RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 28/08/2009 à 14h23

saignée dans mur porteur vibré

Bonjour, cela fait quelques jours que j'essaie de savoir si je peux faire des saignées dans un mur porteur vibré. J'ai lu la norme NFC15-100 et autres, j'ai lu plusieurs forums dont le votre mais je n'ai pas vu de réponse claires.

Je suis en RDC dans une résidence de 3 étages des années 70.
Donc comme dit plus haut j'ai un mur porteur vibré de 2,4m de long et 13 cm d'épaisseur (léger pour un mur porteur mais ce serait en fait un mur de soutien pour pour le plafond).

Puis-je faire des saignées en respectant les dimensions imposées par les normes ? puis-je traverser le mur (trou de 20mm de diamètre) ?

Que pensez-vous de l'épaisseur de ce mur qui est placé au milieu de l'appartement ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Liens commerciaux
le 28/08/2009 à 17h38

saignée dans mur porteur vibré

Bonjour
Bizarre qu'un mur de 13 cm soit porteur, même en béton.Dans les années 70 les murs porteur en béton banché étaient de 20cm, les autres étaient des voile de bétons cela marché plus vite que de monter des parpaing.
De toute façon vous pouvez faire des saignées de 3cm de profondeur dans ce murs et un trou pour traverser.
Évidement faudra pas transformer ce mur en gruyère ni comme les tranchées dans un champ de bataille.
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"
Antoine de Saint-Exupery

Liens commerciaux
le 28/08/2009 à 18h10

RE : saignée dans mur porteur vibré

Entre temps j'ai eu une amie dans le génie civil qui me disait que 13cm d'épaisseur n'était pas absurde; elle avait déjà vu.

Elle est e=également d'accord davec ta réponse : pour 2 saignées et un trou qui traverse ça ne pose pas de problème.

Merci pour les infos.

A bientôt.
le 28/08/2009 à 19h03

RE : saignée dans mur porteur vibré

Salut,

Pour infos, les épaisseurs des dalles ou voiles obéissent à deux règles (au moins)

1) Le dimensionnement mécanique (pour reprendre les efforts auxquels ils sont soumis)

2) l'isolation thermique et/ou phonique.

Je sais que parfois sur certaines dalles, une épaisseur de 14ou16cm suffit...elle est parfois majorée à 20 cm pourdes raisons d'isolation phonique.
Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

les3c19 , kriske , MatthieuL , domi57 , desinscrit , piwyangel

Visiteurs non identifiés : 189