Bricoleur du Dimanche

Remplacement Madrier Pourris

avatar - lordevil2003
Contremaître
Message(s) : 239
25/01/2009 à 12h27
25/01/2009 à 12h27
Bonjour étant nouveau sur le forum c'est la premiere fois que je post un sujet j'espère obtenir un max de réponses.

Ayant acheté une maison ancienne config 9X 3,60 sur 3 niveaux un sous sol semi entéré un rdc et un grenier pas encore aménagé mur en moellon de 70cm d'épaisseur;

Au moment de la pose d'une nouvelle fenetre (par un artisant) au rdc lorsqu'il a creusé pour extraire l'ancien linteau afin d'en recouler un nouveau ( nouvelle fenetre moin haute plus large) nous avons découvert que certains madriers (8X23) du grenier (porté 3,60m) qui reposent sur les 2 murs porteurs extérieur ( facade avant et arriere) étaient très abimé ( mangé par des verres) et en très mauvaise état sur la parti encastrée dans le mur (pourris et rongés sur au moins 20cm). Ayant pour projet à très court terme de faire aménager le grenier au dessus de ces madriers, j'aimerais savoir s'il est possible de changer moi même ces madriers sur lesquels ne reposent aucune ferme et aucune partie de la charpente du toit,. Ces madriers son espacés de 60cm et joints entre eux par un système à l'ancienne de petites baguettes de bois plates ( épaisseur 5 mm) côte à côte et platrées, et ceci sur la parti supérieur et inférieur du madrier cette jonction evidemment ne peut supporter le poids d'un homme et a pour simple but de créer le plafond ( lors de déplacement dans le grenier je dois prendre appuis sur les madriers au risque de traverser ce faut plafond et me retrouver au rdc. Merci de m informer sur les risques de remplacement de ces madriers non porteur; et de la méthode a utiliser pour extraire les madriers pourris des murs et la mise en place des madriers neuf.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
25/01/2009 à 12h54
25/01/2009 à 12h54
y a t'il des ancres ?
( tiges metalique fixees au madrier et traversant le mur)
post des photos
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
25/01/2009 à 16h26
25/01/2009 à 16h26
Bonjour
sur une rénovation de maison, je viens de le faire,mais sans le plafond
Soit le plafond est démoli est on place les nouvelles aux emplacements existants.
Soit on pose les nouvelles poutres par le dessus du plafond en refaisant des trous pour les poser a coté et en les liants aux anciennes par grosses tiges filetées
pour travailler en sécurité, poser des plaques d'OSB dessus les poutres existantes
Il est impossible d'enlever les poutres existantes sans casser le plafond.
ou créer un compte pour participer
avatar - lordevil2003
Contremaître
Message(s) : 239
26/01/2009 à 01h09
26/01/2009 à 01h09
en effet il est impérative de casser le plafond pour reussir a degager les madrier en mauvais etat. Il est prévu un contre solivage pour le nouveau plancé dans le devis de lentreprise qui a s occuper en totalité des travaux. Mais lors de l etablissement du devis Aucun de ces madrier n'étaient visible du coup je crain que le devis regrimpe trop haut i je ne fais pas le remplacement avant travaux. Pour les histoire de tige filté vu le genre de mur dans lequelle cest fixé je ne crois aps qu'il y ai des tiges filté, mais juste les madrier poser sur le mur de facade et sceller au beton ou je ne sais quoi. Je vais poster des photo vu du dessus et d en dessous des demain. Merci pour vos réponse
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 3586