Bricoleur du Dimanche

Remplacement d’un linteau intermédiaire d’une fenêtre

Par molux

avatar - molux
Bricoleur
Message(s) : 62
28/04/2009 à 12h00
28/04/2009 à 12h00
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum alors bonjours a tous.
J'ai acheté une ville maison il y'a quelques mois avec beaucoup de restauration.
Je souhaitais remplacer une fenêtre, et en la déposant, je me suis appercu qu'un des linteaux en bois au dessus etait pourris.

Ma question est comment puis je réparer ca proprement ?


Fenêtre vue de l'extérieur

(On ne voit pas le tableau en pierre au dessus, désolé)

Vue d'ensemble


à gauche du tableau


à droite du tableau


Gros plan


Description :
le "linteau" au dessus de la fenêtre est fait en 3 "couches"
- Pierre taillé pour faire le tableau extérieur de la fenêtre
- Un petit linteau bois pourris (en rouge)
- Un gros linteau bois en bon état (en vert)
Et par dessus ce "linteau" un mur en pierre de ~50cm




* Y'a t'il une technique reconnue pour la dépose ?
Je ne pense pas avoir trop de soucis il par en lambeau

* Y'a t'il un moyen d'étayer convenablement ?
La "couche" de pierre taillé et le linteau en bon état sont très épais et il semble que mon linteau pourri ne supporte plus rien mais je préférerais me méfier et étayer mais comment ?

* Comment puis remplacer ou "recouler" un linteau en béton armé, je n'ai pas accès au dessus ?
(Le nouveau linteau en béton ne sera pas visible ni de l'intérieur ni de l'extérieur)

* Pensez vous que remplacer par un linteau bois, un peu plus court que l'ancien, en le rentrant dans le logement par un coté puis le remonté sur l'autre coté soit un choix judicieux ?

En gros, quelqu'un a t'il une solution simple et robuste ?

Merci d'avance

Molux
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par molux

avatar - molux
Bricoleur
Message(s) : 62
28/04/2009 à 16h29
28/04/2009 à 16h29
Re,

Je me rend compte que mes photos ne sont peut etre pas explicite, je met ici 2 schémas supplémentaire





(La pub masque le coté des images, faites bouton de droite sur l'image puis "Afficher l'image" pour la voir entière)

Merci d'avance
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
28/04/2009 à 17h27
28/04/2009 à 17h27
Bonjour:
-tes photos et explications sont correctes,je vais essayer de t'aider.En premier poses des étais sur tes linteaux existants,ensuite vires ta poutre pourrie,nettoie bien les appuis ,il faudra surement que tu agrandisses les logements car tu ne pourras pas rentrer la nouvelle poutre;Pour la longueur de la poutre il faut mettre 20cm de plus mais ce n'est pas sur que tu puisses la passer,tu devras surement casser un peu de ton tableau.Pour faciliter le passage de ta poutre coupe la en biais sur le dessus.
-une fois rentrer tu la plaque bien ,pose un étai et après fait ton scellement.N'hésites pas pour d'autres avis.
-à plus.
ou créer un compte pour participer

Par molux

avatar - molux
Bricoleur
Message(s) : 62
28/04/2009 à 17h50
28/04/2009 à 17h50
Mr Loupgarou,

Déjà mille MERCIS pour votre réponse, j'y vois un peu plus clair, mais je me pose quelques questions

Citation :

En premier poses des étais sur tes linteaux existants


Ok, 2 étais sur chaque linteaux de chaque cotés du linteau pourri (donc 4 étais)


Citation :

ensuite vires ta poutre pourrie,nettoie bien les appuis


Ok, c'est la que je m'inquiète un peu.
Mon mur est en pierre (~50 cm), je crois qu'il y'a de la terre au milieu (du tout venant), je ne sais pas si c'est "aggloméré" à la chaux ou pas
Je me demande si la voute en "tout venant" va se reformée d'elle même ? Est ce que si la terre de défile je fais tomber mon mur Triste ? ou est que seulement un peu de tout venant va tomber pour reformer la voute ?
Si c'est bien étayé, proprement comme indiqué au dessus, est ce qu les risques sont important ?

Citation :

il faudra surement que tu agrandisses les logements car tu ne pourras pas rentrer la nouvelle poutre;Pour la longueur de la poutre il faut mettre 20cm de plus mais ce n'est pas sur que tu puisses la passer


Donc 10 cm de chaque coté c'est noté, j'élargirais (un peu), très bonne idée.


Citation :

une fois rentrer tu la plaque bien ,pose un étai et après fait ton scellement


Comment puis je être sûr que la partie de mur (le tout venant finalement) appuis bien sur le nouveau linteau ?

Merci encore pour vos conseils et recommandations.

Molux
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
28/04/2009 à 21h40
28/04/2009 à 21h40
Bonsoir:
-tu vas avoir un peu de tout venant qui vas tomber mais pas de quoi s'affoler,les vieilles maisons sont en pierre et le montage se faisait avec les moyens du bord mais c'est solide l'ennemi de ces maisons est les infiltrations d'eaux.Tu as peur que ce qu'il y a au dessus de la poutre pourrie tombe,il y a peu de risque mais si il faut la changer tu n'as pas trop le choix.
-ce qu'il faut surtout faire c'est de tout avoir préparer avant la dépose,la nouvelle poutre,la préparation du mur pour le passage de la poutre.
à plus.
ou créer un compte pour participer

Par molux

avatar - molux
Bricoleur
Message(s) : 62
28/04/2009 à 22h11
28/04/2009 à 22h11
Bonjour Mr Loupgarou,

Citation :

tu vas avoir un peu de tout venant qui vas tomber mais pas de quoi s'affoler...


Ok, je m'en doutais un peu mais vous me rassurez.

Citation :

...c'est de tout avoir préparer avant la dépose,la nouvelle poutre,la préparation du mur pour le passage de la poutre...


Effectivement, bonne idée, ça évite de travailler avec le mûr affaibli.

Merci pour tous ces conseils, je suis un peu plus tranquille pour attaquer ce chantier. J'enlèverais surement la pièce de bois vendredi, je vous tiendrais au courant

Molux
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
29/04/2009 à 17h56
29/04/2009 à 17h56
Bonjour,

En fonction des quelques gravats qui peuvent tomber lorsque tu enlèves la mauvaise poutre, tu peux sur la nouvelle, y déposer un bon lit de mortier, ce dernier va se comprimer entre la poutre et le mur mis à nu lorsque tu vas serrer tes étançons. Opération délicate mais je l'ai fait à plusieurs reprises.

Bon boulot et A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
29/04/2009 à 18h24
29/04/2009 à 18h24
Bonjour:
-à la place du mortier,ce serait mieux pour la tenue sur la poutre de mettre du MAP.
-à plus.
ou créer un compte pour participer

Par molux

avatar - molux
Bricoleur
Message(s) : 62
30/04/2009 à 11h31
30/04/2009 à 11h31
Salut,

Citation :

tu peux sur la nouvelle, y déposer un bon lit de mortier,
ce dernier va se comprimer entre la poutre et le mur mis à nu lorsque tu vas serrer tes étançons.


Impec, ca me permettra de bien "compresser" mon linteau

Citation :

à la place du mortier,ce serait mieux pour la tenue sur la poutre de mettre du MAP.


C'est bien noté

Merci a tous les deux pour vos conseils

Molux
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 19