Bricoleur du Dimanche

refaire une terrasse - page 2

Par joelle-29

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Ouvrière
Message(s) : 130
06/04/2014 à 18h19
06/04/2014 à 18h19
bonjour à tous

je voudrais refaire ma terrasse ; pour plusieurs raisons : elle retient l'eau en son milieu dès qu'il pleut (je vis en bretagne !!), elle a bougé et elle n'est plus plane, j'en ai assez de mettre du désherbant pour enlever l'herbe qui pousse entre les pavés.
Que pouvez-vous me conseiller :
faire un réagréage et poser du carrelage ?
Pose de dalles de bois ou de parquet spécial terrasse ? possible au-dessus des pavés ?
Une autre idée ?
précision : petits moyens financiers ...
d'avance, merci pour votre aide

Images jointes :

100_1724.JPG
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Réponses

Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 41924
18/04/2014 à 11h50
18/04/2014 à 11h50
coucou

des bastaings + des lames de terrasse et on est au dessus de 4 cm

s'il y a une dalle en dessous comme le suggère takafer, et que les pavés s'enfoncent au centre, ce ne sera pas une bonne base pour construire du neuf

vous avez la possibilité de retirer un ou deux pavés afin que l'on soit certain de ce qui se trouve en dessous et que l'on cesse de répondre peut être n'importe quoi Mouais...

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par joelle-29

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Ouvrière
Message(s) : 130
18/04/2014 à 12h00
18/04/2014 à 12h00
bonjour

Non, je suis certaine que les pavés sont posés sur du sable.
Et sur 3 côtés, il me semble qu'il y a un peu de ciment (4è côté : baie vitrée)
Ce week-end, j'essayerai d'enlever quelques pavés pour voir comment c'est dessous
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/04/2014 à 12h51
18/04/2014 à 12h51
coucou

dans ce cas, takafer vous a donnez une formule pour réaliser le travail

moi je suis pas pour les demi mesures et puis je n'aime pas les plots

tu n es pas oblige de tout enlever si ca t ennuie ,
il faut enlever tes pavés aux endroits ou tu souhaites mettre tes plots ,
ensuite creuser pour arriver a la terre ,
faire une dalle au fond de section 0.40x0.40 et ainsi tous les 2.00m bien sur
il faut apres que l ensemble des plots soit de niveau ,
ensuite il ne te reste plus qu a faire ton armature avec des bastaings soit en sapin traité ou si tu peux en bois exotique ,car l exotique est imputrescible
ensuite tu fixes tes lames en faisant attention que les raccords éventuels tombes toujours a cheval sur une poutre

je viens de regarder a nouveau la photo ,tes pavés ont l air d etre pose sur du béton ?

si c est le cas et si le sol ne bouge plus ,
il faut simplement faire des cales pour mettre de niveau et poser directement tes bastaings



moi je sais pas si c'est vraiment plus facile que de faire une dalle de béton

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Par eureka

avatar - eureka
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Message(s) : 4430
18/04/2014 à 22h27
18/04/2014 à 22h27
salut
le + simple le moins coûteux : démonte toute la terrasse récupère les pavés .
décaisse 10cm pose un film géo textile étend du stabiliser bien le damné et tirer a niveau repose de tes auto bloquants saupoudre de sable fin et sec le balayer afin qu il pénètre dans les joints et basta Roi

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
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Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
18/04/2014 à 22h29
18/04/2014 à 22h29
eureka a écrit :

salut
le + simple le moins coûteux : démonte toute la terrasse récupère les pavés .
décaisse 20cm pose un film géo textile étend du stabiliser bien le damné et tirer a niveau repose de tes auto bloquants saupoudre de sable fin et sec le balayer afin qu il pénètre dans les joints et basta Roi



re en tout premier lieu empierrement après le décaissement avant le stabiliser

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/04/2014 à 06h46
19/04/2014 à 06h46
coucou

la formule Eureka n'est pas mauvaise, j'y ajouterais un treillis

moi lorsque je mets des pavés autobloquant, je les pose sur un lit de sable stabilisé que je prépare au fur et à mesure des besoins

il existe aujourd'hui (et depuis un moment) un sable synthétique pour remplir les espaces entre les pavés, l'herbe ne pousse plus

stabilisé = 3 ou 4 parties de sable (de rivière de préférence) pour une partie de ciment mélanger le tout et humidifier juste assez pour qu'une poignée serrée en main garde la forme

répandre le stabilisé pour faire la première rangée, damer raisonnablement, puis remettre un couche plus mince dans la quelle viendra s'imbriquer le pavé

une fois sec cela tient comme du béton (mais en moins solide bien sur)

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Par joelle-29

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Ouvrière
Message(s) : 130
19/04/2014 à 09h03
19/04/2014 à 09h03
Merci à tous !

C'est vrai que je n'avais pas pensé à ré-utiliser mes pavés auto-bloquant !
Du coup, comme ces travaux seront moins onéreux qu'une terrasse en béton ou en bois, ..... je vais peut-être pouvoir agrandir ma terrasse en achetant d'autres pavés.
Je pense que j'en retrouverai (pavés en S).

