Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 30/05/2017 à 12h32

Tuiles qui se délitent

J'ai acheté une maison il y a un peu moins d'un an et les tuiles d'une partie de mon habitation se délitent sévèrement et surtout depuis ces dernier temps, comme vous pouvez le voir sur ces photos :




Ces tuiles sont de 1983, 84 ou 85. Ce sont des Gilardoni. Elles se délitent principalement au nord, mais également au sud. Apparemment, ce sont des tuiles de merde car, sur une autre partie de mon habitation, sur un bâtiment accolé, j'ai des tuiles perrusson ecuisses qui doivent avoir au moins 100 ans, voir 150 (des comme ça : https://media.paruvendu.fr/image/tuile-perrusson-ecuisses/WB15/5/5/WB155594937_1.jpg ) . Elles n'ont pas un seul pets, c'est vraiment de la superbe qualité et même sur une partie du toit encore plus à l'ombre que celle des tuiles gilardoni.

J'avais pas pris conscience de ce problème quand j'ai acheté. Aujourd’hui, je suis donc un peu dans la merde, d'autant que je ne peux prendre en charge le remplacement maintenant de la toiture et que, cette partie de toit se trouve sur des combles non aménagés, sans laine, sans planché et que, je voyais plutôt refaire la toiture le jours où j'aurais rajouter cet étage à mon habitation.

Il y a une garantie 30 ans apparemment sur les tuiles en générale. L'ex-proprio est le fils de celui qui avait la maison et qui est décédé. Ce n'est pas le fils qui a fait les travaux et c'est moi qui est tous les papiers de la maison. Il n'y a rien concernant les tuiles, sauf un permis de construire générale de l'extension d'où on été posé cette partie de tuiles. Je ne sais pas si je peux faire jouer la garantie avec ces éléments.

Aujourd'hui je ne peux pas refaire la toiture, cela me couterait peut-être dans les 20 000 euros... et refaire une toiture pour un grenier vide ne me semble pas très judicieux (peut-être aussi responsable du délitement ?). Donc, j'ai ces solutions :

1° trouver des tuiles identiques ou similaires et remplacer les plus abimées, puis :
2° faire venir quelqu'un pour démousser, nettoyer et appliquer une résine anti-gèle ?
3° faire ces travaux moi-même après avoir acheté une échelle et un harnais

Voici une de mes tuiles, (celle-ci prise dans la cave mais qui contient elle aussi des pets) :

Quel est votre avis ? C'est grave ? Quelle(s) solution(s) ?

Merci
le 31/05/2017 à 10h55

Tuiles qui se délitent

Bonjour

personne n'a d'avis ?
le 01/06/2017 à 22h43

Tuiles qui se délitent

bonsoir,
votre problème vient du gèle ! les éclats sont principalement localisés au nez et à la jonction des tuiles, là ou se forme la mousse ce qui maintien l'humidité, ensuite à voir si vos tuiles sont adaptées à la pente du toit ?
pour le remède vos deux premières propositions sont indiquées, pour la troisième à vous de voir Oui
le 01/06/2017 à 23h37

Tuiles qui se délitent

elles sont encore sauvable d'après-vous ?

Le faire moi-même me branche de plus en plus mais comment fait-on pour monter une échelle sur un toit ? Je parle du échelle en aluminium de 5 ou 6m avec le haut qui permet de s'accrocher au toit. Faut un échafaudage ?
le 02/06/2017 à 11h56

Tuiles qui se délitent

coucou

votre profil est mal rempli localisation du membre ?

normalement ce genre de tuiles n'est pas posé dans le Nord,

ces morceau qui cassent ne m'inquiète pas outre mesure quoique ce ne soit pas normal, je ne sais pas si le gel et la mousse en sont la cause

les tuiles étant recouvertes d'un tiers ou d'un demi, ce n'est pas le bout qui fera remonter l'eau (mais ce n'est pas agréable d'avoir une toiture qu ia l'air de se barrer

pour ce qui est de la circulation sur les toits, il ne faut pas avoir de vertiges, il faut voir si le sommet du toit possède des crochets pour accrocher une échelle

sinon il faut louer ou acheter une échelle plate de toit

exclure la double échelle désolidarisé dont une sert pour monter et l'autre déposée sur le toit contre l'échelle, c'est le meilleur moyen de se retrouver par terre (je l'ai fait en attachant l'échelle et ma femme tenait, ce n'est pas sur) , donc j'ai acheté une échelle de toit

les tuiles qui se cassent en deux, ça c'est anormal
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 12/06/2017 à 12h25

Tuiles qui se délitent

Je pense, comme beaucoup, ne pas avoir remplis mon profil, j'avoue. Je suis du centre de la France.

