Bricoleur du Dimanche

Tuiles qui se délitent - page 2

Par Pat388

avatar - Pat388
Bricoleur
Message(s) : 84
30/05/2017 à 12h32
30/05/2017 à 12h32
J'ai acheté une maison il y a un peu moins d'un an et les tuiles d'une partie de mon habitation se délitent sévèrement et surtout depuis ces dernier temps, comme vous pouvez le voir sur ces photos :




Ces tuiles sont de 1983, 84 ou 85. Ce sont des Gilardoni. Elles se délitent principalement au nord, mais également au sud. Apparemment, ce sont des tuiles de merde car, sur une autre partie de mon habitation, sur un bâtiment accolé, j'ai des tuiles perrusson ecuisses qui doivent avoir au moins 100 ans, voir 150 (des comme ça : https://media.paruvendu.fr/image/tuile-perrusson-ecuisses/WB15/5/5/WB155594937_1.jpg ) . Elles n'ont pas un seul pets, c'est vraiment de la superbe qualité et même sur une partie du toit encore plus à l'ombre que celle des tuiles gilardoni.

J'avais pas pris conscience de ce problème quand j'ai acheté. Aujourd’hui, je suis donc un peu dans la merde, d'autant que je ne peux prendre en charge le remplacement maintenant de la toiture et que, cette partie de toit se trouve sur des combles non aménagés, sans laine, sans planché et que, je voyais plutôt refaire la toiture le jours où j'aurais rajouter cet étage à mon habitation.

Il y a une garantie 30 ans apparemment sur les tuiles en générale. L'ex-proprio est le fils de celui qui avait la maison et qui est décédé. Ce n'est pas le fils qui a fait les travaux et c'est moi qui est tous les papiers de la maison. Il n'y a rien concernant les tuiles, sauf un permis de construire générale de l'extension d'où on été posé cette partie de tuiles. Je ne sais pas si je peux faire jouer la garantie avec ces éléments.

Aujourd'hui je ne peux pas refaire la toiture, cela me couterait peut-être dans les 20 000 euros... et refaire une toiture pour un grenier vide ne me semble pas très judicieux (peut-être aussi responsable du délitement ?). Donc, j'ai ces solutions :

1° trouver des tuiles identiques ou similaires et remplacer les plus abimées, puis :
2° faire venir quelqu'un pour démousser, nettoyer et appliquer une résine anti-gèle ?
3° faire ces travaux moi-même après avoir acheté une échelle et un harnais

Voici une de mes tuiles, (celle-ci prise dans la cave mais qui contient elle aussi des pets) :

Quel est votre avis ? C'est grave ? Quelle(s) solution(s) ?

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Pat388

avatar - Pat388
Bricoleur
Message(s) : 84
05/09/2017 à 10h58
05/09/2017 à 10h58
Bonjour

j'ai pensé hier à marcher sur le toit car j'ai aussi acheté avec mon harnais, de quoi descendre en rappelle. On voit beaucoup de vidéos ou les professionnels passent le karcher ou le pulvérisateur attachés depuis le haut du toit, sans échelle. En l’occurrence, j'ai une cheminée et cela me permettrait de me balader sur tout le toit sans avoir à déplacer l'échelle depuis la faitière.

Vous vous dites qu'est ce qui lui prend à imaginer pouvoir faire ça maintenant ?? Et bien... j'ai réussi à monter sur le toit, et, je ne veux encourager personne à le faire, mais, c'est en réalité (pour moi en tout cas), très simple à faire. Je n'ai pas du tout le vertige et je suis plutôt agile, donc je me débrouille très bien, je suis très alaise. Je suis très sécurisé par ailleurs (doublement avec deux longes), donc ça va. (J'ai tout, deux échelles avec crochés, un harnais, deux longes et un casque de montagne).

