Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 30/05/2017 à 12h32

Tuiles qui se délitent

J'ai acheté une maison il y a un peu moins d'un an et les tuiles d'une partie de mon habitation se délitent sévèrement et surtout depuis ces dernier temps, comme vous pouvez le voir sur ces photos :




Ces tuiles sont de 1983, 84 ou 85. Ce sont des Gilardoni. Elles se délitent principalement au nord, mais également au sud. Apparemment, ce sont des tuiles de merde car, sur une autre partie de mon habitation, sur un bâtiment accolé, j'ai des tuiles perrusson ecuisses qui doivent avoir au moins 100 ans, voir 150 (des comme ça : https://media.paruvendu.fr/image/tuile-perrusson-ecuisses/WB15/5/5/WB155594937_1.jpg ) . Elles n'ont pas un seul pets, c'est vraiment de la superbe qualité et même sur une partie du toit encore plus à l'ombre que celle des tuiles gilardoni.

J'avais pas pris conscience de ce problème quand j'ai acheté. Aujourd’hui, je suis donc un peu dans la merde, d'autant que je ne peux prendre en charge le remplacement maintenant de la toiture et que, cette partie de toit se trouve sur des combles non aménagés, sans laine, sans planché et que, je voyais plutôt refaire la toiture le jours où j'aurais rajouter cet étage à mon habitation.

Il y a une garantie 30 ans apparemment sur les tuiles en générale. L'ex-proprio est le fils de celui qui avait la maison et qui est décédé. Ce n'est pas le fils qui a fait les travaux et c'est moi qui est tous les papiers de la maison. Il n'y a rien concernant les tuiles, sauf un permis de construire générale de l'extension d'où on été posé cette partie de tuiles. Je ne sais pas si je peux faire jouer la garantie avec ces éléments.

Aujourd'hui je ne peux pas refaire la toiture, cela me couterait peut-être dans les 20 000 euros... et refaire une toiture pour un grenier vide ne me semble pas très judicieux (peut-être aussi responsable du délitement ?). Donc, j'ai ces solutions :

1° trouver des tuiles identiques ou similaires et remplacer les plus abimées, puis :
2° faire venir quelqu'un pour démousser, nettoyer et appliquer une résine anti-gèle ?
3° faire ces travaux moi-même après avoir acheté une échelle et un harnais

Voici une de mes tuiles, (celle-ci prise dans la cave mais qui contient elle aussi des pets) :

Quel est votre avis ? C'est grave ? Quelle(s) solution(s) ?

Merci
le 31/05/2017 à 10h55

Tuiles qui se délitent

Bonjour

personne n'a d'avis ?
le 01/06/2017 à 22h43

Tuiles qui se délitent

bonsoir,
votre problème vient du gèle ! les éclats sont principalement localisés au nez et à la jonction des tuiles, là ou se forme la mousse ce qui maintien l'humidité, ensuite à voir si vos tuiles sont adaptées à la pente du toit ?
pour le remède vos deux premières propositions sont indiquées, pour la troisième à vous de voir Oui
le 01/06/2017 à 23h37

Tuiles qui se délitent

elles sont encore sauvable d'après-vous ?

Le faire moi-même me branche de plus en plus mais comment fait-on pour monter une échelle sur un toit ? Je parle du échelle en aluminium de 5 ou 6m avec le haut qui permet de s'accrocher au toit. Faut un échafaudage ?
le 02/06/2017 à 11h56

Tuiles qui se délitent

coucou

votre profil est mal rempli localisation du membre ?

normalement ce genre de tuiles n'est pas posé dans le Nord,

ces morceau qui cassent ne m'inquiète pas outre mesure quoique ce ne soit pas normal, je ne sais pas si le gel et la mousse en sont la cause

les tuiles étant recouvertes d'un tiers ou d'un demi, ce n'est pas le bout qui fera remonter l'eau (mais ce n'est pas agréable d'avoir une toiture qu ia l'air de se barrer

pour ce qui est de la circulation sur les toits, il ne faut pas avoir de vertiges, il faut voir si le sommet du toit possède des crochets pour accrocher une échelle

sinon il faut louer ou acheter une échelle plate de toit

exclure la double échelle désolidarisé dont une sert pour monter et l'autre déposée sur le toit contre l'échelle, c'est le meilleur moyen de se retrouver par terre (je l'ai fait en attachant l'échelle et ma femme tenait, ce n'est pas sur) , donc j'ai acheté une échelle de toit

les tuiles qui se cassent en deux, ça c'est anormal
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 12/06/2017 à 12h25

Tuiles qui se délitent

Je pense, comme beaucoup, ne pas avoir remplis mon profil, j'avoue. Je suis du centre de la France.

citation
ces morceau qui cassent ne m'inquiète pas outre mesure quoique ce ne soit pas normal, je ne sais pas si le gel et la mousse en sont la cause

Ces tuiles couvrent deux parties de ma maison : une avec laine de verre et comble aménagé, et l'autre sans laine, comble aménageable. C'est cette deuxième partie qui surtout très abimé et surtout sur la pente nord.

Je pensais que c'était plus grave que ça. Toutefois, je dois quand même traiter cette année ?

Pour ce qui est de l'échelle, je pensais à une échelle qui possède une partie repliée comme ça : https://inc.matisere.com/images/echelledirect/image/produits/echelle-de-toit.jpg Ce n'est pas ça à quoi vous faites allusion ?

Mon problème c'est de pouvoir mettre l"échelle sur le toit, à l'image de ça : http://www.echelles.com.fr/images/echelle%20toit%202007/echelle-toit-03-1200.jpg Je pense que c'est de ça dont vous parlez mais je souhaiterais utiliser deux échelles, ou plutôt, un échafaudage plus une échelle que je pose sur la gouttière depuis l’échafaudage et que je fait se poser doucement avec une corde sur le toit.

Note : les tuiles d'autrefois n'étaient-elles pas de bien meilleure qualité que celle récentes ? Les perrusson ecuisses que j'ai sur le toit sont en excellent état et pourtant bien plus vielles que les récentes qui se délitent. D'ailleurs, vous savez de quand date exactement ces tuilles perrusson ecuisses ?
le 12/06/2017 à 13h04

Tuiles qui se délitent

coucou

aucune idée pour les tuiles

pour l'échelle, c'est la première qu'il faut prendre

moi j'avais mis les deux échelles dans le prolongement, et en montant sur celle du toit l'autre a commencer a partir

pour votre information, lorsque vous allez passer d'une échelle a l'autre (c'est mieux que l'échafaudage) l'échelle posée sur le toit va se tendre, ce qui veut dire qu'elle va descendre de quelques cm suite a votre poids

c'est assez surprenant sur le moment même, donc vous voila prévenu (moi j'ai eu une frayeur)
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
A votre avis, le DIY et la déco sont-ils du bricolage ?
  • Oui, clairement
  • Non, certainement pas
  • Presque !
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 190
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up