Bricoleur du Dimanche

Niveler un sol de cave avec du gravier

Par yoyo_16

avatar - yoyo_16
Petit nouveau
Message(s) : 1
07/01/2010 à 11h50
07/01/2010 à 11h50
Bonjour à tous, Je sais que ce type de sujet a déjà été abordé sur ce forum mais je n'ai pas trouvé de topic correspondant à mon cas. Je suis propriétaire depuis le printemps dernier d'une maison sur deux caves voutées en pierre. Une des deux caves sert de chaufferie et pour le stockage de diverses choses. Le sol de cette cave est constitué d'une couche de gravier recouverte d'un revêtement plastique noir genre caoutchouc qui fait au moins 10 voir 15 mm d'épaisseur. L'autre cave n'est pas du tout aménagée et je souhaite y garder du vin. L'hygrométrie est d'environ 80% et je n'ai jamais constaté de condensation. Le problème de cette cave c'est que le sol est en terre brute, pas du tout plat, il y a aussi des gravats pris dans la terre par endroits. Je voudrais donc obtenir un sol à peu près "plan" pour pouvoir y poser mes casiers à bouteilles. Comme je n'ai pas envie de me lancer dans des travaux trop complexes j'envisage de mettre une couche de gravier sur un geotextile (comme dans l'autre cave mais sans le revêtement caoutchouc) et de poser mes casiers sur des planches ou des sortes de caillebotis en matière "non putrescible" pour éviter que les pieds des casiers ne s'enfoncent dans le gravier Est-ce que cette solution vous semble viable ? est-ce que la couche de gravier va rester plane dans le temps ? et quel type de gravier/sable me conseillez vous ? il faudrait qqch qui se tasse bien mais je ne m'y connais pas trop en type de graviers/sable. Merci d'avance pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/01/2010 à 06h55
11/01/2010 à 06h55
Moi j'ai fais cela dans un abri pour mon camping car.

Sol nivellé, géotextile, graviers concassés pas trop gros, (pour le confort de la marche)

Ne pas prendre de petits silex, ils continuent à vivre et se déplacent sous les pas.

Bien arroser pour faire descendre les poussières de concassage.

La dolomie se tasse assez bien, prendre le 0/15 ou juste un peu plus gros.

Damer si possible.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 22