En fait je suis monté par l'autre côté du toit de part une fenêtre après avoir déposé les échelles dans la gouttière que je récupère depuis la fenêtre. Le côté nord (celle des photos et le côté le plus abimé), je n'avais en fait aucun moyen de monter (sauf à enlever des tuiles et monter sur les liteaux comme suggéré) car mon échelle de 6m pliante était trop lourde et trop courte et il n'y a pas de fenêtres.

Là je sors côté sud par une fenêtre et je me déplace sur le toit avec mes deux échelles. Je peux donc tout traiter côté nord depuis le côté sud, et c'est d’ailleurs mieux pour le karcher, puisqu'il faut le passer d'en haut.

Alors j'ai poussé les tests plus loin et j'arrive à passer une échelle de 3m avec crochet de l'autre côté (côté nord quand je suis côté sud), puis je passe par dessus la faitière et j'arrive donc enfin côté nord !

Bon, mon échelle de 3m reste trop courte mais je peux peut-être passer celle de 4. J'ai aussi la possibilité de mettre l'autre échelle de 3 sans crochets (la partie restante de mon échelle de 6 pliantes dont j'ai cassé les loquets des charnières) dans la gouttière et la fixer avec des sangles à l'échelle de 4 une fois celle-ci passée au nord, et là je peux me déplacer sur tout le toit côté nord.

Je pense quand même que passer l'échelle de 4 de l'autre côté est un peu plus risqué car trop encombrant et donc dur à faire tourner.

Je pourrais passer les deux échelles côté nord, mais je pense que je vais me déplacer latéralement sur le toit avec une seule échelle en remontant à la faitières chaque fois pour déplacer l'échelle depuis en haut.

J'ai donc deux questions concernant la sécurité par rapport à ça (au fait de n'utiliser qu'une seule échelle avec crochet), peut-être que j'ignore certains paramètres et je préfère toujours rester prudent :

-est ce que des crochets de toit, c'est 100% sûr dans la mesure ou ils ne peuvent pas se désolidariser de l'échelle ? (c'est le cas.) Il n'y a aucun cas possible où les crochets se décrochent ? J'ai remarqué que parfois les crochets ne reposent pas sur le plat de la tuile mais sur le bord rond de la fin de la tuile qui se trouve plus haut, et le côté rond de cette partie de la tuile (plus glissant), n'est pas rassurant. Mais bon, un crochet, pour se décrocher du toit devrait monter par le haut, ce qui est impossible si on est sur l'échelle..., donc, qu'ils reposent sur le plat ou le bord arrondi de la tuile, peu importe, on est bien d'accord ? La question est conne mais je préfère être sûr, la sécurité d'abord !

-peut-on être à cheval sur une faitière ? Je parle d'un point de vue solidité par exemple, ou glissement de celle-ci. En étant à cheval dessus, ça me permet de déplacer mon échelle sans avoir à en utiliser deux (en étant sur l'une, je déplace l'autre puis je remonte sur l'autre, etc)

Citation :

on ignore ce qu'est réellement cette péllicule noire dont vous parlez, comment voulez vous que l'on réponde a cela


La pellicule, comme je l'ai indiqué, se voit sur les photos que j'ai laissées en début de sujet. Vous voulez dire qu'en regardant la photo, vous ne pouvez pas savoir ce que c'est ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/09/2017 à 18h42
05/09/2017 à 18h42
coucou

très longue réponse, j'ai tout lu mais je ne retient que ceci

déplacez vous a cheval sur le faîte du toit, cela vous laisse les deux mains libres et vous pouvez ainsi traiter les 2 versants du toit.
Gardez votre échelle pour redescendre une vous le travail terminé (car les tuiles risquent d'être gglissantes)


attachez votre harnais à la cheminée, pour vous sécurisez

cela pourrait être de la mousse noircie par les poussières

tout ce jeu d'échelles est trop compliqué a comprendre

des crochets de toit sont des crochets fixés dans les chevrons pour accrocher des échelles plates lors de la couverture avec des ardoises