Citation :
ces morceau qui cassent ne m'inquiète pas outre mesure quoique ce ne soit pas normal, je ne sais pas si le gel et la mousse en sont la cause

Ces tuiles couvrent deux parties de ma maison : une avec laine de verre et comble aménagé, et l'autre sans laine, comble aménageable. C'est cette deuxième partie qui surtout très abimé et surtout sur la pente nord.

Je pensais que c'était plus grave que ça. Toutefois, je dois quand même traiter cette année ?

Pour ce qui est de l'échelle, je pensais à une échelle qui possède une partie repliée comme ça : https://inc.matisere.com/images/echelledirect/image/produits/echelle-de-toit.jpg Ce n'est pas ça à quoi vous faites allusion ?

Mon problème c'est de pouvoir mettre l"échelle sur le toit, à l'image de ça : http://www.echelles.com.fr/images/echelle%20toit%202007/echelle-toit-03-1200.jpg Je pense que c'est de ça dont vous parlez mais je souhaiterais utiliser deux échelles, ou plutôt, un échafaudage plus une échelle que je pose sur la gouttière depuis l’échafaudage et que je fait se poser doucement avec une corde sur le toit.

Note : les tuiles d'autrefois n'étaient-elles pas de bien meilleure qualité que celle récentes ? Les perrusson ecuisses que j'ai sur le toit sont en excellent état et pourtant bien plus vielles que les récentes qui se délitent. D'ailleurs, vous savez de quand date exactement ces tuilles perrusson ecuisses ?
le 12/06/2017 à 13h04

Tuiles qui se délitent

coucou

aucune idée pour les tuiles

pour l'échelle, c'est la première qu'il faut prendre

moi j'avais mis les deux échelles dans le prolongement, et en montant sur celle du toit l'autre a commencer a partir

pour votre information, lorsque vous allez passer d'une échelle a l'autre (c'est mieux que l'échafaudage) l'échelle posée sur le toit va se tendre, ce qui veut dire qu'elle va descendre de quelques cm suite a votre poids

c'est assez surprenant sur le moment même, donc vous voila prévenu (moi j'ai eu une frayeur)
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 02/09/2017 à 22h54

Tuiles qui se délitent

Bonjour

j'ai acheté tout le matériel pour monter sur le toit ces dernières semaines et me voilà prêt à monter cet après-midi.

Mais...je n'ai pas pu monter car j'ai cassé les loquets de mon échelle pliantes dès le départ ! Quand ça veut pas...

Le mécanisme est ainsi fait que le loquet, si on ne pense pas à le fermer avec la visse (ce qui est une bêtise très simple à commettre quand aucune mise en garde ne se trouve sur la notice et quand on utilise l'échelle en situation pour la première fois) descend gentiment de sa rigole pour s'en mettre hors lorsqu'on déplie l'échelle et lorsque vous la retournez pour la déplier à nouveau, et bien vous pliez gentiment le loquet !! Et sans vous rendre compte de rien tellement l'échelle est lourde ! Une fois le loquet plier, et bien vous ne pouvez plus verrouiller les deux partie de l'échelle et elle est immaniable dépliée.

J'ai essayé en vain de redresser correctement les loquets. Je suis dégouté !

De toute façon, j'ai constaté que l'échelle (de 6m) avec les crochets de faitières et les fixations que j'ai ajouté, est déjà quasi immaniable... alors avec un bras en haut du toit, même avec les loquets... ça me parait finalement un peu scabreux...

En fait mon toit, sur la même pente, a une hauteur de 6m et une de 8, presque 9. J'ai donc acheté une échelle de 4m et une de 6 pliante (2 x 3m). J'ai acheté deux paires de crochet de toit. Je comptais mettre l'échelle de 6 accrochée avec la faitière puis ensuite accrocher l'échelle de 4. Une fois sur le toit, je déplace les échelles sans redescendre.

