Bricoleur du Dimanche

Question sur Gobetis et enduis pour buanderie en parpaings

Par mawagah

avatar - mawagah
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
01/10/2016 à 17h47
01/10/2016 à 17h47
Bonjour,

Je me permets de poser cette question, car en parcourant le net + en demandant conseil à des vendeurs de magasins brico (Casto, Bricoman...) + en regardant les explications des fabricants de ciment ou chaux (Holcim, Lafarge, etc...), j'ai 50 sons de cloches et je ne sais plus quelle décision prendre. Mouais...

Je commence par vous détailler la situation :
- Petite buanderie dans un pavillon des années 60. Parpaings bruts jamais peint ou enduit. Cette buanderie est légèrement semi-enterrée par endroit. Malgré cela quasi aucune remontée capillaire (ou quelques cm par endroits) ou infiltration même pendant les terribles pluies du printemps 2016... Donc pas besoin de prévoir des enduits spécifiques.
- J'ai tenté de peindre les 2 murs coté pièces à vivre (les 2 murs "intérieurs" donc) + plafond, avec une peinture façade blanche + rouleau façade... Ca fonctionne, mais très galère, car ça boit pas mal, et surtout de nombreux trous du parpaing sont ultra durs à combler, et on dépense une tonne de peinture pour ça.

DONC l'idée, pour le reste à peindre, à savoir les 2 murs de la pièce "extérieurs" (je ne parle PAS de murs de DEHORS, hein... Vous l'aurez compris ? On est bien à l'INTERIEUR de la pièce ! je parle des deux murs intérieurs en contact avec l'extérieur, cette buanderie étant dans un angle de la maison).... l'idée est donc de ne PLUS peindre direct ces deux faces avec une peinture façade, avec ou sans sous-couche, mais de faciliter cette phase de peinture en ayant "bouché" la porosité des parpaings avec un gobetis, et éventuellement ensuite un enduit naturel...
Le prix au m2 d'un gobetis (ciment, sable, chaux, flotte....) est incomparable avec celui d'une sous couche ou d'une peinture... Je veux donc éviter à max de devoir boucher ces fichus parpaing avec des matériaux chers

Précision : Je me CONTREFICHE de l'esthétique de cette pièce qui est une buanderie remise... Donc INUTILE que l'aspect soit ultra lisse, etc... L'idée est de rendre la pièce plus claire et de surtout stopper la saleté permanente générée par la poussière des parpaings

Le problème (on y arrive) :

En regardant les différentes vidéos sur le sujet, les fiches techniques des fabricants, etc... Je n'arrive pas à savoir ce que je dois utiliser. pour le Gobetis (1ere phase) puis éventuellement les couches suivantes (corps d'enduit) :
Certains disent pour du parpaing :
- 100% Ciment + sable + flotte
ou
- 50% Ciment + 50% chaux + sable + flotte
ou
- 100% Chaux + sable + flotte

En plus avec des vendeurs brico qui vous mettent encore plus de confusion en disant l'inverse de ce qui est écrit au dos des produits qu'ils vendent !


Je précise que la buanderie non chauffée, non isolée bien sûr, même en hiver rigoureux, ne descend pas en dessous de 12°C;.. Pas de risque de gel dans la pièce donc.

Que me conseillez vous pour ce que je veux faire ?
- mixte chaux et ciment ? juste ciment ? ou juste chaux ? (bien sur en ajoutant à chaque fois sable et eau ça va de soi)

Merci pour vos réponses. Grand sourire



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Réponses

avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
02/10/2016 à 08h52
02/10/2016 à 08h52
mawagah a écrit :


Que me conseillez vous pour ce que je veux faire ?



salut

Pars sur un produit type ragréage de mur ( maçonnerie de blocs ) , tu vas moins te compliquer la vie qu'avec gobetis , corps d'enduit , enduit .

Si tu es exempt d'humidité , tu peux prendre pour mur intérieur

Un sac de 25 kg tu dois en sortir une vingtaine de M2

c'était un poisson d'Avril
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/10/2016 à 12h37
02/10/2016 à 12h37
coucou

moi j'utilise pour cela du mortier colle pour extérieur, appliqué à la lisseuse

cela comble bien et donne un aspect lisse qui permet de peindre ensuite sans trop gaspiller

la granulométrie du mortier colle est très fine

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par TITUS10

avatar - TITUS10
Bricoleur
Message(s) : 60
02/10/2016 à 12h51
02/10/2016 à 12h51
Bonjour,
pourquoi ne pas peindre au pistolet !?

Images jointes :

000_0839.JPG

Bon à rien mais prêt à tous !
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Par mawagah

avatar - mawagah
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
03/10/2016 à 09h53
03/10/2016 à 09h53
Bonjour,
Merci pour la réponse.

Par contre quand je consulte les catalogues (Casto, Bricoman, Leroy etc..) , je ne sais pas trop quel produit de ragréage de mur choisir... En regardant le détail, je ne vois pas clairement indiqué que ça peut se faire sur parpaing brut, jamais enduit ou peint.

Une reference à me conseiller ?

