Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'installer les deux systèmes et question de souplesse au démarrage je préfère la chaîne, celle-ci se terminant par un ressort de compensation.
Que ce soit un système au l'autre, la crémaillère doit être réglée avec précision de même que la chaîne, cela si l'on veut épargner les pignons.
Question de placement, la crémaillère est plus facile à installer, elle est en tronçons de x cm et il suffit de la visser à l'aide de boulons autoforants une fois le traçage réalisé. La chaîne quand à elle est d'une longueur et est logée dans un profil spécifique ce qui lui donne très peu de jeu, ce profil il faut le fixer à l'aide de pattes (cornières), ces dernières étant soudées sur le portail et le profil.
Dans un cas comme dans l'autre, la lisse inférieure du portail doit être rigoureusement rectiligne et dans un même plan, ce qui facilitera d'ailleurs la pose chaîne ou crémaillère.
Une chose dont j'ai oublié de te parler et que je n'ai pas représenté sur les croquis, c'est la terminaison du portail côté fermeture. En effet, dans le prolongement de la lisse qui vient au contact des roulettes de guidage, tu dois placer un profil en V de manière que si le portail est un peu hors plomb, c'est ce V qui va guider l'ensemble entre les roulettes.
Lors de l'achat de la motorisation, vérifies bien que le système soit muni d'un anti-retour qui évite l'ouverture manuelle du portail.
Quand aux moteurs dont tu me parles je ne puis rien t'en dire, ne les connaissant pas.
A+