Bricoleur du Dimanche

"Récupérer" les combles dans un immeuble

Par babybelle

avatar - babybelle
Petite nouvelle
Message(s) : 2
29/03/2008 à 12h09
29/03/2008 à 12h09
Bonjour, Je poste un second message, concernant le même appartement mais pour un autre projet. Comme je l'ai dit dans mon précédent message, cet appartement est un deux pièces (23m2) situé dans un immeuble haussmannien, au 6ème et dernier étage. Je souhaiterais savoir s'il serait possible de démolir le plafond afin de profiter de la hauteur des combles, qui doit être de 1m, voire 1m50. Je ne sais pas si, au dessus du plafond, il y a un plancher. Je voudrais donc agrandir la chambre et salon, séparés par un mur porteur (pour l'instant), qui doivent mesurer environ 17m2 au total (veuillez m'excuser, je n'ai pas les mesures exactes avec moi) J'image que pour de tels travaux, il me faut avoir recours à un architecte. Je souhaitais seulement avoir quelques informations de votre part quant au coût approximatif et à la faisabilité de la chose. Je suppose aussi que pour ce faire, je d'abord demander l'autorisation à la copropriété à laquelle doit appartenir l'espace sus les combles... Merci d'avance pour vos éclaircissements.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
29/03/2008 à 15h35
29/03/2008 à 15h35
bonjour
en premier demander l'avis au syndic de la copro (les combles appartiennent-il à ton lot ? voir acte de vente -- incidence sur les charges / réparties en général en fonction de la surface -- incidence impôts foncier et locaux...)
cela parait plus facilement jouable que la suppression du mur porteur où là aussi il faut consulter la copro
Si accord cela passe en général en assemblée générale et vote

cordialement

DD
ou créer un compte pour participer

Par tieutieu

avatar - tieutieu
Bricoleur
Message(s) : 54
29/03/2008 à 16h19
29/03/2008 à 16h19
Pour répondre aux 2 posts en même temps, fais attention, demandes des devis, consulte le plus de prestataires possible pour te permettre de comparer les offres et, informe le syndic. Il vaut mieux les informer pour rien...
ou créer un compte pour participer

Par tfvince

avatar - tfvince
Petit nouveau
Message(s) : 2
30/03/2008 à 03h28
30/03/2008 à 03h28
Bonjour, Effectivement et en règle générale les combles appartiennent à la copropriété,vous pouvez faire la demande au syndic de copropriété quand au rachat de ces combles à prix modique. Comme dit Delabricole les combles peuvent éventuellement faire partie de ton lot (mais plutôt rare sur Paris). Concernant le rachat évoquez plutôt le fait de travaux d'isolation (à prévoir aussi !), en effet sur la hauteur maxi en cas de mezzanine ça ne vous fera pas gagner de surface habitable vendable. Visitez tout de même ces combles si une charpente ne se trouve pas présente au droit du mur porteur (quoique pas mal de cachet pour l'appart ! )
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/03/2008 à 10h51
30/03/2008 à 10h51
Bonjour.
Selon l'article 26 de le loi n°65-557 du 10 juillet 1965, l'aliénation de partie commune se fait soit à la majorité des 2/3 des tantièmes, soit à l'unanimité.
Donc si ces combles ne font pas déjà partie de ton lot, tu dois prendre patience et faire inscrire ta demande à l'ordre du jour de la prochaîne Assemblée Générale (courrier recommandé AR) : je rappelle que le syndic n'est pas propriétaire de l'immeuble, qu'il n'est que le gestionnaire choisi (quand les copropriétaires s'en préoccupent) par l'AG. Il ne peut donc prendre aucune décision en la matière.
Quant au prix modique c'est pas gagné : si tu t'entends bien avec les autres copropriétaires, c'est possible, à moins qu'ils ne veuillent négocier le plus cher possible ce qui te tient à cœur.
Je te recommande de les rencontrer, histoire de tâter le terrain et d'inscrire dans ton projet de résolution un montant conforme à leurs attentes.
A bientôt !
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
04/04/2008 à 07h06
04/04/2008 à 07h06
bonjour : Plus simple et moins coûteux ou bien dans le cas ou le syndic refuserait.

Si les plafonds sont à 3 m ou plus, créer une mezzanine pour avoir le couchage en haut, de plus si les radiateurs sont bien dessous la mezzanine, la chaleur restera un peu plus en bas.
Il faudrait laisser 2 m ou 2,10 m de hauteur sous la mezzanine. Au dessus, cela dépend de la hauteur, peut-être une personne pas très grande pourra se tenir debout, mais si tel n'est pas le cas, le gain énorme de surface vaut bien un petit sacrifice.

Enfin, c'était juste mon avis.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , Carminas , pat94

Visiteurs non identifiés : 263