Sauf que, je me dis que depuis l'échelle de 4, comment faire passer l'échelle de 6 pliante qui doit bien faire 20kg de 6m à 9m , d'un seul bras, sans pouvoir m'aider des roulettes des crochet puis qu'entre 6 et 9m... c'est donc du vide Je pensais cela possible, puis finalement, à l'avoir maniée tout à l'heure, j'ai un gros doute.

Donc je ne sais pas trop quoi faire. Maintenant que mon échelle de 6 n'est plus utilisable qu'en deux échelles de 3, je ne peux plus faire rouler une échelle d'en bas pour l'accrocher à la faitière. Alors, sinon :

est-ce que je peux poser une échelle de 3m dans la gouttière que je sécurise à un liteau ? De là, j'accroche mon échelle de 4, puis une fois en haut, j'accroche à la faitière mon échelle de 3 et je me déplace comme je voulais le faire initialement avec ces deux là sur le toit, qui sont plus légères et que j'arrive à prendre d'une main (une quinzaine de kilos qu'en même). Qu'en pensez vous ?

Sinon, j'ai quand même vue que la toiture est vachement abimée. Elle se délite énormément, elle est plein de morceaux qui ne demande qu'a tomber.

J'en ai profité pour regarder l'état des liteaux en dessous et ceux-ci sont d'un bois bien jaune (ils ont 33 ans), pas de trace d'humidité comme ça. Est-ce que cela signifierait que l'eau ne passe pas à travers malgré le délitement, ou ça ne veut rien dire ?

Merci pour votre aide !

edit : Citation :
est-ce que je peux poser une échelle de 3m dans la gouttière que je sécurise à un liteau ? De là, j'accroche mon échelle de 4, puis une fois en haut, j'accroche à la faitière mon échelle de 3 et je me déplace comme je voulais le faire initialement avec ces deux là sur le toit, qui sont plus légères et que j'arrive à prendre d'une main (une quinzaine de kilos qu'en même). Qu'en pensez vous ?

...sauf que... qu'est ce que je fait de mon échelle de 3m resté accrochée au liteau... comment je travaille avec cette échelle qui, elle, reste fixe... comment je nettoie les mousses, passe l’hydrofuge...

Pas simple cette histoire !!!
le 03/09/2017 à 08h05

Tuiles qui se délitent

coucou

montrez des photos de cette échelle hors d'usage + l'autre (je ne comprend pas ce qui est cassé

faite un schéma de l'installation que vous voulez faire

je vais vous expliquez ce que vous pouvez faire, mais il faut rester très prudent malgré tout

il y a moyen de circuler en relative sécurité de la manière suivante

vous dégarnissez une ou deux rangées de tuiles verticales (en laissant les 2 ou 3 tuiles en dessous de la faîtière)

les liteaux forment ainsi une espèce d'échelle, ce qui permet de se déplacer
(il faut veiller a ne pas mettre les deux pieds sur le même liteau)
(il faut aussi vérifier que le bois n'est pas pourri au niveau du clou (c'est le point faible)
(vous pouvez aussi vous sécurisez en mettant un harnais relié par une corde aux deux derniers liteaux (en haut)
si couverture possède une sous toiture, c'est plus difficile de mettre le pieds

sachez que lorsqu'un liteau casse, il casse net en général et la jambe passe au travers, donc bien tester chaque liteau

il faut prendre un crochet S pour accrocher au liteau pour soutenir le pulvérisateur afin d'avoir une main libre

Attention ! il faut donc rester très prudent, moi je m'en suis toujours bien sorti de cette manière sauf
pour les couvertures en ardoises où j'utilise une échelle plate de couvreur avec le crochet de toit qui possède 2 roues


on ne tombe du toit qu'une seule fois en général, donc si vous ne le sentez pas, si vous n'avez pas une certaine souplesse, si vous êtes lourd dans vos déplacements soyez encore 2 fois plus prudent

il existe aussi des entreprises spécialisées qui font ce travail, et parfois c'est plus sage de passer par eux



