Bricoleur du Dimanche

Poser BA13 hydrofuge

avatar - Krilou_2008
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 14
26/09/2010 à 14h18
26/09/2010 à 14h18
Bonjour,

j'ai lu dans le forum et dans les conseils de montage qu'il fallait poser le BA13 hydrofuge sur des rails et laisser un espace entre le mur et la plaque pour laisser passer l'air.

Je souhaite poser du BA13 hydrofuge dans ma salle de bain pour protéger mes murs de l'humidité qui en ont déjà bien souffert.

=>> Murs de briques couverts de plâtre, puis de carrelage : jamais imperméabilisés... Tous ça dans un coin douche qui était clos et peu ventilé.

J'ai acheté du mortier spécial pou coller du BA13 hydrofuge, dois-je coller mes plaques directement sur le mur ou dois-je passer par l'étape rails, en laissant de l'espace en haut et en bas pour faciliter la ventilation ?


Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par jphi37

avatar - jphi37
Bricoleur
Message(s) : 77
26/09/2010 à 15h18
26/09/2010 à 15h18
passe a la 2 eme etape ,rail les murs puis ba13 hydro .perce les murs pour mettre une aeration basse et haute cela permet d'aerer derriere le placo et de plus apres avoir poser le placo sur les rails fait en de meme afin d'aere la sdb .le mieux est de mettre un extracteur d'humidite electrique a+
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
26/09/2010 à 17h32
26/09/2010 à 17h32
bonsoir
meme constat ,proceder à la mise en place sur placostyi et mettre grille basse et haute pour ventilation

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - Krilou_2008
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 14
26/09/2010 à 19h07
26/09/2010 à 19h07
Bonsoir

Pour la mise en place de cette ventilation, soit un espace entre le mur et la plaque de plâtre je laisse quelques centimètre en haut en bas et j'ajoute une grille en haut de la plaque au niveau du plafond et en bas sous le receveur de douche, si j'ai bien saisi :

==> Mais cette ventilation, est ce que ça ne risque pas de laisser passer de l'humidité et de continuer d'abimer le mur ?

==> Faut que je sous-couche le mur ?

==> Faut-il que je complète avec du film étanche avant de mettre du carrelage pour l'espace douche ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
27/09/2010 à 09h16
27/09/2010 à 09h16
rebonjour

c est exact tu mets une grille discrete ,ca permettra une ventilation de ton mur ,maintenant si celui ci est sec et qu il n y as plus aucun souci tu peux laisser tomber ,
ton placo est hydrofuge pas besoin logiquement de sous couche et pas de film etanche non plus
ton receveur de douche est poser? tu mets un joint silicone et tu poses ta faience ,apres la mise en place des joints tu remets un joint silicone a l angle forme par ta faience et le receveur,si le travail est bien fait pas de probleme

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
27/09/2010 à 09h20
27/09/2010 à 09h20
c'est une douche italienne ou un receveur que tu va faire?
ou créer un compte pour participer
avatar - Krilou_2008
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 14
27/09/2010 à 10h57
27/09/2010 à 10h57
Bonjour,

je vais poser un receveur, dessous j'ai le circuit des eaux usées ce qui m'oblige à surélever mon receveur de 30 cm.
Et comme 30 cm de hauteur en sortant de la douche c'est quand même dangereux je vais créer une estrade, ce qui me permettra d'avoir un espace de souche ouvert de 100*170 au lieu de 90*90 taille actuelle de mon receveur.
Une fausse douche à l'italienne en somme, je veux un espace de douche ouvert.


"maintenant si celui ci est sec et qu il n y as plus aucun souci tu peux laisser tomber , ton placo est hydrofuge pas besoin logiquement de sous couche et pas de film etanche non plus"

=> je me posais la question justement, parce que les murs sont maintenant à nu et ont séchés, donc j'avoue que le fait de laisser cette aération me donne des doutes, j'ai peur que la vapeur d'eau continue de mouiller mes murs malgré tout et je ne vais pas mettre de placo au plafond normalement.

D'autant qu'en GSB, on m'a donné un sac de 25kg de mortier hydrofuge pour coller mes plaques directement sur le mur.

Ensuite j'ai lu que l'humidité remontai quoiqu'il arrive, et que le fait de ne pas laisser cette ventilation risquais de créer un environnement peu sain.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
27/09/2010 à 12h10
27/09/2010 à 12h10
rebonjour

le fait de tout vouloir etanche donne aussi de tres mauvais resultat ,les produits doivent respirer ,je suis d accord pour l estrade c est une bonne idée ,par contre je serais plus motivé par le fait de poser ta BA13 sur du montant et non pas colle ,si tu as le ticket de caisse tu peux tres bien te faire rembourse ou échangé contre d autres produits

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
28/09/2010 à 10h12
28/09/2010 à 10h12
perso dans ma salle de bains j'ai monter le placo hydro sur rail histoire qu'une lame d'air circule dérrière le placo, pas d'aération supplémentaire a prévoir dans ce cas et la laine de verre que tu met derrière le placo permet une isolation de meilleur qualité.
par contre pense a renforcé les angle du placo avec de la bande polyesthére collé avec de l'hydrofuge liquide ça évite que ça craque.
ou créer un compte pour participer
avatar - Krilou_2008
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 14
28/09/2010 à 11h43
28/09/2010 à 11h43
Je vais suivre vos conseils.
Mettre de la sous couche pour éviter que les murs ne prennent l'eau et l'humidité qui risqueraient de passer par les aérations.
J'ai vu en GSB des grilles de ventilation en plastique. Je pense que c'est ce dont vous me parlez.

Je n'avais en effet pas pensé à solidifier les angles, crois tu que je puissent mettre de la laine de verre en isolant dans la salle de bain ?
Ca ne risque pas d'éponger l'humidité ambiante ?



ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole

Visiteurs non identifiés : 213