Bricoleur du Dimanche

Mur humide

Par warnerzaz

avatar - warnerzaz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
07/12/2010 à 19h21
07/12/2010 à 19h21
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai acheté une maison qui était mal entretenu et qui me pose divers soucis.

Il y a de l'humidité qui ruisselle d'un mur ... Certain me parle d'une simple humidité de la pièce qui condense sur le mur "froid" car mal isolé, d'autre me parle d'humidité ascensionelle. Toujours est il qu'il y a des auréoles ...

Dans tous les cas, je voudrais réagir et j'ai vu qu'il existe dans le commerce des produits à injecter dans le mur pour l'imperméabiliser. Cela pourrait m'aider en cas d'humidité ascensionelles. Bien sûr le vendeur me le présente comme un produit miracle, mais ne semble pas s'y connaitre plus que moi Sourire.

Je voulais savoir si qlqun avait déjà utilisé les produits RUBSON ou AQUAPLANT avec des résultats (ou pas) et s'il pouvait partager son expérience.

D'avance merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/12/2010 à 19h34
07/12/2010 à 19h34
bonjour

oui, je connais, oui j'ai utilisé

des précisions s'imposent sur ce mur

mur en quoi ?

épaisseur ?

mur au niveau du sol ou en hauteur

avez vous une photo à nous montrer ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
07/12/2010 à 19h42
07/12/2010 à 19h42
bonjour : si l'humidité vient du haut, ce n'est pas de l'humidité ascensionelle. Une photo permettrait de se faire une idée.

Les produits à injecter permettent d'avoir une barrière étanche horizontale donc l'humidité est stoppée au niveau où l'on a injecté le produit.

Si c'est bien fait ça fonctionne.

Mais si c'est en rez-de-chaussée, et s'il y a de l'humidité dans le sol, elle réussira à ressortir entre les joints du carrelage par exemple. L'idéal serait de drainer par l'extérieur, pour bien réduire cette humidité.

Mais si vous dites que ça ruiselle, on peut penser que ça vient du plafond. Le toit est-il en bon état ??? Avez-vous contrôlé qu'il n'y ait pas de fuite ???

Dans quelle pièce se trouve le problème ???

Avez-vous une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air humide à l'extérieur) ??? N'y a-t-il pas de nouvelles fenêtres sans aération ??? N'avez vous pas contrôlé le pourcentage d'humidité avec un hygromètre ???

ou créer un compte pour participer

Par warnerzaz

avatar - warnerzaz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
07/12/2010 à 20h29
07/12/2010 à 20h29
Mur en brique de 30cm au niveau du sol.

Je n'exclue pas un problème du toit car j'ai des fuites dans le toit, c'est un vieux toit en tuile flamande.

La pièce concernée est neuve, il y a une nouvelle fenêtre double vitrage et je n'arrive pas à savoir si la hôte est à extraction. La hôte a l'air de finir dans une ancienne cheminé, je n'ai pas un bon accès.

Ou peut on trouver un hygromètre sans se ruiner ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/12/2010 à 07h35
08/12/2010 à 07h35
Bonjour

vous posez bien le problème et vous savez où sont les réponses

s'il y a des fuites au toit, il faut y remédier

expliquez ce que vous voyez, on essayera de vous expliquer commen faire pour solutionner

la hotte maintenant, soit elle arrive dans la cheminée et c'est une hotte à extraction, soit c'est une hotte à recyclage et dans ce cas au dessus de la grille il y a une poche avec une matière absorbante qu'il faut renouveler de temps à autre suivant l'usage que vous en avez

alors cette humidité qui ruisselle arrive à quelle hauteur, depuis le plafond, depuis une tablette de fenêtre

si vous ne répondez pas aux questions que l'on vous pose, on ne saura pas vous aider.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
08/12/2010 à 08h56
08/12/2010 à 08h56
bonjour : la fenêtre neuve n'a certainement pas d'aération en haut, si on ne la demande pas, on ne l'a pas.

Cette pièce, si elle est neuve, elle est peut-être isolée. S'il y a des fuites au toit, bonjour l'isolation qui doit être comme une éponge.

Si la hotte va dans une cheminée, elle est probablement à extraction. Elle peut vous servir à mieux renouveler l'air, vous la mettez en marche en même temps que vous ouvrez une fenêtre (en laissant les portes de communication ouvertes). Une hotte sort facilement 300 m3 à l'heure soit 5 m3 à la minute, autant dire que c'est vite aéré.

La première des choses est de trouver la raison du problème. Mais s'il y a des fuites au toit, il est urgent de réparer au minimum avant peut-être une réfection complète du toit s'il est ancien.

Cela ne sert à rien d'aller faire des frais dans le bas du mur, si l'eau vient des fuites du toit.

ou créer un compte pour participer

Par lolo_dino

avatar - lolo_dino
Petite nouvelle
Message(s) : 2
09/12/2010 à 16h08
09/12/2010 à 16h08
Bonjour, J'ai eu de gros soucis d'humidité dans ma maison. J'ai du faire ce qu'on appelle un assèchement des murs. Si cela peut t'aider, j'ai fait appel à Mur-Tronic Bien à toi, Lolo
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par warnerzaz

avatar - warnerzaz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
09/12/2010 à 20h13
09/12/2010 à 20h13
La hotte semble arrivé directement dans une des 2 cheminées de la maison. Donc je pense que c'est une hôtte d'extraction.

Je retrouve mon appareil photo et je fait qlq cliché.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16