Bricoleur du Dimanche

Placo à moitié arraché par endroit - page 2

Par isa78

avatar - isa78
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 23
06/08/2014 à 13h30
06/08/2014 à 13h30
Bonjour tout le monde, c'est encore moi le Boulet

Lorsque j'ai retiré la douche qui était accolée à la baignoire, le carrelage surplombant le receveur est venu avec! J'ai décidé de retirer tout le carrelage de l'ancienne douche car ne n'en avais plus l'utilité. Bravo ! je me retrouve avec un mur de placo abîmé: l'ancien carrelage ayant laissé passé l'eau vers le placo ! Je vois:
- le plâtre du placo car le papier-carton du placo s'est décollé du mur tout seul ( trace de moisi mais papier sec)
- le carton du placo avec bourrelets de colle à carrelage
- le carton du placo dédoublé avec une partie arrachée
J'ai parcouru le forum et il semble que c'est une bêtise d'enlever le restant de papier/carton du placo.
Je ne compte pas carreler à nouveau ce qui aurait pu régler mes problèmes de planéité mais utiliser de la peinture.
Et là, questions:
- est-ce possible de rattraper un mur de placo abîmé pour peindre dessus ?
- dois-je plutôt mettre une peinture "à effet " ? : solution de facilité mais pas forcément la plus jolie.
- ou bien poser un BA13 par dessus l'existant avec un soucis de jonction entre la plaque neuve et le carrelage gris au dessus de la baignoire ???
- ou bien enlever aussi le carrelage gris au dessus de la baignoire et refaire tout le mur d'un coup avec une plaque de BA13 mais ça ne tiendra pas au dessus du rebord de la baignoire( à cause de l'insertion de la robinetterie) sans la reculer de quelques centimètres: couches de colle à placo + placo + colle à carrelage + carrelage. Il se trouve que la robinetterie est fixe: tuyaux de cuivres vissés au mitigeur Mouais...
Que me conseillez-vous pour le mur placo abîmé ? Confus


Sinon pour finir sur le sujet salle de bain à rénover (mon dieu, y a du boulot !!!) je pense cacher les tuyaux d'arrivée d'eau sous une goulotte PVC de 9 cm de haut. Que pensez-vous de mes idées de camoufflage ?
- Le coffrage pour cacher le gros tuyau d'évacuation vertical (schéma rouge)
- Le rangement pour cacher la "boucle" (schéma vert)
- La goulotte pour cacher les "p'tits tuyaux"(schéma bleu)

J'attends avec impatience vos idées car, pour l'instant, je bloque et n'avance plus du tout !!!
Merci de vos lumières , je joins des photos plus parlantes que mon discours pas forcément très clair

Merci de votre contribution Adore

Images jointes :

Salle De Bain - 1 - Copie.jpg Mur salle de bain carrelage oté.jpg
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Réponses

Par isa78

avatar - isa78
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 23
25/10/2014 à 18h52
25/10/2014 à 18h52
Bonjour Kriske,

J'hésite à retirer l'ancien placo parce que c'est en fait le mur qui est en placo alvéolé. Si je le retire, je pense tomber sur le mur mitoyen en parpaings. Et que faire des tuyaux d'eau qui courent en bas de ce mur si je le casse ? J'ai besoin de l'eau pour me laver. Si je comprends bien, il faudrait que je scie (?) ce mur de placo alvéolé de haut en bas et de gauche à droite pour le retirer complètement puis de remonter un nouveau mur de placo hydrofuge avec isolant !!! Seule, sans outillage ni expérience, est-ce vraiment possible?

A bientôt
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/10/2014 à 08h30
27/10/2014 à 08h30
coucou

bon je viens de relire un peu tout cela

je pense que si vous avez un placo alvéolé, et que la première face est dégradée à ce point, le seconde face ne doit pas être en meilleur état

je serais assez d'avis de retirer totalement ce qui reste et de se retrouver au niveau du mur mitoyen
on repart ainsi sur des bases saines

soit avec un placo hydrofugé, mais dans ce cas il n'y a pas d'isolation
soit avec un placo doublé d'un isolant, mais alors il faudra appliquer une couche de protection
soit avec un nouveau placo alvéolé avec aussi une couche de protection
soit avec du wedi, qui fait office d'isolant de de surface prête à carreler et qu est totalement neutre à l'action de l'eau (c'est plus cher mais mieux adapté pour une SDB (tout au moins pour les parties sensibles )

dans tous les cas il faudra coller au MAP puisque l'espace ne permet pas la pose de rail pour faire une contre cloison (où alors il faut aussi déplacer un peu la baignoire) se qui sous entend toucher à l'autre mur

cacher les tuyaux est une chose esthétique, mas pas forcément pratique si pour une raison ou une autre il faillait intervenir ( cela ne peut se faire qu'avec une tuyauterie continue pour limiter les risques)

vous travaillez seule, avec peut de matériel, donc on doit trouver ensemble des solutions à votre portée, ce n'est pas très compliqué, mais il faut bien se comprendre



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
31/10/2014 à 09h30
31/10/2014 à 09h30
Bonjour Isa78, bonjour Kriske,
J’ai pris connaissance de ce post et j’espère ne pas avoir raté un épisode Clin d\'oeil
Afin d’essayer de vous aider et vous proposer la meilleure solution possible pour vous, pouvez-vous nous donner l’épaisseur disponible entre votre mur support (parpaings) et l’aplomb de votre baignoire si vous avez pris la décision d’enlever le placo alvéolé (ou entre placo alvéolé (si malgré tout vous avez décidé de le garder) et la baignoire ?
Cela va influer bien évidemment sur la solution envisageable le plus facilement pour vous !
@ vous lire

Denis Conseiller technique Placo®
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Par isa78

avatar - isa78
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 23
31/10/2014 à 12h47
31/10/2014 à 12h47
Bonjour Denis,

Je ne compte pas enlever le placo alvéolé parce qu'il ne comporte que quelques trous facilement rebouchables. Par contre je veux mettre du BA13 hydro rapport à la baignoire qui servira aussi de douche. Je vais carreler autour de la baignoire bien sûr. J'ai installé des raccords flexibles pour alimenter la robinetterie de la baignoire ce qui me laisse de la marge de manœuvre pour bouger la baignoire. La baignoire est entourée de deux murs à angle droit.
Je joins une photo.

Merci pour tout conseil.

Images jointes :

Baignoire.JPG
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avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
05/11/2014 à 16h25
05/11/2014 à 16h25
Bonjour Isa78,
Vous pouvez coller au MAP® en plein (sur toute la surface et non par plots) une BA13 marine (couleur verte) sur la plaque alvéolée (ou bien enduire la plaque alvéolée avec un enduit plâtre adapté aux locaux EB+ privatifs (sdb privée).
La colle à carrelage, le carrelage et le mortier de jointoiement devront également adaptés au local (cf lien en page 15 _PLACOPAN

Denis Conseiller technique Placo®
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