Bricoleur du Dimanche

matériaux pour mur de soutènement et mur de cloture

Par thomcha

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Message(s) : 10
03/08/2015 à 08h43
03/08/2015 à 08h43
Bonjour à tous, j'ai à réaliser chez moi un mur de soutènement de 15 m de longueur et 1.5 m de hauteur , ainsi que qu'un mur de clôture en deux parties 2.5 m chacune reliéespar un seuil de 4 m ( pour le portail ). J'aurai aimé connaitre les différents matériaux pour réaliser ces ouvrages. (fondations + élévations) Ci joint une photo réalisée sur google sketchup pour mieux comprendre. Merci à tous

Images jointes :

cloture.png
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Par kriske

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03/08/2015 à 11h05
03/08/2015 à 11h05
coucou

on parle d'un mur de séparation entre votre propriété et la rue sur laquelle viendra posé un brise vu

dans ce cas des parpaings conviennent

s'il s'agit d'un mur qui doit retenir des terres, il faut mettre des blocs à bancher, armé rempli de béton (ça c'est un mur de soutènement)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par thomcha

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03/08/2015 à 13h24
03/08/2015 à 13h24
oui le mur de soutènement est coté rue. Il sert à retenir la terre de mon terrain. Au niveau de blocs a bancher il m'en faut environ 210 pour le mur de soutènement et 80 blocs normaux pour les deux murs de 2*2.5. Ainsi que 16 blocs poteau pour les deux poteaux. Ce qui m'intéresserait en fait ce serait de connaitre les matériaux nécessaires pour les fondation surtout le ferraillage. Mais aussi le ferraillage du mur de soutènement ainsi que des poteaux. Aussi je voudrait savoir si il faut faire un chaînage au dessus des deux murs de 2.5m? Merci pour vos réponses.
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Par kriske

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03/08/2015 à 13h26
03/08/2015 à 13h26
coucou

quelle hauteur de terre le mur doit il retenir ?

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Par thomcha

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03/08/2015 à 13h35
03/08/2015 à 13h35
le mur dit retenir 1,5 m de terre .
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Par kriske

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Message(s) : 41924
03/08/2015 à 13h56
03/08/2015 à 13h56
coucou

je crois que des parpaings seuls peuvent remplir cet office

il n'y a pas de poussée de terre normalement

prévoir de mettre une protection côté terre pour que le mur ne prenne pas l'humidité

prévoir aussi de mettre une arase entre la fondation et la première rangée de parpaings

il vaut mieux faire une ceinture au dessus de la dernière rangée

sur que les blocs à bancher donnent un meilleur résultat mais demandent beaucoup plus de travail


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Par takafer

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Message(s) : 17282
04/08/2015 à 18h02
04/08/2015 à 18h02
bonsoir

il faut déjà faire une semelle armée avec de s35 il devra faire 0.40 de large x0.25 a 0.30 d épaisseur ,il faudra y fixer les chainages qui serviront au bloc poteaux

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
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Par thomcha

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05/08/2015 à 13h19
05/08/2015 à 13h19
Donc pas besoin de monter un mur en bancher avec des tor de 8 ou 10 à chaque rangée de parpaing? Vous pensez que des poteaux tous les 2 m + chainage horizontal suffiront?
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Par kriske

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05/08/2015 à 13h29
05/08/2015 à 13h29
coucou

cela peut suffire, mais ce n'est pas l'idéal (moi je vois cela plus comme des parois de séparation, pas comme des murs de soutènement)

de toute manière pour un mur banché, il faut aussi faire une fondation comme indiquée par Takafer

disons que c'est mieux que rien

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Par Al62

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Chef de chantier
Message(s) : 675
05/08/2015 à 15h34
05/08/2015 à 15h34
Bonjour
Mon voisin avait un mur de moins d'un metre de haut en parpaing pour retenir sa butte en pente , avec des plantations , dont un sapin , cet hiver le mur est tombé . Je crois qu'il faut laisser des trous dans le mur pour que l'eau s'evacue et ne pas mettre d'arbres , mettre des milles pertuis nains , si c'est une bute cette plante retient la terre
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Par kriske

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Message(s) : 41924
05/08/2015 à 15h38
05/08/2015 à 15h38
coucou

c'est pas pour rien que j'ai parlé d'un mur banché

mais comme on ne sait pas encore la décision finale, je n'ai pas explicité sa construction, donc je n'ai pas parlé des trous dans le bas

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Par takafer

avatar - takafer
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Message(s) : 17282
05/08/2015 à 18h09
05/08/2015 à 18h09
bonsoir

le fait de faire des trous n empêcheront pas le mur de tomber si la poussée de la terre est trop forte
s il y a de la hauteur de terre il faudra compenser avec une largeur de semelle plus importante pour équilibrer les forces

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
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Par thomcha

avatar - thomcha
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
06/08/2015 à 17h22
06/08/2015 à 17h22
Je pense que je vais partir sur un mur banché ( ferraillage horizontal a chaque rang et vertical tous les 20cm) avec fondation de 80 cm de largeur ( 50 coté terre , 20mur, 10 coté vide ) et 30 de hauteur.
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Par kriske

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Message(s) : 41924
06/08/2015 à 18h44
06/08/2015 à 18h44
coucou

ça va ressembler à cela

mais c'est du boulot, surtout le remplissage des parpaings

Images jointes :

23 préparatifs.JPG 33 le lendemain.JPG 36 en cours.JPG 40 terminé.JPG 57 mur banché enduit.JPG

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Par thomcha

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Message(s) : 10
07/08/2015 à 11h20
07/08/2015 à 11h20
merci beaucoup pour les photos. Est ce que tu pourrais me dire exactement les références des ferrailles pour les fondations qu'il y a sur la photo 1 ? Merci par avance
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
07/08/2015 à 13h31
07/08/2015 à 13h31
Coucou

C'est un montage particulier
J'ai d'une part pris appui contre un trottoir existant, puis j'ai introduis de force des tiges dans la colline
Le tout est repris dans une semelle de fondation dans laquelle sont aussi repris les ferrailles verticales

Le beton coulė relie le tout l'espoir que le tout soit bloqué à cas où la colline bouge.

La maison était encastrée dans le pied de la colline

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