Bricoleur du Dimanche

Isolation phonique

avatar - princebleu
Ouvrier
Message(s) : 177
07/03/2015 à 15h49
07/03/2015 à 15h49
Bonjour,
je souhaiterais isoler un mur mitoyen phoniquement(sur la photo il s'agit du mur sur lequel est collé le canapé), cependant au bout de ce mur dans l'angle il y a une cheminée condamnée.
Ma question est pensez vous que si j'isole ce mur mitoyen mais pas au niveau de la cheminée c'est comme si je faisais rien car les sons (je fais du piano est les voisins doivent l'entendre comme moi je les entends parfois aussi) passerons par ce coin là ou non car le fait qui il y ai un espace de vide d'air dans cette cheminée empêchera le son de se propager?
Pour finir si j'isole ce mur phoniquement mais que le plafond n'est pas isolé pensez vous que le son puisse aussi se propager par cet endroit aussi?
Merci d'avance pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lamenuise

avatar - lamenuise
Contremaître
Message(s) : 371
07/03/2015 à 18h00
07/03/2015 à 18h00
bonjour
tu a raison le bruit va passer par le plafond et la cheminer c une fausse?
il faut isoler fa face du mur et de la cheminer
l’intérieur de la cheminer ci elle ne sert pas bourrage de laine de roche en vrac cela va faire beaucoup de bien
une laine de roche haute densité et un placo sur rail
pour le plafond il faut voir la situation , étage! sous comble

patrick
ou créer un compte pour participer

Par freedany

avatar - freedany
Promoteur
Message(s) : 4514
07/03/2015 à 18h34
07/03/2015 à 18h34
salut : il faut qu'il isole la pièce entièrement murs est plafond Oui comme on dit " la boite dans la boite "


si l'envie de travailler te prend , assied toi et attend que ça passe
ou créer un compte pour participer
avatar - princebleu
Ouvrier
Message(s) : 177
08/03/2015 à 06h30
08/03/2015 à 06h30
Merci de vos réponses, la cheminée est une ancienne qui ne sert plus s'est pourquoi il y a un placo devant l'entrée.
Donc dans ce cas cassé ce placo et bourrer de laine de verre ou roche, refermer avec un placo une fois fini si j'ai bien compris, pour la hotte de la cheminée soit je la casse et je rempli de laine isolante puis je referme avec un placo ou puis je ne pas la casser et coller simplement un placo phonique dessus celle existante?
Pour le plafond actuellement c'est un plafond à l'ancienne sur des petites baguettes de bois cloué sur des solives et au dessus ce trouve une chambre sur parquet à l'ancienne (parquet impossible à démonté).
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lamenuise

avatar - lamenuise
Contremaître
Message(s) : 371
08/03/2015 à 10h38
08/03/2015 à 10h38
bonjour
si tu peut cassé c le mieux
pour la cheminée vérifie qu il n y a pas des voisins qui son brancher dessus le conduit ??
de quel nature et le mur mitoyen et quel épaisseur

cela et possible que le bruit passe a 90% par la cheminée

patrick
ou créer un compte pour participer
avatar - princebleu
Ouvrier
Message(s) : 177
08/03/2015 à 12h00
08/03/2015 à 12h00
Alors pour répondre le mur est un gros mur en pierre à l'ancienne de 50cm d'épaisseur.
Pour la cheminée après avoir acheté la maison avec mon père on est monté sur le toit pour boucher en haut du conduit et la surprise, il y a deux cheminées dans la maison mais il y a 3 conduits...nous avons pris un hérisson de ramoneur et nous avons découvert que l'un des conduits donnait chez le voisin (il ne s'en servent plus), donc tout cela était lié ensemble. Sur le coup ça m'avait vraiment surpris car malgré que les maisons soient mitoyennes elles sont de styles et de formes différentes et je pensais que la leur s'était construite après, mais faut croire que non.
En fait ce n'est pas trop les bruits solidiens que j'entends mais plus les bruits aériens quand ils parlent fort (gueulent) ou quand ils mettent la musique.
ou créer un compte pour participer
avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
11/03/2015 à 15h00
11/03/2015 à 15h00
Bonjour princebleu,
Résoudre des problèmes d’acoustique en rénovation n’est pas une chose aisée (encore moins que dans le neuf !)
La première des choses à faire est d’identifier les sources de bruit et leur cheminement, leur intensité, la nature des parois à traiter et enfin choisir la solution adaptée. Seule une mesure in situ et une étude réalisée par un bureau d’études acoustiques pourrait vous fournir un diagnostic complet, assorti éventuellement d’une obligation de résultat.
Pour répondre à vos questions initiales:
Ne traiter que le mur derrière votre canapé pourrait ne pas suffire, les transmissions pouvant être latérales (autres parois), par le conduit de cheminée. Les transmissions se faisant par les parois (murs et plafonds) qui entrent en vibration ainsi que par toutes ouvertures et fuites d’air (là où l’air passe, le bruit passe). Le traitement de la cheminée nécessite d’être bien sécurisé pour ne pas risquer un éventuel dommage si un jour elle était remise en service par quiconque.
Le plafond est également source de transmission mais peut-être dans une moindre mesure par rapport à vos voisins que j’imagine mitoyen (la chambre évoquée fait partie de votre logement ? suis-je dans le vrai ?). Si vous souhaitez protéger la chambre par rapport à votre séjour, effectivement il faudra traiter le plafond par en dessous. Deux solutions principales existent pour ce faire : réaliser un faux plafond suspendu ou autoportant à l’aide de rails et montants (rails fixés sur les murs porteurs- solution dépendante entre autres des dimensions de la pièce).
Voilà quelques réponses à vos questions pour vous aider à avancer dans votre démarche. Il vous reste encore beaucoup à creuser pour choisir la solution adaptée, la réaliser ou faire réaliser.

Denis Conseiller technique Placo®
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : c-tof , erge

Visiteurs non identifiés : 70