avatar - jerome69
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
12/02/2017 à 09h14
12/02/2017 à 09h14
Bien si je tente de résumé un peu.
Il vaut mieux rester proche de la dimension en épaisseur pour laisser l'air de la laine jouer son rôle.

Placo Styl épaisseur 48 ne pas dépasser les 50 mm.
Ensuite concernant le sujet de la lame d'air, il faudrait

  • avoir le Kraft coté placo et une lame d'air

  • si pas de lame d'air avoir de la laine de roche nué


Si j'isole le mur des deux cotés il faut impérativement que je dispose d'une lame d'air au moins d'un côté ? Est-ce suffisant ?
Si je n'isole pas le second coté j'ai pas de problème de lame d'aire ?

PS : J'ai une VMC autorégulée sur l'humidité dans mes deux pièces.
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/02/2017 à 10h22
12/02/2017 à 10h22
coucou

dans tous les cas il faut un pare vapeur côté placo

maintenant si vous insérez de la laine de roche entre les montants pour le placo, et que vous remettez une autre couche d'isolant par dessus, il ne faut pas de pare vapeur sur la première couche

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
15/02/2017 à 12h01
15/02/2017 à 12h01
Bonjour,

• Pour la fixation de charges lourdes au-delà de 30 kg, Il est recommandé (pour le moment Clin d\'oeil )de mettre des renforts incorporés à l’ossature ou sur des supports. Voir ici pour moins lourd. Vous pouvez aussi resserrer vos ossatures à 40 cm pour donner plus de rigidité à la cloison. Si vous avez des faces carrelées, attention également à la charge au m². Très prochainement (1 er Mars) une plaque révolutionnaire permettra de fixer des charges lourdes : jusque 60 kg par point de fixation avec une simple cheville à expansion et 20 kg par point de fixation avec une vis à bois.
• Ne comptez pas faire une isolation thermique convenable avec 75 mm de laine. Si vous employez une laine en lambda 32, vous aurez un R de 2.35 m².K/W alors que les préconisations actuelles sont de 4 en mur. Vous répondrez tout juste à la RTE en mur (ces exigences sont des seuils bas qu’il convient de dépasser le plus largement possible). Avec un GR32 en 45 mm, vous aurez 1.40 de R.
• Il ne faut pas comprimer un isolant comme vous l’a expliqué takafer : c’est l’air immobile emprisonné dans les fibres qui a un pouvoir isolant. Si vous comprimez l’isolant, vous chassez cet air at par conséquent diminuez les performances.
• Le pare-vapeur se positionne côté chauffé. Les revêtements kraft ne sont pas des pare-vapeur car leur valeur Sd est insuffisante (<18 m).
• Pensez à prendre des plaques marine en SDB (revêtement cartonné de couleur verte) et à appliquer un SPEC dans les zones d’emprise des appareils sanitaires (douche, baignoire, lavabo)
Pourquoi voulez-vous laisser une lame d’air ? et de quel côté ? Elle est préconisée en cas de mur humide pour écarter l’isolant. Pensez également à installer une VMC Clin d\'oeil

Bon courage pour la suite !

Denis Conseiller technique Placo®
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Par jerome69

avatar - jerome69
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
15/02/2017 à 22h18
15/02/2017 à 22h18
Denis Placo® a écrit :


• Pour la fixation de charges lourdes au-delà de 30 kg, Il est recommandé (pour le moment Clin d\'oeil )de mettre des renforts incorporés à l’ossature ou sur des supports. Voir ici pour moins lourd. Vous pouvez aussi resserrer vos ossatures à 40 cm pour donner plus de rigidité à la cloison. Si vous avez des faces carrelées, attention également à la charge au m². Très prochainement (1 er Mars) une plaque révolutionnaire permettra de fixer des charges lourdes : jusque 60 kg par point de fixation avec une simple cheville à expansion et 20 kg par point de fixation avec une vis à bois.Bon courage pour la suite !



Alors je ne sais pas trop le poids des meubles et en regardant je n'ai pas l'info sur le détail technique !
Mais je vais avoir un meuble sous vasque avec la vasque, un meuble bas en dessous et un meuble colonne sur le coté.
Individuellement je ne pense pas que nous soyons à 30 kg mais l'ensemble y sera largement je pense.
Je vais déjà prendre la solution du doublage des rails. Je ne sais pas si je passe en 40 cm au lieu des 60 cm car j'ai pas mal de tuyau à passer aussi comme le pvc d'évacuation des eaux usées.

Citation :

• Ne comptez pas faire une isolation thermique convenable avec 75 mm de laine. Si vous employez une laine en lambda 32, vous aurez un R de 2.35 m².K/W alors que les préconisations actuelles sont de 4 en mur. Vous répondrez tout juste à la RTE en mur (ces exigences sont des seuils bas qu’il convient de dépasser le plus largement possible). Avec un GR32 en 45 mm, vous aurez 1.40 de R.Bon courage pour la suite !


J'ai bien compris pour l'isolation de 75 en comprimant le tout.
Je vais mettre du 50 mm, ensuite j'aimerais le R le plus important possible même si je ne suis pas dans les normes de R=4. Aujourd'hui sur la strucutre de 1919 il y a rien donc une épaisseur de 50 mm sera déjà beaucoup. J'ai déjà isoler mon plafond par 340 mm de laine en sous toiture !

Citation :

• Il ne faut pas comprimer un isolant comme vous l’a expliqué takafer : c’est l’air immobile emprisonné dans les fibres qui a un pouvoir isolant. Si vous comprimez l’isolant, vous chassez cet air at par conséquent diminuez les performances.


Ok j'ai bien compris le principe merci pour le complément d'info

Citation :

• Le pare-vapeur se positionne côté chauffé. Les revêtements kraft ne sont pas des pare-vapeur car leur valeur Sd est insuffisante (<18 m).


Le kraft ne suffit donc pas ? Il faut à votre avis mettre un pare vapeur complémentaire entre rail et palco ?

Citation :

• Pensez à prendre des plaques marine en SDB (revêtement cartonné de couleur verte) et à appliquer un SPEC dans les zones d’emprise des appareils sanitaires (douche, baignoire, lavabo)
Pourquoi voulez-vous laisser une lame d’air ? et de quel côté ? Elle est préconisée en cas de mur humide pour écarter l’isolant. Pensez également à installer une VMC Clin d\'oeil



je mets du placo marine (vert) sur l'ensemble des surfaces mur et plafond. Je ne connais pas le SPEC mais ok s'il le faut je le mettrais. Je vais chercher ce que c'est exactement.
Pour la lame d'air j'ai toujours entendu qu'il y en avais besoin surtout quand le mur est poreux : le mâchefer est poreux ? donc porteur d'humidité non ?
Cet lame d'ai je souhaitais la mettre entre l'isolant et le mur à isoler.
Il y a une VMC hygro réglable de prévue
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avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
16/02/2017 à 08h51
16/02/2017 à 08h51
Bonjour,

"Le kraft ne suffit donc pas ? Il faut à votre avis mettre un pare vapeur complémentaire entre rail et palco ?"

Oui, c'est préférable.

"je mets du placo marine (vert) sur l'ensemble des surfaces mur et plafond. Je ne connais pas le SPEC mais ok s'il le faut je le mettrais. Je vais chercher ce que c'est exactement."

Voilà pour le SPEC

"Pour la lame d'air j'ai toujours entendu qu'il y en avais besoin surtout quand le mur est poreux : le mâchefer est poreux ? donc porteur d'humidité non ?"

Je ne sais pas si on peut associer porosité et humidité.

Cordialement

Denis Conseiller technique Placo®
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