Kriske, un treillis, c'est un filet en ferraille, non ? j'ai vu cela dans les magasins de bricolage.
A quel moment poses-tu ce treillis ?
Si je résume :
enlever les pavés
creuser environ 20 cm
poser des cailloux
Treillis ?
Stabilisé, damer, à nouveau couche de stabilisé (pour damer, il faut louer un engin spécial ?)
Pose des pavés
Sable synthétique.

Correct ?

Bonne journée à tous

PS : aujourd'hui en Bretagne : ciel bleu .... et vent froid !
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/04/2014 à 09h32
19/04/2014 à 09h32
joelle-29 a écrit :



Kriske, un treillis, c'est un filet en ferraille, non ? j'ai vu cela dans les magasins de bricolage.
A quel moment poses-tu ce treillis ?
Soit on met un treillis assez mince pour carreleur, soit on met une paillasse en fer à béton de 6 par ex (cette formule serait meilleurs


Si je résume :
1. enlever les pavés
2. creuser environ 20 cm
3. poser des planches de chaque côté pour simuler le niveau à obtenir
4. poser des cailloux
5 Stabilisé, damer, à nouveau couche de stabilisé (pour damer, il faut louer un engin spécial ?)
6 Poser le Treillis dans l'épaisseur du stabilisé
7. remettre un couche de stabilisé (moins épaisse bien sur), à l'aide d'une massette et d'un bout de planche enfoncer le pavé jusqu'à hauteur de la ficelle tendue entre les planches et qui sert de guide

pas forcément besoin d'une dameuse (ce sont ceux qui font de grandes surfaces qui utilisent une semelle de damage
(ils mettent le stabilisé de niveau, puis les pavés, ensuite ils dament avec la semelle)

enfin il tape le sable

VOIR


PS : aujourd'hui en Bretagne : ciel bleu .... et vent froid !



pareil dans l'Ardèche, vent froid et soleil radieux

Attention, lors de la pose des pavés, bien dégager à la base des pavés le stabilisé qui peut se mettre contre, car cela crée des surépaisseurs qui agrandissent les joints et qui provoquent un décalement des pavés après quelques rangées

moi j'ai mis les pavés sur du laitier, mais je ne sais pas si on trouve cela en Bretagne

pour damer j'utilise un gros marteau en caoutchouc


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Par kriske

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19/04/2014 à 09h45
19/04/2014 à 09h45
coucou

illustration

Images jointes :

04.JPG 19.jpg 18.jpg

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Par joelle-29

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19/04/2014 à 11h17
19/04/2014 à 11h17
re-bonjour Kriske !

C'est quoi ce parement qui fait le tour de tes pavés sur la photo 1 (photo où il y a la piscine) ?
Tu l'as posé comment ?
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Par kriske

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19/04/2014 à 12h09
19/04/2014 à 12h09
coucou

se sont des bordures mises à plat sur la fondation en béton armée qui se trouve en dessous

photo ou l'on voit la fondation

résultat final ensuite

Images jointes :

03.JPG 19 29.11.10.JPG

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Par eureka

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19/04/2014 à 20h22
19/04/2014 à 20h22
coucou.
ton stabiliser su tu la bien gammé il faut pas oublier de le mettre an NIVEAU et alors tu pose tout simplement tes pavés bien les mettre cote a cote.nul besoin de treillis dans le stabilisé..et chez un grossiste en matériel cela ce vend tout préparé Top !

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Par kriske

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19/04/2014 à 20h55
19/04/2014 à 20h55
Coucou eureka

quand on et seule pour travailler, faire venir un camion de stabilisé, damé et mettre a niveau n'ets pas forcément à la porté d'une femme

naturellement si elle peut avoir de l'aide, c'est différent

sur un fond qui n'est pas stable, il est préférable à mon avis de mettre une structure métallique, chacun son truc


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Par joelle-29

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19/04/2014 à 21h07
19/04/2014 à 21h07
Et oui, Kriske, tu as tout compris ....
Je suis une femme ... qui n'a pas de force !!
J'espère qu'un de mes fils pourra venir m'aider ...
Mais j'essaye, autant que je peux, de me débrouiller toute seule
Je mets 10 fois plus de temps que n'importe qui ; mais ce n'est pas grave !
J'ai tous mes week-ends !!
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
20/04/2014 à 06h28
20/04/2014 à 06h28
coucou

moi je suis de la vieille école,
il y a peu seulement que j'ai appris à dresser une chape séche correctement (j'avais déjà vu faire à l'usine lorsque l'on a fait mon laboratoire, mais c'était une entreprise avec une dizaine d'hommes sur le chantier et du matos dont je ne dispose pas)

faut pas oublier qu'à la base, je suis un textilien et que je n'ai jamais travailler dans le bâtiment

mon prof en bricolage m'a appris à poser des carrelages (ce qui vaut aussi pour des pavés) au mortier sur un lit de stabilisé

travaillant seul, (quoique mon épouse m'aide énormément) je n'avance pas vite et je préfère de loin cette méthode de travail

de ce fait tous les problèmes de niveaux, de pentes de surfaces irrégulières qu'il faut traiter avec des réagréages et autres auto lissants je ne les ai jamais rencontrés car le stabilisé faisait la différence

si les méthodes modernes de pose de carrelages par le commun des mortels est devenu chose simple, les méthodes anciennes ont parfois aussi leurs avantages

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