Bricoleur du Dimanche

La miss (pas France) qui voulait isoler son sous-sol - page 2

avatar - legatomusique
Petite nouvelle
Message(s) : 5
17/12/2016 à 23h23
17/12/2016 à 23h23
Bonjour ! Je possède une maison des années 60, zéro isolation. (Mais double vitrage neuf.) Je cherche à mettre des rustines là où je peux, à ma portée, car je n'ai pas l'argent pour isoler par l'extérieur. (et je ne l'ai pas fait par l'intérieur car pièces déjà trop petites). Par exemple, j'ai isolé le plancher de mes combles perdus. J'ai aussi collé du polystyrène sur la sous-face de mes escaliers (qui donnent dans la cave) car je sentais de l'air froid qui remontait. Maintenant, il ne reste qu'une chose peut-être à ma portée : je me demandais si cela valait le coup d'isoler le plafond du sous-sol, car mon salon est juste au-dessus. Il y a du béton (hourdis ?), des lambourdes (ou solives, je sais pas comment ça s'appelle), et un plancher en chêne posé direct dessus. Mais aucune isolation entre le béton et le plancher. Evidemment, isoler vaut toujours le coup, dans l'absolu, mais voici ma situation : - Il y en aurait pour 300 euros de matériel (polystyrène expansé 60mm d'épaisseur, et mortier adhésif map). J'ai une situation financière merdique, est-ce qu'investir cet argent est rentabilisé assez "vite" ? Oui je sais, c'est relatif, "vite"... - Je bricole toute seule, je ne peux pas avoir d'aide, je n'ai pas de visseuse pour faire une fixation mécanique, donc c'est la solution colle qui est retenue. Or, est-ce qu'avec du map et sans étais (que personne ne peut me prêter, et que je ne veux pas acheter), des plaques de poly tiennent juste en appuyant ? J'ai lu sur certains forums que non, sur d'autres que oui... Bref, mademoiselle n'arrive pas à prendre une décision ! "Do it", ou "Laisse tomber ça n'en vaut pas la peine" ? J'en ai tellement marre de retaper une maison toute seule, mais c'est aussi tellement de fierté Sourire L'isolation, c'est presque un travail ingrat parce qu'on n'a pas de résultat direct sous les yeux comme quand on repeint un mur !
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
20/12/2016 à 11h07
20/12/2016 à 11h07
coucou

comme quoi, tout dépend de quoi on se contente Rigole Rigole

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
20/12/2016 à 11h11
20/12/2016 à 11h11
kriske a écrit :

coucou

d'accord le polystyrène est un isolant, mais n'épaisseur n'y est pas

je parlais bien sous sa forme DEPRON ce n'est pas un isolant a proprement parlé

aucune liste d'isolants ne mentionne le dépron comme tel. Mais il coupe la froidure

ensuite on peut le tapisser, mais lorsque l'on est amené a renouveler le tapis, des parties de Dépron s'arrache et pour éliminer les restes c'est galère

plusieurs cas ont été évoqués ici

il n'est pas question de riche, je ne le suis pas, et pourtant dans un cas pareil j'économiserai pour mettre ce qu'il faut



nous sommes d'accord sur le fond, mais ce qui est cité dans les listes d'isolants c'est juste des productions suffisamment épaisses (Dépron est une marque, pas réellement un produit).
Rien n'est considéré comme un isolant dans ces épaisseurs, essaye avec de la laine de roche en 5 mm pour voir Clin d\'oeil

Reste l'aspect "riche" : on est tous, "riches" ou "pauvres" (suivant le sens ou l'on regarde) en fonction de ce qu'on à l'habitude de voir comme revenus.
La question ici est de savoir combien de temps sera nécessaire pour économiser suffisamment pour faire une "vraie" isolation (nous ne le savons pas). En fonction de la réponse, il est peut être plus intelligent de la faire par étapes qu'en une seule.
De fait, une isolation en 2 x 30mm (croisées) isole mieux qu'une en 60 (c'est un conseil que personne n'a donné). Pas par le matériau, mais par les "défauts" (jointures) qui perdent moins (et de petits défauts dans une isolation peuvent faire perdre beaucoup).
Et même si ça coute au final légèrement plus cher en matériaux, tu économise du chauffage après avoir mis 30. Au lieu d'attendre l'argent pour te payer les 60 mm, et de chauffer plus Ca tourne pas rond là-dedans

La limite (très nette) est que tous les matériaux ne se prêtent pas à ce type de solution.

