Bricoleur du Dimanche

Pose placo et isolant sur briques alvéolaires

Par Namtag

avatar - Namtag
Petit nouveau
Message(s) : 2
16/10/2017 à 21h38
16/10/2017 à 21h38
Bonjour, Nous venons d'acheter une maison neuve et souhaitons isoler le garage afin de le transformer en chambre. Les murs sont en briques alvéolaires assez épaisses, j'ai la doc technique mais pas encore vérifier l'épaisseur exacte, et nous souhaitons donc poser du placo avec un isolant assez mince. N'étant pas du métier j'ai lu plusieurs infos différentes, j'ai prise quelques conseils mais je n'arrive pas à trouver la meilleure solution... Je vois deux possibilités à première vue (mais si vous avez d'autres propositions, je suis preneur Sourire ). 1/ Placo avec polystyrène extrudé collé au MAP. Dans ce cas ma question est au niveau de la résistance si jamais j'accroche quelque chose au mur. Pas de meuble en hauteur, je pense plutôt à une petit étagère pour décoration ou alors une armoire poser afin qu'elle ne bouge pas. 2/ Poser des rails avec un isolant (polystyrène extrudé ou laine de verre / roche). La première solution me semble la plus "simple", même s'il faudra bien que je vérifie que tout est bien droit. Et la seconde me semble la plus solide. Pour info, le garage fait 20m², il sera séparé en deux, environ 6m² pour un débarras et 14m² pour la chambre. Au niveau de la chambre il y a un toi en pente (20%) avec une hauteur sous plafond allant de 360cm à 260 (hors placo / isolant) Merci d'avance pour vos conseils. Cdt, Nam
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17282
17/10/2017 à 07h53
17/10/2017 à 07h53
bonjour

les 2 solutions sont possibles ,dans le cas de la 1 ere ,les plots de MAP doivent etre assez imposant donc ,on les écrases pour une bonne adhérence ,de ce fait rattrape la planimétrie ,pas de problème pour des charges lourdes

pour l autre solution des montants ,plus facile pour passer gaine électrique ,un peu plus long a l exécution

voir photo

c est un chantier que je suis en train de faire

Images jointes :

DSCF1907.JPG

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
17/10/2017 à 09h32
17/10/2017 à 09h32
Bonjour Nam,

Vous avez bien compris les avantages et petits inconvénients des deux solutions.

La première, pose de complexe de doublages collés, nécessité des murs plans et droits pour plus de facilité de pose. Si vous avez des réseaux à faire passer, cela doit se faire côté chauffé. Leur pose est normée (nombre et dimension des plots de MAP® notamment) et vous trouverez ici pour les grandes lignes et avec un peu plus d’explications théoriques.

La pose avec ossature métallique est également envisageable. Il est préférable d’opter pour un système avec appuis et fourrures en murs périphériques car la performance de l’isolant est supérieure (grâce à la suppression des montants). Cette technique permet un passage aisé des réseaux entre l’isolant et la plaque de plâtre et elle est peut-être plus adaptée pour des murs irréguliers.

Quelle que soit la solution que vous retiendrez, il faut viser une performance thermique (R pour résistance thermique de l’ordre de 4 m².K/W et également prévoir une ventilation adaptée. Savez-vous qu’il existe différents types de plaques de plâtre ? Bleues pour améliorer le phonique, Activ’air pour contribuer à un air intérieur plus sain en faisant baisser le taux de COV, Habito pour résister aux chocs et faciliter l’accrochage de charges lourdes et d’autres encore mais moins adaptées à votre usage.

Voilà pour un panorama général, n’hésitez pas si vous avez des questions Sourire

Denis Conseiller technique Placo®
ou créer un compte pour participer

Par Namtag

avatar - Namtag
Petit nouveau
Message(s) : 2
17/10/2017 à 12h55
17/10/2017 à 12h55
Bonjour à vous deux, Merci pour ces informations ! Je regarderais ce soir comme je n'ai pas trop le temps en journée. Personnellement je suis un peu plus partant pour l'ossature métallique car j'aurais aussi de la pose sur ossature bois (au niveau de la porte de garage actuelle). Ca me permettrait d'avoir le même type de pose partout et d'éviter peut-être des joints "malheureux" ou des angles peu esthétique. Il y aussi le passage des gaines électriques et réseau qui sera plus aisé. Merci encore ;-)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
17/10/2017 à 13h52
17/10/2017 à 13h52
salut
avez vous penser a coller les plaques contre le mur et ce avec la mousse prévus pour ce travail.
ceci allez voir l mise en œuvre sur le net
et pour ce qui est le passage de fils ou gaine il suffirais de faire des saignées dans la brique et reboucher au plâtre et ce qui est du collage je vous certifie que cela teint .soit voici le site Top !

Rectavit Easy Fix

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 84