Bricoleur du Dimanche

Parpaing mâchefer

Par Toto-87

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Message(s) : 7
22/07/2014 à 18h48
22/07/2014 à 18h48
Bonjour, Je viens d'acheter une maison de 1930 je vais remonter le plafond de ma cuisine (beaucoup trop bas) Je vais donc retirer les ancienne solive et en mettre de nouvelle 20cm plus haut En démontant je vois les anciens enduit à certains endroit très friable et aussi que mes mur sont en parpaing creux mâchefer un légèrement friable (pas a la main) 4 question 1:pour les parpaing mâchefer c'est grave qu'il sont légèrement friable 2: comment re enduire l'intérieur du mur 3:comment fixer les nouvelle solive le sabot avec goujon dans vieux parpaing creux pas top. 4:pour isoler je penser a mettre le système optima avec120mm de LDV c'est bon sur parpaing Info: Parpaing creux mâchefer Enduit ciment extérieur peint avec peinture premier prix Enduit ciment intérieur très friable (couleur sable) recouvert d'une couche de peinture blanche Merci cordialement
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Par kriske

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22/07/2014 à 18h53
22/07/2014 à 18h53
coucou

vous avez quelques photos à nous soumettre ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par Toto-87

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22/07/2014 à 19h01
22/07/2014 à 19h01
Bonjour, en voilà une pour d'autre je ne sais pas quoi monter le trous c'est moi qui la fait pour voir le matériaux et a quel point c'est friable je l'ai fait en tapant burin mais sans marteaux Merci Édit désoler photo fait avec mon ipad
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Par kriske

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22/07/2014 à 19h34
22/07/2014 à 19h34
coucou

grande chance qu'à l'intérieur ce soit un enduit sable/chaux/cheveux ou ana

cela se faisait couramment par le passé

devant les difficultés que vous rencontrerez pour aligner les sabots, je vous conseille de mettre des muralières et fixer les sabots sur celles ci

que comptez vous mettre comme poids au dessus de vos solives des combles ou des chambres ?


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Par Toto-87

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22/07/2014 à 20h17
22/07/2014 à 20h17
je ne sais pas pour l'enduit de la façon que sa par en morceaux sa me fait a des vieux ciment de mauvaise qualiter comme ceux des mur en brique chez mes parent qui se creuse avec le temp. pour le poid je compte y mettre une chambre ou bureaux donc pc fixe etagere avec livre bd etc... j'ai deja acheter des solive 9 solive de 4m 175/63 la piece fait 3m par 3m40 sinon quesque une muraliere? pour le parpaing friable vous avez un avis? si c'est normal pour un mur de 80 ans? l'enduit je peut le laisser, ou je refait une passe pour consolider, vue que je vais habiller de LDV j'avoue avoir un peut peur pour la respirabiliter du mur merci de votre aide cordialement
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Par kriske

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22/07/2014 à 21h23
22/07/2014 à 21h23
coucou

quand on ne sait pas de quoi il retourne, mieux vaut prendre des précautions

moi je ferais ceci

d'abord décaper tout ce sable/chaux qui tient mal

ensuite voir dans quel état est l'ensemble de ce mur en mâchefer

s'il n'est pas solide il faudra envisager de le renforcer soit en remettant un enduit plus solide, soit en remaçonnant un autre mur devant (bloc ytong par exemple)

de toute manière, même pour mettre une muralière, il faudra trouver dans ce mur des points d'ancrages solides, on ne peut pas prendre le risque de retrouver le bureau au rez de chaussée

on peut aussi creuser des trous et entrer les solives avec des clous et une peinture de protection, puis tout remaçonner (mais l'alignement risque d'être un peu plus compliqué (mais faisable)

une muralière est une planche large et épaisse de 3 cm environ qui est fixée solidement au mur (tire fonds, ou scellement chimique (mais our cela il faut un bon mur

maintenant on peut aussi mettre une muralière large comme vos solives, et poser les solives dessus, mais dans ce cas il faudra aussi une fixation solide dans le mur

une autre formule (qui prend de la place) consisterait à mettre des solives verticales avec la muralière posée dessus et isoler dans l'espace ainsi crée, dans cas le plancher ne risquera pas de descendre d'un étage