Et comme le dit youkoulélé, il faut commencer par isoler les murs plutôt que le plancher.
@legatomusique : tu parle de petites pièces et de ne pas vouloir faire cette isolation : tu es partie sur qu'elle épaisseur et de quoi, pour dire que ce n'est pas faisable ?
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
20/12/2016 à 11h24
20/12/2016 à 11h24
coucou

faire 2 X 30 mm ce n'est pas un problème lorsque l'on a de la place

mais il faut ajouter l'armature, (sauf avec le nouveau système) + la plaque

cela fait vite des cm et si les pièces ne sont pas grandes cette proposition devient caduque

le temps pour épargner est une chose, l'amortissement de l'investissement en est une autre et la comparaison entre avant/après est très malaisée (le prix des énergies variant, les conditions climatiques aussi et les besoins

donc ce n'est pas vraiment sur qu'au final on est gagnant quelque part, d'autant plus que dans l'intervalle de nouveaux produits plus performants naissent

on a le cas avec les lampes basses consommations, elles coûtaient chères à l'achat, avait une durée de vie plus longues, et puis d'autres sont venues etc etc au final on dépense plus pour économiser qu'on économise

et puis pour les épaisseurs, maintenant on parle norme plus épaisseur et personne n'est dans la norme (pour des anciennes constructions s'entend et les nouvelles ne le seront plus avec la nouvelle norme etc etc

au final, tout cela c'est du bizness pour ne pas dire de l'arnaque




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Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
20/12/2016 à 11h55
20/12/2016 à 11h55
bonjour, Dans ma région, on dit "lorsqu'on ne peut pas manger de grives, on mange des merles".

Ce qui signifie qu'il faut faire ce qu'on peut avec les moyens qu'on a.

Et lorsqu'il fait froid dehors mieux vaut sortir avec un pull et un coupe vent qu'en T shirt... et là, je crois que tout le monde en conviendra.

Se geler, que dis-je, se congeler au nom de principes édictés par des puristes, moi, je préfère couper le froid des murs. Mais bien sûr si on gagnait au loto, ou si Marc Emmanuel venait, là, ce serait au top. Mais cessons de rêver, restons les pieds sur terre.

Une autre image : j'ai envie d'une belle voiture toute neuve, genre monospace, mais je suis fauché.

Alors, que faire, : se geler, faire 10 km à pieds ou à vélo, ou bien s'acheter une vieille twingo en assez bon état.

Eh bien moi, je ne veux pas me cailler. ça ma suffit dans ma jeunesse.

Autre chose, j'ai cru comprendre que vous aviez un chauffage central. Alors, en attendant de faire quoi que ce soit, récupérez des grands cartons plats, et glissez en une épaisseur ou deux derrière les radiateurs. ça évitera que la chaleur aille se perdre dans les murs pour partir chauffer les oiseaux.

ça ne coûte rien, mais ça peut faire économiser en attendant, sans se compliquer.
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Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
20/12/2016 à 16h15
20/12/2016 à 16h15
@kriske : j'ai cité 60 mm parce que c'est ce que la "miss" voulait mettre sous son plancher Clin d\'oeil

Ca c'est indéniable, sur de l'isolant en plaques il vaut mieux mettre 2 x 30 qu'une de 60

Pour les reste : comme le dit Bricodi (et toi même) on ne peut que très rarement faire à la dernière norme, mais il y a quelques éléments de "calculs".

