Bricoleur du Dimanche

Isolation sous toiture

Par Fabrice62

avatar - Fabrice62
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
27/06/2016 à 09h20
27/06/2016 à 09h20
Bonjour,
J'ai réalisé une toiture faîte de panneaux sandwichs imitation tuiles épaisseur 40mm posés sur des madriers de 220mm x 75mm.
Quel type d'isolant je peux mettre en sachant qu'il y aura une vingtaine de cm entre les madriers et le plafond en placo?
Faut-il laisser un vide d'air entre l'isolant et le fond des panneaux isolés ?
Merci pour vos commentaires
Salutations
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
27/06/2016 à 19h25
27/06/2016 à 19h25
Bonjour,

Le panneau sandwich que vous avez posé fait office de pare vapeur et il ne sera donc pas facile d’isoler côté chauffé.

Le CPT 3560-V2 (cahier des prescriptions techniques pour l’isolation des combles à l’aide d’une laine minérale) indique que l’on peut avoir un pare vapeur intermédiaire à condition que la résistance thermique R de l’isolant posée côté froid soit quatre fois supérieure à la résistance thermique de l’isolant posé côté chauffé. J’imagine que le R de votre panneau sandwich est faible ce qui n’autorise pas la mise en œuvre en l’état d’un fort R en dessous. Avez-vous consulté le fabricant des panneaux pour connaître ses préconisations ?

Une des solutions envisageables consiste à isoler par le dessus de vos panneaux sandwich en respectant les préconisations pour ce type d’isolation qui s’apparente aux toitures terrasses (dans les grandes lignes).

Autre solution que vous pourrez peut-être lire par ailleurs, positionner parfaitement et durablement coté chauffé un pare vapeur indépendant de valeur Sd de l’ordre de 90 ou 100 m. Cette solution nécessite que le pare vapeur parfaitement posé (étanche : recouvrement des lés, joint mastic en périphérie, calfeutrement de tous les éléments traversants) remplisse toujours sa fonction dans le temps ce qui n’est jamais totalement garanti. Cette solution est officieuse et ne figure dans aucun texte.

Autre possibilité, mettre en œuvre une lame d’air ventilée sur l’extérieur sous le panneau sandwich ce qui annihile son efficacité au niveau thermique et positionner sous cette lame d’air une isolation avec un R de l’ordre de 6 (pour vous donner un ordre d’idées). Il faudra employer des laines minérales à faible lambda (type Isoconfort 32 par exemple) compte tenu de votre place disponible

L’intervention d’un bureau d’études thermiques est nécessaire pour valider ces solutions et vous faire les recommandations nécessaires de choix des matériaux, mise en œuvre, ventilation, etc…

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Par Fabrice62

avatar - Fabrice62
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
04/07/2016 à 22h51
04/07/2016 à 22h51
Bonsoir,
Merci pour toute ces infos Marc Isover.
Le R de ces panneaux sandwichs est de 1.9.
J'ai la possibilité de faire une lame d'air ventilée donc je pense que je vais opter pour cette option et mettre une isolation avec un R = 6.
Pour cettte longueur de panneau sandwich (5.35m), la société ne commercialisé qu'une épaisseur de 4cm. Une épaisseur plus importante m'aurait éviter de rajouter un isolant.
Salutations
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 91