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 03/09/2017 à 11h54

Tuiles qui se délitent

L'échelle pliante est comme ça : http://static.lceassets.com/thumbnails/a5/a5aa1f5670a0d34d1fcc21d8ea1aeed83be46b0f/8833520-pliage-jpg-square-1000x1000.jpg

Dans la partie supérieure des plaques qui sont fixées à l'échelle et reliées ensemble, il y a un loquet qui se verrouille avec une visse. Ce loquet vient dans la seconde plaque et permet ainsi que l'échelle ne puisse plus se plier. Si le loquet n'est pas verrouillé lorsque l'échelle n'est pas déplié, le loquet descend tout seul. Donc, imaginez comme c'est sur la photo, l’exacte position dans laquelle est l'échelle, a demi pliée, le loquet qui descend et qui vient donc se mettre le long du bout de l'échelle, vous continuez à déplier l'échelle... et là, évidement, le loquet se plie... se plie.... Ce système est vraiment trop risqué ! Même un type qui connait son échelle peut malencontreusement oublier de verrouiller le loquet et les plier à l'ouverture de celle-ci.

De toute façon, je pense que cette échelle de 6m avec les crochets que j'ai ajouté, ce n'était pas une bonne idée car c'est vraiment trop lourd à manipuler à une seule main. Quoi que réparée, elle pourrait me permettre d’atteindre le toit qui a une pante à 6m, mais à quoi bon puisque je ne pourrais pas aller sur celle de 9 ensuite.

J'ai remarqué aussi que monter une échelle, ça va, mais la descendre, c'est autre chose. Il y a comme un poids supplémentaire qui s'ajouter à chaque fois qu'on descend avec elle d'un barreau de l'échelle sur laquelle on est. Avec cette échelle de 6m, j'imagine mal comment j'aurais pu la faire descendre avec moi sur une échelle.

Je me demande si finalement je ne devrais pas tout faire d'en bas. Je comptais en fait monter sur le toit, gratter les mousse, monter avec un karcher avec flexible de 6m, passer de l'hydrophuge.

Maintenant je voie qu'il y avait des pulvérisateurs électrique pour pas trop chers qui pulvérisent jusqu'à 10m.

Alors je me pose les questions suivantes :

-est-ce que je peux nettoyer le noir et la mousse avec un demoussant et me passer du karcher ?
-parce que, évidement, je ne peux pas passer le karcher d'en bas au risque de faire s'infiltrer l'eau sous les tuiles ? J'ai pris un karcher à jet réglable de 20 bars à 130 bars.
-est-ce qu'un demoussant n'est pas problématique pour l'eau qui va des les gouttières puis dans la terre ? J'ai une fosse toute eaux par ailleurs et un puits avec lequel j'arrose mes plantes et arbuste en nombre et bien chers (donc que je n'ai absolument pas envie de tuer !)
-est ce que du glyphosate ne ferait pas l'affaire pour les mousses ? Au prix ou sa revient ! J'en ai déjà et ça démousse les mousses au sol.

Note : il faudrait quand même que pour la partie du toit que j'ai montrée en photo plus haut, je face partir toutes les parties de tuile délitées et je ne sais pas encore comment gratter une pante sur une longueur de 6m. Quand ça veut pas...


Vous dites
Citation :
vous dégarnissez une ou deux rangées de tuiles verticales (en laissant les 2 ou 3 tuiles en dessous de la faîtière)

mais pour faire ça, il faut pouvoir y monter, non ? Comment atteindre la faitière en restant au niveau de la gouttière ?

Sinon, on peut mettre une échelle dans la gouttière ? J'ai du mal à savoir ça en cherchant sur Google. Il y a cette image quand même sur google image : http://www.caz-couverture.com/gifs/demoussage-toiture.jpg
le 03/09/2017 à 18h39

Tuiles qui se délitent

coucou

on commence bien sur par démonter les tuiles près de la sablière et on démonte en remontant

lorsque les couvreurs font un toit, ils commencent par le bas bien sur,(deux liteaux en bas puis les suivants espacés régulièrement à l'aide d'un calibre

ensuite ils se servent de cela comme échelle

je ne connais pas ce type d"échelle donc aucun commentaire

oui vous pouvez démousser, il existe des produits a pulvériser et puis on ne fait rien, le temps et la pluie feront le reste (voir du côté de Sika

pas d'échelle dans la gouttière, mais un morceau de gros chevron à l'endroit où vous posez l'échelle pour éviter d'écraser la gouttière
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 03/09/2017 à 21h21

