Bricoleur du Dimanche

ouverture dans un mur porteur en brique

Par vinvin59

avatar - vinvin59
Petit nouveau
Message(s) : 5
28/12/2007 à 16h20
28/12/2007 à 16h20
Bonjour, je souhaite réaliser une ouverture ( 1.8 m de largeur pour 2.2 m de hauteur ), dans 2 murs, dont 1 porteur ( 20 cm de large ) je joins des croquis pour mieux comprendre ( ouverture en vert ) . Je pense que vous allez me conseiller d'appeler un professionel, ce que je conçoit tout à fait, et que je vais peux-être d'ailleurs faire, mais je voudrais savoir, si selon vous, ceci est réalisable sans l'aide d'un pro . Je voudrais donc, étayer le mur, en faisant des trous tous les 40 cm, le soutenir avec des morceaux de bastaing et étais, une fois tous les trous, bastaings et étais posés , réaliser l'ouverture pour placer 2 IPN de 10 cm de large boulonnés ensemble, une fois calés et soutenus par des étais, casser le reste du mur . Je pense mettre des IPN de 2,80 m afin qu'ils prennent de 50 cm dans chaque côtés du mur . ( au dessus de ce mur porteur , j'ai un grenier amenagé : 4 chambres, cloisons faites en placo rail + laine de roche, plancher en bois, 2 jambes de forces pour soutenir la toiture, de chaque côtés du mur porteur ) Pour l'autre mur, il n'est pas porteur, mais je pense réaliser la même chose . Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance . Vincent .
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
28/12/2007 à 19h11
28/12/2007 à 19h11
Bonsoir Vinvin,

Soit le bienvenu sur le site,
En effet, c'est un travail de pro que tu veux entreprendre !
Alors ne prends mes remarques que pour sujets de réflexion.

vinvin59 a écrit :

Je voudrais donc, étayer le mur, en faisant des trous tous les 40 cm, le soutenir avec des morceaux de bastaing et étais, une fois tous les trous, bastaings et étais posés ,


Pourquoi faire tous ces trous ? Pourquoi ne pas soutenir le plafond de chaque coté du mur porteur ?
vinvin59 a écrit :

réaliser l'ouverture pour placer 2 IPN de 10 cm de large boulonnés ensemble, une fois calés et soutenus par des étais,


Peut-être renforcer avec un ferraillage idem pilier les deux extrémités qui porteront les IPN ?
vinvin59 a écrit :

casser le reste du mur .
Je pense mettre des IPN de 2,80 m afin qu'ils prennent de 50 cm dans chaque côtés du mur.


Je pense que 30cm de chaque bout seraient suffisants.
Enfin pour le mur non porteur je ne vois pas la nécessité d'un tel soutien.

En espérant que mes élucubrations t'aident dans tes réflexions,
Salutations,
Tout fier Curieux



Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par vinvin59

avatar - vinvin59
Petit nouveau
Message(s) : 5
28/12/2007 à 20h13
28/12/2007 à 20h13
merci beaucoup, pour ta réponse, Si je veux percer le mur, c'est pour éviter de casser le faux plafond, mais à la limite il n'y aurais que le couloir à refaire, car de l'autre côté, le placo est directement mis sur le gitage, et recouvert de PVC. ( j'ai commencé mes travaux il y a 5 ans, et malheuresement, c'est quand on a presque tous finis, que l'on devient pas mauvais, et qu'on se dit qu'on aurais pas dû faire comme ça ... ) Par contre, percer le mur, éviterais peux-être que celui-ci ne s'écroule ? car je laisserais tout de même 50 - 60 cm de brique . enfin, pour l'autre mur non porteur, le problème, c'est que mon gitage qui repose sur le mur porteur, repose aussi un peu sur le mur non porteur, et vu la longueur : 5 m de bastaing, j'ai peur qu'en marchand dans la chambre du dessus, cela ne s'affaisse un peu . Pour soutenir les 2 IPN, tu ferais un pillier de combien d'épaisseur ? et au bout de combien de temps je pourrais décoffrer ? Merci encore . Vincent .
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
29/12/2007 à 00h17
29/12/2007 à 00h17
Bonsoir,

Ce ne sont que des avis pour réflexions.
vinvin59 a écrit :


Par contre, percer le mur, éviterais peux-être que celui-ci ne s'écroule ? car je laisserais tout de même 50 - 60 cm de brique .


Au raz du plafond ? Ok
vinvin59 a écrit :

enfin, pour l'autre mur non porteur, le problème, c'est que mon gitage qui repose sur le mur porteur, repose aussi un peu sur le mur non porteur, et vu la longueur : 5 m de bastaing, j'ai peur qu'en marchand dans la chambre du dessus, cela ne s'affaisse un peu .


En effet c'est possible, mais peut-être peux-tu te satisfaire d'un seul IPN?
vinvin59 a écrit :

Pour soutenir les 2 IPN, tu ferais un pillier de combien d'épaisseur ?
et au bout de combien de temps je pourrais décoffrer ?


Désolé, pour ces deux points je n'ai pas de réponses immédiates.
Eventuellement dans 2 ou 3 jours, le temps de rencontrer des amis...

Bonne nuit,
a +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par vinvin59

avatar - vinvin59
Petit nouveau
Message(s) : 5
30/12/2007 à 05h55
30/12/2007 à 05h55
Merci beaucoup . vincent
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
09/01/2008 à 10h57
09/01/2008 à 10h57
Bonjour Vincent,

Comme promis :
... éventuellement dans 2 ou 3 jours, le temps de rencontrer des amis...
mais avec un peu de retard Triste .

Selon mes contacts : décoffrage après 24h (ne pas trop attendre sinon le béton peut coller au coffrage surtout s'il est fait en planches brutes de sciage) mais la résistance maximale est atteinte au bout de plusieurs jours, par exemple, pour le temps de séchage complet ils comptent 4 semaines pour qu'une dalle atteigne sa résistance max sachant que le décoffrage d'une dalle est progressif.
En conséquence pour des piliers, il faudrait laisser les étais sous la poutre deux à trois semaines.

Bon courage,
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par vinvin59

avatar - vinvin59
Petit nouveau
Message(s) : 5
09/01/2008 à 18h52
09/01/2008 à 18h52
merci beaucoup . vincent
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 29