Pour l'application je suppose que ça se fait comme ça ?
https://youtu.be/Vlvl8El53kI

SI MALGRE TOUT je préfère faire comme initialiement, Gobetis, etc... que me conseillez vous ? Chaux + ciment. Juste chaux. Juste Ciment ?

merci Top !
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avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
03/10/2016 à 17h50
03/10/2016 à 17h50
mawagah a écrit :



Une reference à me conseiller ?

Pour l'application ?



Salut

Oui Grand sourire il en a pas mal qui en font : weber , lanko etc.............................par contre je ne sais si les GSB pratiquent ces marques , tu ferais mieux d'aller chez un fournisseur pour pro .
Pour l'application jette un coup d’œil a cette fiche exemple tu as toutes les infos sur les onglets :
Emploi
Préparation et Application
Infos pratiques
Documentation
Exemple :
https://www.weber.fr/gros-oeuvre-et-tp/gammes-produits/les-enduits-de-ragreage/webermur-plus.html

c'était un poisson d'Avril
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/10/2016 à 18h37
03/10/2016 à 18h37
coucou

attention, chaux et ciment vous dites

c'est sable et chaux ou sable et ciment ou sable 1/2 ciment et 1/2 chaux

mais jamais chaux et ciment

je vous ai donné un truc facile à mettre en oeuvre et pas spécialement cher

mais si vous voulez un gobetis, il faut mouiller le mur généreusement le jour d'avant
utilisez de préférence une boite à crépir pour projeter un mortier relativement liquide
le lendemain vous pouvez commencer à enduire avec un mortier maigre

maintenant reste a faire quelque chose de propre (mais vous dite que ce n'est pas votre problème premier) dans ce cas il faut placer des guides

attention avant de peindre il vous faudra attendre 28 jours, (la fin de la carbonatation du ciment ou de la chaux)

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Par mawagah

avatar - mawagah
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
05/10/2016 à 14h20
05/10/2016 à 14h20
Bonjour,

Bon j'ai voulu taper mon message trop vite et c'est pour ça je pense que vous faites une confusion dans mes propos

Je sais bien sûr qu'on utilise pas uniquement chaux et ciment... C'est bien sur un raccourci de ma part... Je voulais bien sûr dire : chaux + ciment + sable + eau.... Et donc pas juste chaux + ciment Grand sourire

Si je reprends ma question initiale mais en mieux détaillé pour qu'il n'y ait aucune confusion cette fois ci, je disais que j'avais lu ou vu 3 méthodes différentes pour les gobetis ou enduit sur du parpaing brut (ce qui est mon cas... Après pour les gens qui ont des murs déja peints, ou des briques, ou des pierres, ou je ne sais quoi c'est peut être différent... En ce qui me concerne c'est du parpaing brut... Et j'ai beaucoup de mal pour une donnée aussi simple à avoir un seul son de cloche

J'ai donc lu/vu ces 3 mix différents :

1) Chaux + sable + eau (donc pas de ciment)

2) Ciment + sable + eau (donc pas de chaux)

3) Chaux + ciment + sable + eau (avec ciment et chaux à parts égales)

Donc impossible de tirer le vrai du faux là dedans, parmi la foule de fiche technique fabriquant, les tutos en vidéos, les coms sur les forums....

Qu'en pensez vous ? En restant sur cette idée première et sans partir sur d'autres solutions (ragréage, etc...)

En fait j'essaye juste de savoir ce que le parpaing doit / ne doit pas reçevoir comme produit sur sa surface brute, pour eviter que ca s'écaille, s'effrite, craquèle, etc...
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/10/2016 à 09h44
06/10/2016 à 09h44
coucou

sur la surface brute je ne vois que la solution que je vous ai déjà donnée, le mortier colle pour extérieur

cela va tout seul et ne coûte pas trop cher, cela se met facilement en place et bouche bien les trous entre les graviers des parpaings,

c'est ma dernière réponse sur ce sujet

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avatar - lorrentfr13
Bricoleur
Message(s) : 91
10/10/2016 à 17h24
10/10/2016 à 17h24
pour peindre des parpaings il faut utiliser un rouleau façade avec des poils longs avec cela vous boucherez les trous des parpaings
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Par mawagah

avatar - mawagah
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
17/10/2016 à 12h20
17/10/2016 à 12h20
J'ai expliqué ca dans mon sujet; C'est TRÈS galère car il faut 3 tonnes de peinture pour bien boucher les milliers de trous des parpaings = gouffre à pognon

L'idée est AVANT de peindre, de "casser" la porosité du parpaing... J'ai expliqué ça en détails dans mon premier post.

Et OUI j'ai DEJA essayé de peindre direct avec rouleau façade sur parpaing et NON ce n'est pas la bonne solution question coût au m2

mais merci malgré tout de votre intérêt pour mon souçi Sourire
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Par mawagah

avatar - mawagah
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
17/10/2016 à 12h22
17/10/2016 à 12h22
kriske a écrit :

coucou

sur la surface brute je ne vois que la solution que je vous ai déjà donnée, le mortier colle pour extérieur



Ok, je vais peut être suivre votre conseil : Une marque ou référence à me conseiller pour cet enduit colle? merci
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/10/2016 à 12h27
17/10/2016 à 12h27
coucou

j'utilise le produit que je trouve au moment voulu, du moment qu'il convient pour l'extérieur

tous ces produits se ressemblent, fort d'une marque à l'autre, seules des comparaisons laboratoire peuvent les classer

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