Bricoleur du Dimanche

Percer un mur : linteau ?

Par tutu31

avatar - tutu31
Petit nouveau
Message(s) : 7
26/10/2009 à 10h26
26/10/2009 à 10h26
Bonjour, j'ai une maison R+1 à côté de laquelle je fais faire une extension. Le maçon à percé un mur (90 cm de large sur 215 de haut) existant pour accéder à l'extension. Il n'a pas mis de linteau en le justifiant par le fait que l'ouverture est au niveau du rang juste inférieur à la ceinture de la maison. L'étage est sur un hourdis brique et bêton avec poutre en travers de la maison et poteau central dans la maison Qu'en pensez-vous ? Un linteau est-il obligatoire dans ce cas Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par philix

avatar - philix
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
26/10/2009 à 18h27
26/10/2009 à 18h27
Salut, normalement il y a aucun probléme du moment que tu est en dessous de la ceinture. Puis je pense que ton maçon connais son boulot et de toute les façon en cas de probléme il y engage sa résponsabilité!



" PHILIPPE "
ou créer un compte pour participer

Par tutu31

avatar - tutu31
Petit nouveau
Message(s) : 7
26/10/2009 à 18h42
26/10/2009 à 18h42
Merci tu confirmes les rares infos que j'ai pu obtenir
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
27/10/2009 à 10h05
27/10/2009 à 10h05
perso quand y'a perçage d'un mur je trouve qu'un liteau est toujours une sécurité: obligatoire ou pas comme le dit philix l'artisan engage sa responsabilité sur les travaux
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
28/10/2009 à 11h02
28/10/2009 à 11h02
Bonjour,

Ouh là ! là ! Le coup de : "si le gars le fait, c'est qu'il connaît son boulot", il ne faut vraiment jamais eu de problème chez soi pour le sortir. Je le dis vraiment sans irolie à ton égard, Philippe, mais il se trouve que le n'importe quoi dans le bâtiment est monnaie courante, ce que savent pertinemment d'ailleurs tous les artisans qui s'efforcent de faire du bon boulot.
D'autre part, si des désordres doivent survenir dans la maison que je rénove et dans laquelle je vis, savoir que ces désagréments relèvent de la responsabilité d'autrui ne m'est que d'un mince réconfort. Dix ans sont vite passés, et les garanties sont décennales. A l'échelle de la vie d'une maison et des désordres qui peuvent survenir, ce n'est pas grand chose.
Pour ce qui est de l'aspect technique, je ne suis pas assez compétent pour te donner des infos sûres, mais il me semble que la question mérite qu'on s'y attarde. Un linteau est une pièce porteuse. Un chaînage assure une tenue latérale, n'est pas conçu, pensé et mis en oeuvre pour porter. Nombre de fers ? Section des fers ? Dimensionnement de l'ensemble ?
Sans pour autant supposer qu'il a quelque chose de grave, creuse la question. Ton contrat d'assurance prévoit-il une protection juridique ? Peut-être auras-tu droit à une visite d'expert. Coups de téléphone à des experts auprès des tribunaux ? A d'autres pros ? A des architectes, quitte à t'excuser de leur demander conseil sans avoir payé leur service, à proposer de payer une "consultation"? Des gens aimables te répondront gracieusement.

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , erge , takafer

Visiteurs non identifiés : 62