Bricoleur du Dimanche

Quelle isolant sous plancher bois (plafond suspendu) ?

Par docsnake

avatar - docsnake
Petit nouveau
Message(s) : 2
11/05/2017 à 23h19
11/05/2017 à 23h19
Bonjour à toutes et à tous, Je suis en ce moment de rénover une maison que je viens d'acheter à Quimper dans le Finistère. L'électicité étant en totalité à refaire j'ai décidé de casser l'ensemble des plafonds pour pouvoir mettre en place un plafond suspendu. J'aimerai isoler le plafond du rez de chaussé car ma chambre va se trouver au première étage, juste au dessus du salon. Je viens de terminer de casser les plafond. Je me pose plusieurs questions: - Quel isolant entre les solives ? Laine de verre,laine de roche ? concernant la laine de roche, sur les sites de GSB ils préconisent de l'isover GR32 isoconfort en 200 mm rigide ( vers les 15 euros le m²). Puis je mettre de l'isover IBR contact ( vers les 8 euros le m²) ? - Vaut il mieux isoler entre les solives ou faire reposer l'isolant sur le faux plafond (sachant qu'il sera d'environ 10 cm en dessous des solives )? J'ai envie d'isoler thermiquement et phoniquement. (En pièce jointe j'ai mis une photo du plafond). Merci d'avance

Images jointes :

IMG_3872.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
12/05/2017 à 01h10
12/05/2017 à 01h10
bonjour, La laine de roche est un peu meilleure que la laine de verre pour isoler phoniquement.

Voilà un lien pour aider :

http://www.toutsurlisolation.com/Isolation-phonique/Plancher-fenetres-cloison-un-cadre-de-vie-confortable/L-isolation-phonique-du-plafond

Et aussi chercher sur le net : Youtube isolation phonique avec un faux plafond.
ou créer un compte pour participer
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
12/05/2017 à 10h49
12/05/2017 à 10h49
Bonjour ou demat Clin d\'oeil

Pour une bonne isolation thermique et acoustique l’isolant à poser entre et aussi SOUS solives doit être un isolant fibreux avec un faible (et par conséquent bon lambda) pour avoir la plus forte résistance thermique possible.

Contrairement à ce qui écrit ici et que l’on voit fréquemment par ailleurs, laines de verre et laines de roche ont la même efficacité en acoustique pour la plupart des applications courantes (procès-verbaux de rapports d’essais acoustiques à l’appui).

Deux techniques pour réaliser ce faux-plafond :
- Suspendu avec des suspentes (de préférence anti-vibratiles fixées sur les solives) sur lesquelles on vient clipser des fourrures.
- Autoportant avec des montants et des rails fixés sur des murs porteurs. L’ossature métallique doit être dimensionnée selon la taille de la pièce, taille qui rend parfois impossible ou complique cette option par l’emploi d’ossatures moins courantes et plus couteuses également.

Il vous faut donc positionner (de préférence) un premier lit d’isolant entre solives. Pour des raisons de praticité de pose (tenue mécanique) et de performance, l’Isoconfort 32 en 200 mm est tout à fait adapté si vous solives font 200 Clin d\'oeil (ce n’est ni une laine de roche ni un GR Clin d\'oeil mais une référence dans la gamme Isoconfort (laines de verre) qui est souvent employée pour l’isolation de combles aménagés ou une pose entre solives comme vous souhaitez le faire. Pour une pose plus facile, prévoyez des découpes 1 à 2 cm plus large que l’entraxe des solives. Selon cette dimension (entraxe) et pour limiter les pertes, vous pouvez envisager de couper des bandes dans la largeur des rouleaux.

Comme je l’ai écrit en gros (ce qui ne signifiait pas que je criais en l’occurrence selon les usages du net mais pour souligner l’importance du point), il est souhaitable de poser également un lit d’isolant sous les solives pour ne pas rencontrer de pont phonique à chaque interruption du premier lit posé entre solives.

Toujours pour des raisons de performance thermique et de praticité, l’emploi d’une laine avec un bon lambda (donc petit) est à privilégier en deuxième couche. Cette dernière doit être en contact avec la première afin de ne pas avoir de circulation parasite d’air entre les deux couches, circulation qui viendrait diminuer les performances de l’isolation. La nature de cette couche sera fonction de l’épaisseur disponible et selon les dispos de la GSB ou négoce en matériaux (GR, Isoconfort, autre…).

Le montage que vous allez réaliser est appelé masse-ressort-masse en acoustique. La première masse étant le plancher actuel, le ressort l’isolant qui viendra absorber et amortir les vibrations que sont les sons et la deuxième masse le parement en plaque de plâtre généralement. Ce parement peut être fait avec une plaque BA 13 standard, il peut être doublé en prenant soin de décaler les plaques pour décaler les joints et on peut aussi privilégier l’emploi d’une plaque à isolation acoustique (type Placophonique®) renforcée en simple ou double peau (une ou deux plaques).

En naviguant sur le site qui vous a été donné en lien, vous aurez de nombreuses voir toutes les réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

Je reste à votre écoute mais faites-vite si vous avez des interrogations car je vais aller me mettre les doigts de pied en éventail très bientôt Clin d\'oeil

Espérant vous avoir aidé.

Bien cordialement et… Kenavo Sourire

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Par docsnake

avatar - docsnake
Petit nouveau
Message(s) : 2
12/05/2017 à 20h27
12/05/2017 à 20h27
Merci de la reponse détaillée, L'isolant isoler ibr kraft ne convient pas ? (Il est beaucoup moins cher). Faut il laisser une lame d'air entre le plancher et l'isolant. La solive fait 21,5 cm donc 20 cm irait parfaitement. Ensuite mon faix plafond descendra d'environ 10/15 cm. Quelle épaisseur sur cet isolant ? S'il repose sur les rails du faux plafond il y aura un espace entre les deux couches d'isolant. Est ce une bonne solution ? Sinon comment coller les deux couches ? Y a t'il des suspentes particulière? Pour l'instant j'ai achete les suspentes maxi stil pour les rails F530 En tous cas merci !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
22/05/2017 à 10h20
22/05/2017 à 10h20
Bonjour,

Me voilà de retour Clin d\'oeil

L’IBR convient tout à fait pour l’acoustique mais sera moins performant en thermique que de l’Isoconfort 35 voire 32 : à épaisseur égale, la résistance thermique est plus forte en 35 et encore plus en 32 et donc plus efficace par conséquent. Leur tenue mécanique est « meilleure » (plus rigide) également et donc ils sont plus faciles à mettre en œuvre.

Si vous avez 21.5 cm de hauteur de solive, une laine en 200 mm convient pour venir se positionner à ras des solives.

Si vous descendez votre faux plafond de 10 à 15 cm par rapport à vos solives, vous trouverez des laines (type GR32 ou encore Isoconfort) en 100, 120 et 140 mm d’épaisseur. Il faut que ce deuxième lit soit en contact avec le premier : pas de circulation parasite d’air entre les deux couches. Il faut pour cela régler la hauteur de l’ossature et du faux plafond par conséquent en fonction de l’épaisseur de laine que vous déciderez de poser.

Vous pourrez trouver un schéma en page 24 (numérotation papier) du nouveau catalogue qui vient de sortir (c’est le schéma le plus proche que j’ai pu trouver).

Les références de suspentes sont nombreuses. Il faut s’assurer qu’elles soient prévues pour supporter la charge et les fixer avec des fixations adaptées au support, bois en l’occurrence. Les suspentes anti vibratiles sont plus efficaces mais aussi plus chères.

Bon courage pour la suite, je reste à votre service Sourire

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 260