Mais attendons le retour de legatomusique avant de discuter inutilement. C'est elle qui connait le budget et la situation exacte.
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avatar - legatomusique
Petite nouvelle
Message(s) : 5
20/12/2016 à 19h14
20/12/2016 à 19h14
Alooors, Bricodi : effectivement, j'ai déjà glissé derrière mes radiateurs des plaques isolantes avec un revêtement réflecteur qui ressemble à de l'alu ! Dom91 : tu as très bien fait de m'ouvrir les yeux sur les épaisseurs croisées, car au final, entre la solution 1x60 et la solution 2x30, il n'y a que... 27 euros de différence ! Et je me rappelle très bien avoir lu qu'en deux épaisseurs ça isole mieux. Maintenant, si je le fais sur ce plafond de cave, il me faut trouver un moyen pour que ça colle sans que je n'aie à mettre des armatures. La colle spéciale plaques de polystyrène, j'ai un doute du fait qu'elle colle sur les hourdis. Et elle coûte cher. Le mortier-colle, on m'a dit que ça ne collait pas au plafond (?) Tu me demandes sur quoi j'étais partie pour dire que l'isolation par l'intérieur n'était pas faisable. J'étais partie sur une épaisseur d'une 10aine de cm, et même rien que ça c'est déjà dérangeant pour moi (les pièces sont vraiment limites ce qu'il me faut, et il ne faudrait pas m'enlever des centimètres). Mais en plus, ça aurait été compliqué pour moi à mettre en place : le plus grand mur extérieur comporte une fenêtre, un caisson de volet, un radiateur fioul... imagine le bricolage pour contourner tout ça ! Et en plus les angles au plafond sont courbes -_- Et sinon, pour le débat "couper le froid", je cherche à mettre des rustines d'isolation pour l'économie d'argent en chauffage, mais pas nécessairement pour le confort. Je suis du genre à mettre un gros pull, un pantalon en polaire et des chaussures à l'intérieur ! Allez, comme vous êtes tous sympa vous avez le droit de voir la maison ici :
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Par kriske

avatar - kriske
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21/12/2016 à 10h30
21/12/2016 à 10h30
coucou

je crois qu'il ne faut pas confondre autour et alentour

personne n'a dit de mettre de la laine de verre en couche croisée au plafond de la cave

celui qui en a parlé c'est pour les murs intérieurs

pour coller du PES extrudé, il faut utiliser de la colle de contact néoprène (sur le béton cela tient) mais je ne crois pas que cet investissement en vaille la peine

pour ce qui est des murs, tout a été dit

soit du dépron qui améliore le confort mais n'apporte pas une réelle isolation (il y a des pour et des contres, a vous de choisir) le sujet a bien été débattu ici

soit vous isolez avez un isolant mince très performant (et sans doute assez cher) en commençant par les murs extérieurs (d'ailleurs il n'y a pas d'intérêt de faire les murs intérieurs (sauf s'il sont en contact avec des parties froides) personne n'a dit de tout faire en une fois, chacun fait avec ses moyens.

soit vous appliquez 2 couches croisées sur armature + placo, ce qui vous fera vite quelques cm de perte d'un côté de la pièce ou système Optima

dans les 2 cas cela prend de la place et s'est ce que vous déclarez ne pas vouloir perdre

se sont les murs et les vitrages qui bouffent le plus l'énergie

les photos c'est bien mais aucun rapport avec le sujet !!!!




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avatar - legatomusique
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Message(s) : 5
21/12/2016 à 13h09
21/12/2016 à 13h09
Bonjour ! Non non, personne n'a dit de mettre de la laine de verre en couche croisée au plafond de la cave ! J'avais plutôt compris qu'on me conseillait dans tous les cas de mettre 2x30 de polystyrène en couche croisée (au plafond de la cave) plutôt qu'une seule couche de 60, et dans ce cas-là je suis d'accord que 2x30 isole mieux qu'1x60. Je suis d'accord que l'investissement est trop élevé pour la colle de contact néoprène, vu le prix de la cartouche ! Dans tous les cas, je ne compte pas faire quelque chose sur les murs, c'est trop d'investissement et de boulot, même en plusieurs fois. Pour les photos : je voulais juste partager de jolies photos de la maison dont je parle, et je ne vois pas en quoi ce petit lien dérange ici. Désolée.
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Par bricodi

avatar - bricodi
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Message(s) : 4487
21/12/2016 à 13h34
21/12/2016 à 13h34
bonjour, En tout cas, cette maison est magnifique. J'imaginais quelque chose de bien différent et de moins bien.

