Bricoleur du Dimanche

Projet d’agrandissement

Par pplotton

avatar - pplotton
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
29/07/2009 à 17h03
29/07/2009 à 17h03
Bonjour,

Je souhaite construire une pièce en lieu et place de la terrasse actuelle

la maison a une hauteur de 4m50 (sol à la tuile faitière)

angle du toit 21° (Deux pents)

Je souhaiterais sur une partie (10 m² environ) construire une mezzanine coté EST.


A votre avis est il possible d'envisager la création de cette mezzanine sachant qu'il me parait difficile d'élever cette nouvelle pièce au dessus de la maison actuelle?

Je ne c'est pas si je suis très claire (cf schéma beaucoup plus simple quoique ....)

Sur le schéma seule l'ouverture entre la maison et le projet est représentée ainsi que les murs porteurs existants (maison) et à monter (projet)

Merci pour votre aide

Patrice

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
29/07/2009 à 21h11
29/07/2009 à 21h11
Bonjour, et BIENVENUE sur ce forum!

Oui, votre croquis est parfaitement clair. Cette mezzanine serait donc ouverte ou vitrée sur l'extérieur Est, et effectivement c'est un peu juste en hauteur, cela va pour des enfants et dans le fond de la mezzanine, côté ouest, des lits, et un coin de jeux ou d'étude côté est, sans oublier un petit escalier ou échelle.

Sinon ce n'est pas impossible de faire une remontée de toit seulement sur la partie de votre mezzanine, il faut remonter un peu le mur d'1m par exemple, en briques creuses, c'est léger, le mur actuel le portera sans peine, ce serait une excellente solution, d'autant plus que vous allez forcément bâtir pour faire le reste de l'entourage de votre iagrandissement, donc cela ne chahgera quasiment rien au prix, le toit sera le même, par contre l'espace de vie sera bien meilleur. et l'esthétique extérieure de votre maison sera améliorée par cette belle adjonction.

pont
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
30/07/2009 à 08h15
30/07/2009 à 08h15
Bonjour,n'oublie pas de faire les démarches administratives,déclaration préalable.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par pplotton

avatar - pplotton
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
30/07/2009 à 15h18
30/07/2009 à 15h18
Je ferais les démarches administratives bien évidement (une fois le projet bien défini grâce à votre aide .

Merci Pont pour ton aide petite précision :

la mezzanine ne fera pas toute la surface de la pièce mais seulement (environ) 395*300 du côté EST.
Sur la façade EST et SUD 2 baie vitrées 240*200 (l*h)
Au niveau de la mezzanine 1 petite fenêtre en façade SUD
Hauteur sous mezzanine 210 (d'après recherche effectuée sur Internet)
Hauteur sous toit (sur mezzanine) à definir sachant que cette mezzanine servira de bureau + chambre d'amis (Clic clac)
Sur façade Ouest une baie vitrée fixe 150*130(l*h) à 70cm du sol
Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par pplotton

avatar - pplotton
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
30/07/2009 à 16h01
30/07/2009 à 16h01
Re-bonjour,

Ci-joint le schéma avec l'idée de PONT (elévation de 1m du mur existant)
Dans ce cas là en effet plus de problème au niveau de la hauteur sous et sur mezzanine

Nouvelle question : (et oui je sais j'en ai beaucoup et bientôt je vais vous demander de venir m'aider à faire ce projet Clin d\'oeil

Je souhaite installer un escalier droit ou quart tournant, j'aimerais savoir quelle hauteur faut il au minium à l'arrivée de l'escalier (sur mezzanine en fait) afin de calculer la hauteur à surélever (au lieu de 1 m peut être que 80 cm suffirait par exemple)

Merci une nouvelle fois piur votre aide

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
30/07/2009 à 21h08
30/07/2009 à 21h08
Bonjour, je recommence ma réponse, le serveur n'a pas eu la patience d'attendre que j'aie fini, car je réfléchis en écrivant, une construction c'est de gros frais et c'est pour durer, il ne faut donc pas gaspiller.

. . Je n'ai pas compris la hauteur sous mezzanine de 2,10m, cela me paraît très bas, pourquoi pas une hauteur ordinaire on compte 3m pour un étage, dont 2,80 environ sous mezzanine, donc pour bien préciser, vous serait-il possible de faire une coupe à plat, un plan ordinaire sans perspective de l'agrandissement complet, vu du côté sud?