Tuiles qui se délitent

salut
trouve toi un artisan ardoisier consciencieux et demande un devis pour le balayage et remplacement des tuile abimé et fendue et tant que tu n as pas de fuite laisser en état jusque au jour du remplacement
salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
le 03/09/2017 à 21h26

Tuiles qui se délitent

eureka a écrit: :
salut
trouve toi un artisan ardoisier consciencieux et demande un devis pour le balayage et remplacement des tuile abimé et fendue et tant que tu n as pas de fuite laisser en état jusque au jour du remplacement


re salut je n ai pas tout lu et c est pour cela mon écrit que je maintien et je peut vous dire que suivant l inclinaison ont arrive a marche sur les tuile sans les cassées soit inutile de m incendier
salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
le 04/09/2017 à 07h29

Tuiles qui se délitent

coucou

pas d'incendie, mais se promener sur des tuiles plates qui sont décrites comme fragiles n'est sans doute pas la meilleure des choses a conseiller

même un ardoisier ne le fera pas, moi aussi, je me promène en marchant sur les tuiles, maintenant il m'arrive de le faire moins, vu que ma souplesse diminue avec l'âge

mieux vaut lire tout l'article dans ce cas il me semble
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 04/09/2017 à 12h01

Tuiles qui se délitent

Bonjour

est-ce qu'un produit anti-mousse enlèverait la pellicule noir qu'on voie sur les photos de mes tuiles ou seul le karcher pourrait faire ça ?

Quand vous parlez de marcher sur les tuiles, vous voulez dire, sans échelle ? Vous considérez qu'on marche sur les tuiles quand on marche sur une échelle ? Je veux dire : elle peuvent se casser si elle sont fragiles même avec une échelle ?
le 04/09/2017 à 16h59

Tuiles qui se délitent

coucou

lorsque Eureka parle de marcher sur les tuiles, c'est marcher sur les tuiles sans échelle

cela dépend de la pente du toit, de l'état des tuiles, de votre peur, de votre agilité

je ne marcherai pas sur un toit en tuiles de terre cuite plate comme les vôtres, d'autant plus si elles se diletent, si elles sont couvertes de mousse etc

je marche sur un toit en toile mécanique en choisissant l'endroit sur la tuile où pose mon pied

je pèse plus de 100 kg et il est rare que je casse une tuile en me déplaçant, ou alors elle avait un défaut

lorsque l'on circule sur un toit (sur les tuiles directement) ou sur une échelle de toit il faut toujours rester courbé dans la direction du toit, ne jamais se redresser à la verticale, mettre une main contre les tuiles lorsque l'on porte des tuiles dans l'autre main (ou des seaux etc)

l'échelle répartit votre poids par l'intermédiaire des montants qui reposent sur plusieurs tuiles, mais il arrive aussi que l'on casse des coins de tuiles de cette manière

on ignore ce qu'est réellement cette péllicule noire dont vous parlez, comment voulez vous que l'on réponde a cela

ma fille aussi se promène sur les toits sans échelle, je n'aime pas trop mais il arrive qu'elle le fasse lorsque ej suis absent

en aucun cas je ne conseille a quelque de faire cela, il faut s'habituer petit a petit, ne pas avoir peur tout en restant prudent, monter est plus facile que descendre et surtout ne jamais monter sur des tuiles humides ou avec de la mousse, cela glisse comme du verglas en hiver

et puis on ne monte pas tout droit, on monte en oblique

Commencez par demander le prix a un professionnel je crois que c'est ce qu'il y a de mieux a faire


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Halloween : comment allez-vous décorer votre maison ?
  • Je fabrique ma déco
  • Ma maison est déjà hantée
  • Je recycle
  • Pas le temps, j’achète
  • Je claque des doigts
Membres en ligne
Membres :

jlfa , Juventine , carolin

Visiteurs non identifiés : 267
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up