on peut aussi envisager d'enduire le mur avec un mortier à base de sable de rivière et de ciment (la chaux hydraulique serait préférable pour laisser le mur respirer, mais c'est un peu moins solide que le ciment)

cela nécessite toute une technique de mise en oeuvre, car pour renforcer il faudra quand même en mettre une certaine épaisseur





les sabot sont ensuite visées sur cette planche


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Par Toto-87

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22/07/2014 à 21h56
22/07/2014 à 21h56
Salut, C'est bien se que je penser je me douter bien qu'il frauderez mettre a nu le mur. Par contre que vouler vous dire pas pas solide car je ne connaît pas trop la résistance normal de se matériaux Les parpaing ne tombe pas tous seul il faut les aider , même bien mais je ne suis pas sur que cela et suffisant pour une vie. Quel épaisseur d'endui il faudrer? Je penses à l'enduit à la chaud car j'ai peur que si on enferme le mur dans 2enduit de ciment le problème s'aggrave. En tous cas merci de votre aide, je supprime l'enduit des que j'ai du temp libre et je vous tient au courant Cordialement et bonne soirée
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Par kriske

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22/07/2014 à 22h28
22/07/2014 à 22h28
coucou

et le mur en face, c'est aussi un mur du même genre ?


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23/07/2014 à 18h02
23/07/2014 à 18h02
Bonjour, je ne sait pas trop comme les enduit ne bouger pas je me suis pas trop pencher dessus.il ma l'air en meilleur état mais l.enduit ma l'air du même genre. Cordialement
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Par kriske

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23/07/2014 à 19h51
23/07/2014 à 19h51
coucou

sujet à suivre lorsque vous aurez terminé les préparations alors


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Par Toto-87

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15/08/2014 à 16h47
15/08/2014 à 16h47
Bonjour Désoler j'ai du mettre en standbay car j'ai eu beaucoup de chose a faire. Bon voilà j'ai voulus faire tomber la totalités de l'enduit mais il tient bien le bougre 1h par m2 avec un ciseaux a brique.....je vais donc laisser se qui tient J'ai fait un test sur des morceau au vinaigre blanc sa mousse un peu et dans le vinaigre c'est comme effervescent donc c'est bien de la chaux. La je gratte la vielle peinture pour laisser le mur respirer. En faire c'est le même type de mur a voir parpaing et enduit à la chaud mais il ma l'air beaucoup mieux conserver (mur de cloisonnement intérieur plus fin environ 10cm )
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Par kriske

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15/08/2014 à 19h20
15/08/2014 à 19h20
coucou

il faut essayer de retrouver les joints des parpaings

c'est le seul endroit où vous pourrez envisager de faire une fixation solide

mettre des métallières et fixer celles ci dans les joints

puis mettre vos solives

c'est bien un plafond autoportant que vous voulez faire

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15/08/2014 à 20h48
15/08/2014 à 20h48
Bonjour, c'est mettre des solive pour faire un plancher de bureaux ou chambre. 'étalière vous vouler parler de sabo? Je me demande si la seul vrais solution c'est pas de mettre les solive dans les parpaing car les joint on la même couleur que l'enduit sa tient mais suffisamment pour des goujon? A moin que d'autre solution existe De combien on doit rentrer des solive dans les mur pour que sa tienne? Comment faire pour protéger des solive de l'humidite? Merci Cordialement
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Par kriske

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15/08/2014 à 21h24
15/08/2014 à 21h24
coucou

petit exemple

distance entre 2 murs = 4 m
longueur de la solive = 4,15 m
dans un mur un trou de 8 cm de profondeur
dans le mur en face un trou de 15/18 cm de profondeur

introduire le bout dans le trou de 15/18 cm
relever la solive et la faire entrer dans le trou de 8 cm en la faisant entrer à fond

ainsi la poutre repose de 7,5 cm environ de chaque côté

couper l'angle de la partie inférieure de la solive permet de mieux introduire la poutre dans le trou

mettre un cordeau et aligner les poutres sur le cordeau
mettre des clous en oblique dans la partie entrant dans le mur
et peindre cette partie pour la protéger

tout bien maçonner en serrant le mortier convenablement avec un fer à joint solide





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