Bricoleur du Dimanche

Rénovation de toiture : révision du faîtage

Par 2alastyn

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06/10/2015 à 21h16
06/10/2015 à 21h16
Bonjour,

Je rénove actuellement la toiture de ma maison, en vue de la préparer pour l'hiver, de protéger ma charpente pour la traiter et isoler mes combles.

Il s'agît d'une ancienne toiture en tuiles canales. Elles sont posées sur voliges, calées "à l'ancienne" par des pierres / bouts de tuiles et non fixées (pas de scellement). La pente du toit est relativement faible (de l'ordre de 30°).

Mes faîtières et tuiles d'arrêtiers sont dans un état moyen : certaines tuiles sont abîmées en surface, fissurées et les mortiers sont fatigués par endroit.

J'envisage donc de rénover le faîtage. J'hésite cependant sur la méthode.

Dois-je retirer ce qui ne tien plus, casser ce qui est abîmé et refaire du mortier puis remplacer par du neuf / occasion en bon état et boucher les éventuelles trous à la base du faîtage par du mortier à la chaux (j'entends par "trous" le logement des "boûts" de tuiles encastrées dans le faîtage dont je ne me souviens plus le nom...).

Dois-je tout casser, récupérer les bonnes tuiles, et refaire tout le mortier pour tout remettre ?

Dois opter pour une pose sèche (closoir et tuiles à emboîtement vissées (technique certes simple mais qui ne maintiendra pas mes tuiles supérieurs en place contrairement au scellement mortier) ?

Quelle est, selon vous, la méthode qui présente le meilleur rapport qualité / prix / durée ?

Des opinions, expériences, etc... ?

D'avance merci.

Alexandre
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Par kriske

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07/10/2015 à 06h12
07/10/2015 à 06h12
coucou

vous comptez faire ce travail vous même ? combien de personnes pour vous aidez ?

c'est déjà un peu tard dans la saison pour s'attaquer a un travail d'une certaine envergure en toiture

vous avez des photos

pour le portier à la chaux, c'est ok

notez que vous risquez de casser pas mal de tuiles lors des déplacements, donc il faudra en prévoir assez pour les remplacements

les dernières que j'ai achetée m'ont coûté un peu plus d'un euro pièce

et avec cela on ignore tout de l'état de la charpente, de la planéité des versants du toit

pas de film coupe vent pare pluie, donc risques d'infiltrations

dites nous en plus à ce sujet



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par 2alastyn

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07/10/2015 à 10h22
07/10/2015 à 10h22
Bonjour,

Pour la réno toiture (nettoyage tuiles et remplacement + traitement anti-mousse et hydrophuge), j'ai déjà bien avancé et le gros de la toiture est fait (reste environ 30m² à nettoyer / replacer, les faîtages et pulvérisation de produit). Les fuites visibles sont réparées, et c'est étanche. Il me reste encore quelques tuiles cassées ou usées à changer mais je n'ai ai plus pour bien long.

Je fais le travail moi même (en sécurité, bien sûr !). Pas prévu de renfort mais je peux en avoir si besoin.

Je n'ai malheureusement pas d'écran sous toiture. Je voulais en poser un mais pour cette saison ça sera trop tard (risque de pluies trop important pour que je découvre la toiture). Peut-être l'an prochain en revanche, mais quoi qu'il arrive, c'est un projet à plus ou moins court terme.

Pour les tuiles de remplacement, j'en ai en stock, donc pas de soucis.

Concernant la charpente, elle est en bon état. Les voliges endommagées on été remplacées. Récemment brossée, j'ai encore quelques chevrons à renforcer / changer avant traitement.

Les versants sont bien plats car la charpente a été bien faîte (des chevrons de section suffisante à 60cm les uns des autres, deux pannes intermédiaires pour soulager l'effort, bref du très bon boulot pour l'époque, la charpente étant gravée de 1929 !). La panne faîtière et les arrêtiers sont également bien droits.

Pour les photos, je peux avoir ça. Que faudrait-il précisemment ? Etat général, détait faîtage, charpente ?