En tout cas ne pas essayer de mettre deux couches au plafond de la cave. Bien joli de faire tenir une couche.

Mais bon, j'ai vu un poêle à bois, cela vous permet de survivre avec un bon point chaud et la chaleur peut se répartir avec les portes intérieures ouvertes.

J'ai vu aussi une joli véranda. Si elle reçoit bien le soleil, on peut essayer de capter l'excès de chaleur et ceci avec un simple ventilateur : lorsqu'il fait très chaud, on ouvre la porte communicante et on pousse l'air de la maison vers la véranda et autant d'air chaud revient dans la maison en passant au dessus du ventilateur.

Pour une isolation intérieure un peu plus épaisse que le dépron, il y a les problème des radiateurs de chauffage central. Il faudrait les avancer, et bonjour le plombier que ce genre de bricole ne passionne pas.
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/12/2016 à 13h36
21/12/2016 à 13h36
coucou

disons que je m'attendais a voir des photos en rapport avec la question

sinon, le cadre est charment, j'aime bien les chevaux et les autres animaux aussi

donc avec votre permission, on peut clore le sujet

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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avatar - legatomusique
Petite nouvelle
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21/12/2016 à 20h26
21/12/2016 à 20h26
Oui, j'ai eu de la chance, mes arrières-grands-parents ont voulu construire quelque chose d'esthétiquement "moderne" dans les années 60 ! C'est clair que pour faire tenir deux couches au plafond de la cave, y'aurait que la fixation mécanique qui vaudrait quelque chose ! Oui le poele c'est chouette, c'est une chaleur si agréable. Je n'ai jamais pensé à mettre un ventilateur pour pousser l'air chaud de la véranda, c'est une bonne idée. Yes Kriske on va pouvoir clore le sujet, j'attends juste de voir si Dom91 refait une apparition. Merci !
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Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
21/12/2016 à 22h53
21/12/2016 à 22h53
bonjour, Je ne pensais pas chauffer la véranda avec l'air de la maison, quoique si on a trop chaud, ce serait mieux que de mettre la chaleur dehors, en ouvrant une fenêtre.

Je pensais profiter de la chaleur qu'il peut faire dans la véranda si le soleil tape, et s'il fait 28 ou30° dans la véranda en poussant l'air de la maison vers la véranda, l'air chauffé par le soleil passerait par dessus le ventilateur pour aller chauffer la maison, mais ça peut marcher dans les deux sens.

Il faut faire travailler son imagination pour tirer le meilleur parti de ce qu'on a.

Elle doit être en brique cette maison. ça contient pas mal d'air, et ça coupe mieux le froid que les parpaings.

Avec ces hortensias, ça me fait penser à la Bretagne qui n'est pas la Sibérie tout de même.

Pour la porte vitrée vernie, vous pouvez mettre un rideau fin mais double (deux tissus superposés) le les vitres, ça coupe mieux le froid (ne pas le froncer, mais le mettre bien près de la vitre.

Pour la partie basse, on pourrait coller du dépron avec de l'adhésif double face dans la partie creuse, et même faire arriver le rideau jusqu'en bas, ça camoufflerait. Vous pouvez aussi équiper la porte d'entrée de rideaux, fixés sur chaque battant en essayant de les faire déborder.

Une autre astuce : le poële, vous pouvez y mettre dessus des briques réfractaires sur le dessus. Elles vont chauffer et stocker de la chaleur, ça fera un peu effet poêle de masse, et ça conservera de la chaleur après instinction. C'est toujours bon à prendre. Les briques réfractaires ça peut se trouver en magasin de bricolage ou chez les marchands de matériaux, ce n'est pas très cher.

Encore autre chose de TRES IMPORTANT : votre poêle laisse échapper dans le conduit de cheminée les produits de la combustion ainsi que de l'air, donc il faut que votre maison ne soit pas trop étanche, et il serait bon qu'il y ait une arrivée d'air près du poêle éventuellement pour ne pas risquez l'asphyxie.

Donc il faut se protéger du froid certes, mais laisser un peu de circulation d'air.

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