Bonjour à tous,
j'écris ce message comme une sorte de bouteille à la mer car je suis au bout du rouleau et ne sais plus qui croire ni à qui m'adresser.
Je vous épargne les détails relationnel avec mon voisin du dessus et vais essayer d'être précis, désolé pour les approximations de vocabulaire.
Le problème: un bruit infernal quand les voisins du dessus marchent à certains endroits très localisés.
Au dessus: plancher bois.
Chez moi: faux plafond avec isolant qui filtre très bien les bruits d'air.
Vous allez me dire: va voir ton voisin. C'est fait mais j'ai de plus en plus de doutes sur mon propre plafond. J'ai l'intime conviction que c'est mon ossature qui claque et provoque un bruit qui se propage et s'amplifie dans les murs.
J'ai une petite trappe pour accéder à la VMC. Lorsque j'y passe la tête, j'entends les voix et pas (bruits lourds) de mes voisins et quelques petits bruits, plutot secs c'est génant mais pas infernale.
Dès que je redescend, les pas sont un peu atténués, les voix ne sont plus audibles mais ces petits bruits raisonnent et sont super amplifiés.
D'ou viennent ces bruits? C'est la question

Ces "claquements" se produisent essentiellement au dessus des petits pièces (jamais au dessus des grandes), je me dis que sur ces zones, ils ont plus de chance de marche pile poil au niveau d'une suspente/d'un mur.
Je vous joins une photo de l'ossature, ça vaut mieux que de longs discours.
La surface rose et blanche vibre légèrement lorsque les voisins marchent, elle est probablement légèrement solidaire du plancher du dessus. J'ai l'impression que les rails propagent et amplifient le phénomène et ça en devient invivable, on commence à devenir fous.
De ce que vous voyez: est ce que cette ossature vous semble correcte? Pensez vous qu'un artisan pourrait améliorer la fixation des rails sur les suspentes? Faudrait les rendre plus solidaires ou moins? Y a t'il des systèmes permettant d'atténuer le problème? Vous semble t'il peu probable que cette ossature soit la cause des bruits?
D'avance ma femme et moi vous remercions énormément.