RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 22/12/2008 à 14h34

Travaux fosse septique, nouvelles normes...

Bonjour, nous avons acheté une maison en aout 2007 et qui date de 1977. Lors de l'achat via agence nous avions été informés que la fosse n'était plus aux normes en vigueur. A l'époque, n' étant pas plus bricoleur que ça je m'étais dit que si un jour il y a contrôle et qu'il faille changer un conduit d'aération ou autre ça ne serait pas un problème... Seulement, je sais que les contrôles se précisent par chez nous, et je sais aujourd'hui que ma fosse n'est pas du tout aux normes ! Une fosse septique + un système de trop plein amenant l'eau dans un puisard. Les eaux usées vont par un autre conduit dans ce même puisard. Pas de bac à graisse. (Mais lui serait facile à installer en amont du puisard ). Un conduit d'aération (100mm ) allant au dessus du toit pour le tout. Les fosses se situent dans une petite dépendance juxtaposée à notre maison. Cela dit tout marche trés bien... Mon inquiètude vient de la configuration de mon terrain qui ne prète pas du tout à un épandage. De plus, là ou se trouvent les 2 fosses il y a une dalle béton et je ne me voit pas non plus casser tout ça et creuser un jour pour mettre une nouvelle fosse aux normes... Bref quelqu'un a-t-il été dans la même problèmatique moi, et que s'est-il passé ? Le SPANC oblige-t-il des travaux même quand cela doit coûter les yeux de la tête et beaucoup d'énergie et de problèmes...? Merci de vos réponses.
Liens commerciaux
le 28/12/2008 à 20h02

RE : Travaux fosse septique, nouvelles normes...

bonjour : Est-ce qu'il n'y a pas espoir que l'égoût passe à proximité dans un avenir pas trop lointain.
Il y aurait bien la solution des toilettes sèches à mettre hors du logement, en complément pour moins solliciter la fosse;

Et cela dépend du terrain, si vous êtes en zone de plaine avec sol non absorbant, et sur une faible surface....

Comment font les voisins ?????

Essayez de faire des recherches sur GOOGLE sur l'assainissement individuel, peut-être trouveriez-vous des idées...;
Liens commerciaux
le 29/12/2008 à 10h05

suite

J'avais déjà pensé aux toilettes sèches mais cela ne resout pas le pb pour épurer les eaux usées (machines à laver, vaisselle etc...)
A+
le 29/12/2008 à 10h06

Pour les égouts... non... Nous sommes dans un petit hameau de 6 maisons éloigné du bourg d'environ 1,5km....
le 08/01/2009 à 18h48

petite question en rapport avec le sujet

Je suis dans le meme cas que nikau35 sauf que moi le logement me sert pr faire du locatif.
Ma fosse n est plus aux normes mais le tout à l'egout est prévu pour dans un an ou deux.
Puis je le laisser comme ca en attendant?
Quels sont les risques?
combien ca me couterait pr le remettre aux normes?

merci a vous
cdt
Sebastien
Liens commerciaux
le 14/01/2009 à 15h10

SPANC

Bonjours, je suis technicien dans un SPANC du Gard et je peux vous dire que part chez nous, du moment qu'il n'y a pas de salubrité publique visible,vous ne serez pas inquiété.Si vous avez d'autres questions,n'hésiter pas.
Cordialement Top !
le 16/01/2009 à 12h11

suite

Bonjour,

Pas embeter c'est à dire...? Il y a des normes à respecter et des réhabilatations obligatoires ou pas... ? J'y pige plus rien !
le 17/01/2009 à 14h49

SPANC

C'est à dire que dans un premier temps,seul les personnes représentant un risque de salubrité publique (écoulement au fossé etc...) devront se mettre aux normes!!!
Liens commerciaux
le 18/01/2009 à 21h32

Est ce que dans certains cas ils ne peuvent pas juste demander des vidanges frequentes de la fosse et du puisard ?
A+
le 19/01/2009 à 10h22

SPANC

En faite ,il faut vidanger sa fosse tous les 4 ans et conserver le certifivat de vidange
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

eureka , demaz , seb25 , fabflex

Visiteurs non identifiés : 235