Bricoleur du Dimanche

Mur porteur ou non à casser

Par jeromehej

avatar - jeromehej
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
04/05/2008 à 13h06
04/05/2008 à 13h06
Bonjour,

J'ai un long couloir entre ma salle-à-manger et ma cuisine. Je souhaite casser les deux murs du couloir pour à la fois agrandir ma salle-à-manger et faire une cuisine américaine.

Ces murs ont l'air d'être des carreaux de plâtre. En dessous, c'est le sous-sol et au dessus des combles perdus. Ma maison est une maison en structure bois avec des carreaux de béton qui font les murs extérieurs. Je ne sais pas vraiment si les "triangles" qui tiennent le toit sont posés sur les murs intérieurs que je souhaite casser.

Pensez vous SVP qu'ils soient porteurs ? (pas évident sans les voir, je sais) Comment puis-je vérifier qu'ils sont porteurs ou non ? Quels autres éléments puis-je vous donner pour vous permettre de me donner une réponse ?

Je n'ai pas envi de me retrouver avec le toit tombé dans la maison Mouais...

Je viens de voir que je pouvais ajouter une image. Je vais essayer de faire un plan et le joindre dans un autre post.

Jérôme
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par jeromehej

avatar - jeromehej
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
04/05/2008 à 13h29
04/05/2008 à 13h29
c'est à nouveau moi Sourire

Vous trouverez ci-joint un shéma.

En complément d'info :
- entre les deux murs extérieurs il y a 8 mètres donc la poutre des triangles (le côté bas du triangle) est au minimum de cette longueur.
- il y a des tiges de bois qui relient chaque triangle, ce, je pense, pour y fixer les plaques de plafonds. Il y a justement une tige juste au dessus d'un des murs à casser (je n'ai pas vérifier pour l'autre).
- chaque triangle est à 1,60 m l'un de l'autre.

Je pourrais penser que :
- la maison a été construite comme un hangar, les triangles posés à chaque bout sur des poteaux de bois.
- on a ensuite posé toutes les tiges de bois sous les triangles
- puis on a installé le plafond sur tout l'étage
- puis on a installé les murs intérieurs dont ceux qui seraient tenus par le dessus par une des tiges de bois.

Mais ce n'est qu'une supposition car les murs intérieurs permettent peut-être quand même d'aider à supporter les triangles afin de soulager la poutre.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez peut-être m'apporter.

Images jointes :


Jérôme
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
05/05/2008 à 12h18
05/05/2008 à 12h18
bonjour,
vos murs seraient porteurs, ils seraient plus épais que 7 cm !
Ce sont des cloisons séparatives et non des murs.
En revanche, vous dites que vos combles sont perdues, alors que sur votre dessin vous montrez des fermes aménageables (même si la pente de toit est à 35°), si c'était non aménageable, vous auriez probablement des fermettes "W" (2 contre fiches en appui sur un poinçon central et sur les arbaletriers).
pour la portance de votre charpente, il faut voir la largeur et l'épaisseur de l'entrait (piéce maitresse horizontale qui part d'un mur externe à l'autre).
Votre maison à été élevée --> d'abord les murs puis la charpente et pour finir la couverture (en quoi au fait ?) la finition des aménagements intérieurs et venue se greffer en dernier, si vos murs auraient été porteurs, ils auraient été monté avant la pose de la charpente.
Si vous avez un doute, rapprochez- vous de votre constructeur ou de votre architecte pour confirmation.
Renseignez- vous aussi auprés de votre mairie pour voir si n'êtes pas tenu à faire une déclaration de travaux ou autres (attention les impôts).
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
05/05/2008 à 12h37
05/05/2008 à 12h37
pour les termes techniques :
- l'entrait (retroussé) piéce horizontale liant les murs externes, c'est là dessus que l'on pose un plancher en cas d'aménagement des combles) il y en a 1 par ferme(tte)
- les contre- fiches : piéces de bois inclinées à l'intérieur même de la charpente, en plein milieu du volume 2 par ferme(tte)
- le poinçon : piéce de bois verticale, en plein milieu liant l'entrait et la panne faîtiére 1 par ferme(tte)
- l'arbaletrier : chacunes des piéces de bois inclinées supportant les chevrons 2 par ferme(tte), ce sont elles qui font la pente de toit.
- panne faîtiére : piéce de bois perpendiculaire au poinçon, située au sommet de la charpente, elle rigidifie l'ensemble et supporte le faîtage de la couverture du toit, il n'y en a qu'une pour la totalité de la charpente.
Il y a 3 pannes : la faîtiére, l'intermédiaire 2-> une de chaque côté et la sabliére 2-> une de chaque côté, qui elle rigidifie la base de la charpente au niveau de l'entrait.
voilà en gros pour une charpente dites moderne.

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jeromehej

avatar - jeromehej
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
06/05/2008 à 07h51
06/05/2008 à 07h51
Bonjour,

merci beaucoup pour toutes ces précisions Top !
En effet, j'ai simplifié mon dessin de la charpente en pensant que ce n'était pas important mon ma question. Je remontrais dans les combles perdus dès que je peux pour refaire un schéma plus précis et en mettant les mesures (épaisseur,...) des pièces de bois de la charpente.

A bientôt
Bonne journée

Jérôme
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 1213