Bricoleur du Dimanche

isoler une piece sous le toits

avatar - dragonballz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
06/10/2008 à 22h01
06/10/2008 à 22h01
bonjour à tous,
nous vivons depuis 1 an dans une maison où notre chambre est sous les toits.
Nous y avons eu tres chaud cet été et très froid l'hiver dernier.
J'ai donc decidé de refaire l'isolation.
C'est une pièce qui est apparement dejà isolée par de la laine de verre car j'ai percé un trou dans une plaque de platre qui est au plafond et j'en ai resorti un peu de laine de verre qui doit etre d'un épaisseur de 10 cm au vu de l'epaisseur entre le plafond et les velux.
il y a des poutres apparentes de 15 cm d'épaisseur dont nous souhaiterions conserver le plus d'épaisseur possible pour un aspect purement estetique (5 ou 6 cm serait bien).
ce qui me laisse environ 10 cm pour compléter mon isolation et refaire un faud plafond.
Seulement il y a maintenant tellement d'isolants différents que je m'y perd.
J'étais parti sur un isolant mince 17 couches (axton chez leroy merlin sans vouloir faire de pub) mais quand je fais des recherches sur internet sur ce genre de produits, je lis de tout.
Du bon comme du moins bon.
Les "conseillers" dans les magasins de bricolage me donne tous des conseils plus qu'approximatifs et j'ai donc décidé de me tourner vers vous pour m'aider à choisir entre isolant mince, polystyrène extrudé en 8 cm ou laine de verre en 10cm.
Je vous remercie tous par avance pour vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par hln

hln
avatar - hln
Contremaître
Message(s) : 380
07/10/2008 à 12h41
07/10/2008 à 12h41
Bonjour,

Je vous déconseille les isolants minces, qui n 'ont pas fait leur preuves et ne sont pas validés par CSTB ( Centre Scientifique et Technique du Bâtiment . Quand à la laine de verre est elle assez désagréable à installer ( rougeur, démangeaisons...) même si elle reste efficace. Le polystyrène extrudé sera bien plus facile à poser mais dégage des gaz toxiques en cas d'incendie et affiche une piètre isolation sonore. Il existe des alternatives écologiques et pas forcément beaucoup plus chéres mais efficaces et respectueuses de notre environnement. Vous pourrez par exemple découvrir la ouate de cellulose ou encore l'isolant Métisse dans notre dossier sur les isolants Écologiques.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 86