Cordialement,
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Par kriske

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07/10/2015 à 11h16
07/10/2015 à 11h16
coucou

le faîtage puisque c'est le sujet de la demande


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Par 2alastyn

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07/10/2015 à 11h52
07/10/2015 à 11h52
Re,

Voici quelques photos, où l'on voit :
- faîtage et arrêtiers de haut (le chien assis sur le côté va être détruit) ;
- faîtage, arrêtiers et un versant ;
- détail sur un arrêtier et son mortier, avec tuiles de couvert du versant enlevées (début de nettoyage).

Au moment des clichés, la toiture n'avait pas encore été nettoyée. Seules quelques tuiles furent changées dans l'urgence.

Le mortier de l'arrêtier représente assez bien l'état générale des arrêtiers et du faîtae (tuiles comprises), d'où moi souhait de rénover tout ça Grand sourire

Images jointes :

toit1.png toit2.png toit3.png
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Par kriske

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07/10/2015 à 12h07
07/10/2015 à 12h07
coucou

lorsque j'ai refait la toiture ici dans l'Ardèche, j'ai tout démonté et mis des plaques sous tuiles

les tuiles ont été collée (4 plots par tuile) avec du sikaflex fc11

au faîte j'ai posé du plomb plissé collé avec un tissu pour l'aération, puis les faitières collées par dessus

dans votre cas, il me semble que la solution au mortier à la chaux semble être la meilleure, ajouter du silkakatex pour rendre le mortier plus plastique (ce qui risque de limiter les fissures et les décollement de mortier que l'on a fréquemment

Images jointes :

19 c'est terminé le jour avant le retour.jpg

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Par 2alastyn

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07/10/2015 à 12h15
07/10/2015 à 12h15
Re,

Je connais cette méthode de pose, qui est celle que je vais utiliser pour la toiture de ma dépendance (pas de coupes en travers à prévoir, puisque pas d'arrêtiers, donc plus simple et rapide, avec garantie étanchéité).

Concernant l'habitation, cette méthode est complexe à mettre en oeuvre car je dois monter les plaques à 12m (hauteur du toit T\'es sûr ?), retirer toute la volige, couper les plaques, etc. Un écran sous toiture avec crochets de tuiles me paraît mieux adapté (du moins plus simple en tout cas).

Dans le cas des plaques sous tuiles, l'ensemble des tuiles sont fixées, et le problème de glissement des tuiles supérieures ne se pose pas, raison pour laquelle la pose d'un faîtage à sec est intéressante (avec un closoir).

Dans mon cas, le scellement des tuiles hautes me semble important, d'où mon orientation vers le mortier. Mais peut-être que je fais fausse route Ca tourne pas rond là-dedans

Pour le mortier, que dois-je prendre comme précautions avant de le poser ? brosser l'ancien, retier ce qui ne tient plus, humidifier avant pose, etc ???
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Par kriske

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07/10/2015 à 12h41
07/10/2015 à 12h41
coucou

c'est sur qu'il faudra brosser pour favoriser l'adhérence, d'ou l'utilité su sikalatex dans le mortier également

travailler pas temps gris pour éviter un séchage trop rapide du mortier, et ne faite pas un mortier trop liquide car les tuiles ne pompent pas l'eau de gâchage trop vite

utilisez une truelle de couvreur pour bien faire les arrondis

enfin c'est ce que j'utilise en toiture

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Par 2alastyn

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Message(s) : 135
20/11/2015 à 12h29
20/11/2015 à 12h29
Bonjour,

Bilan des travaux menés...

J'ai donc fini mon toit, brossé et traité, avec tuiles changées.

Concernant le faîtage, j'ai fini par ôter certaines faîtiers car le mortier dessous était par endroit trop abîmé. Je l'ai refait à neuf sur ces tuiles.

Pour les autres, j'ai remis du mortier aux endroits où il s'étaît dégradé, et ça m'a lair de tenir.

J'envisage néanmoins de reprendre entièrement le faîtage et les arrêtiers dans les années à venir, en posant closoir et tuiles à emboîtement. Le mortier est à mon goût trop friable dans le temps.

Concernant le mortier, j'ai utilisé un mortier de chaux avec un peu d'hydrophuge sica. J'aurais peut-être du, avec le recul, faire un mortier batard en ajoutant une truelle de ciment, et choisir un sable un peu plus gros (j'ai mis du 4, le 5 aurait été mieux).

Autrement, pas de fissures puisque travail par temps brûmeux, et bon résultat après nettoyage.

Encore merci pour les conseils !
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