. . Vous y mettriez les hauteurs que vous choisissez, le toit et l'escalier droit, plaqué contre le pignon de la maison, et avec des marches de 17cm de haut, la pente de l'escalier peut se changer, mais pas plus de 45°. Le toit surélevé pourrait dépasser seulement la façade Est de 50cm pour abriter de la pluie la fenêtre et la porte en haut de l'escalier. Vous pouvez prévoir un petit palier en haut, de 50cm aussi, plus pratique pour ouvrir la porte.
On verra mieux avec ce dessin, n'oubliez pas les isolants (toit, murs, et à la prochaine.

pont
ou créer un compte pour participer

Par pplotton

avatar - pplotton
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
31/07/2009 à 09h11
31/07/2009 à 09h11
Merci de ton aide,

En fait je souhaite que la hauteur de l'agrandissement soit la plus basse possible.J'ai dans mon entourange un amis qui a une mezzanine ou la hauteur sous mezzanine est de 210 cm, la structure acier + plancher de la mezzanine fait environ 12cm + la hauteur sous planfond environ 200 ce qui me suffirait amplement.

Cette nouvelle pièce nous servirait de salon et la mezzanine de bureau + lit clic-clac pour les amis.

En ce qui concerne l'escalier droit (ou quart-tournant en bas) il partirait du coin sud - Ouest jusqu'à la hauteur du sol fini de la mezzanine soit environ 210+12.

J'espère avoir été plus clair c'est vrai que c'est pas évident à expliquer ....

la hauteur sous plafond de ma maison est de 250cm donc au plus sous la mezzanine j'irais jusqu'à cette hauteur.
De plus pour compliquer le tout je souhaite installer 2 baies vitrées à galandage (240*200) sur les façades Est et SUD à 50 cm du coin Sud Est afin de donner l'impression quand tout est ouvert d'être sur la terrasse (d'ailleurs si tu connais un moyen de diminuer les 50 cms tout en gardant la rigidité nécessaire pour soutenir mezzanine + toit ... je suis également preneur)
Dernière précision au dessus des baies vitrée je souhaite installer des coffres linteau type TITAN pour les volets roulants electrique.

J'arrête d'écrire parce que je me rends compte que c'est de plus en plus compliqué mon projet ......

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
31/07/2009 à 12h03
31/07/2009 à 12h03
Bonjour Fabrice,

Mon message a encore sauté avant sa fin et il y a eu un affichage: "désolé, vous n'avez pas accès à ce forum", je me demande si vous ne devriez pas saisir mon email pour me communiquer directement sinon il se peut qu'on soit séparés brutalement, je ne sais pas ce qui se passe, mais la répétition d'aléas est préoccupante.

Pour l'angle, il y a deux solutions: poteau béton et poteau acier.
BETON:
En fondation, prolonger les fondations Est et Sud de 1m pour faire une croix, Le poteau pourra faire 20cm de côté, avec 4 fers de 20mm dedans, tenus par des cadres en 6mm. Ces 4 fers devront être coudés à 90° en bas, sur plus de 50cm pour se joindre aux armatures des fontations., les nappes basses si possible. Le béton du poteau sera vibré correctement, prévoir que le poteau sera protégé des intempéries par un crépi épais., surtout contre le gel.

ACIER:
Soit deux poutrelles eu UPN 220 en vis à vis, ce qui donne un poteau carré de 220x160 60kg par mètre de poteau, ou du HE200B, de61 kg/m qui a un encombrement carré de 200x200, en bas on soude une plaque, et on perce des trous pour l'ancrer dans les fondations. On a laissé en attente des tiges filetées, et il n'y a plus qu'à serrer les écrous..

J'ai pris note de vos indications, et si vous pouvez transmettre un croquis coté, ce sera bien, car la hauteur du 1er étage ne semble pas très définie vu que le toit est en pente, et l'escalier ne va t-il pas donner au sud en plein sur une baie vitrée?

pont
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
31/07/2009 à 22h46
31/07/2009 à 22h46
@pont,

quelques commentaires.

Poteau béton: HA20 c'est un peu gros du HA16 suffira
Cadre : le diamètre 6 n'est pas considéré comme sructurel.Minimum HA8 espacement 25 cm
Les aciers HA16 ne seront pas coudés à 90°. Ce sont les armatures des fondations qui ressortiront à la verticale sur une longueur supèrieure à 50 fois le diamètre.

Poteau acier. Privilegier le HEB 200 qui va offrir une meilleure resistance au flambement que 2xUPN220 à moins que ces derniers ne soit soudés entre eux sur toute hauteur.

A+

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Pozidriv

Visiteurs non identifiés : 491