montrez des photos de vos crochets d'échelles

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Pat388

avatar - Pat388
Bricoleur
Message(s) : 84
06/09/2017 à 12h59
06/09/2017 à 12h59
Citation :

tout ce jeu d'échelles est trop compliqué a comprendre

Je comprends Sourire

Par "crochet de toit", j'entends ce qui s'attache à une 'échelle plate pour la prolonger et l'accrocher à la faitière comme on voit principalement sur ce résultat de recherche : https://www.google.fr/search?q=crochet+de+toit&client=firefox-b&dcr=0&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=0ahUKEwip-aO1s5DWAhUkKcAKHUlSB4MQ_AUI3wEoAQ&biw=1373&bih=935

J'ai remarqué que ce qui repose de l'autre côté, se mettait parfois sur l'extrémité arrondie de la tuile et non sur la tuile du dessous, ce qui n'est pas très rassurant.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/09/2017 à 18h27
06/09/2017 à 18h27
Coucou

Ok c'est un pareil système que j'ai sur mon échelle

Cher moi la courbure semble plus importante donc l'accroche se fait plus bas (c'est une impression, cela fait un moment que je n'ai pas utilisé )

On met l'échelle à bonne hauteur en utilisant les roues, oui on retourne l'échelle pour qu'elle s'accroche derrière le faîte du toit

Second rappel, lorsque l'on monte sur l'échelle elle tend et on descend de quelques cm (enfin avec mes 100 kg !!!)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Pat388

avatar - Pat388
Bricoleur
Message(s) : 84
07/09/2017 à 12h34
07/09/2017 à 12h34
Bonjour

quelle se mettent parfois sur l'arrondie de la tuile, pas de risque pour moi donc ?

La question est con mais je préfère poser une question con que me casser la gueule : des crochets d'échelle comme ça, s'ils sont solidement fixés à l'échelle, ne peuvent en aucun cas se décrocher du toit ?

Et une tuile faitière, ça ne peut pas glisser d'un côté ? Si je me met à cheval dessus, à condition que j'ai de l'équilibre, pas de risque que je tombe du fait de la tuile faitière qui se dérobe ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/09/2017 à 07h53
08/09/2017 à 07h53
Pat388 a écrit :

Bonjour

quelle se mettent parfois sur l'arrondie de la tuile, pas de risque pour moi donc ?
non mais un risque de casser des angles de tuiles

La question est con mais je préfère poser une question con que me casser la gueule : des crochets d'échelle comme ça, s'ils sont solidement fixés à l'échelle, ne peuvent en aucun cas se décrocher du toit ?
bien fixés non, votre poids bloque tout rien n'empêche de mettre votre harnais

Et une tuile faitière, ça ne peut pas glisser d'un côté ? Si je me met à cheval dessus, à condition que j'ai de l'équilibre, pas de risque que je tombe du fait de la tuile faitière qui se dérobe ?


une tuile faîtière bien attachée (mortier bâtard ou crochet en cuivre ne bouge normalement pas,
même celles collées au solutuiles

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Pat388

avatar - Pat388
Bricoleur
Message(s) : 84
08/09/2017 à 15h30
08/09/2017 à 15h30
entendu, merci.
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
09/09/2017 à 13h57
09/09/2017 à 13h57
bonjour
pour rire un peut et cela sans méchanceté de ma part prévoyez un parachute lol

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Par ElNikos

avatar - ElNikos
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
16/09/2017 à 12h53
16/09/2017 à 12h53
salut,

je pense que ton toit a fait son temps ! on voit la tuile qui par en friche si tu ne veux pas changer ton toit tout de suite tu peux procéder a un nettoyage mais surtout pas au karcher tu va aggraver ton cas, sachant que ta tuile et fatiguées tu va dépenser de l'argent pour un nettoyage c'est dommage.
si tu veux demousser je te conseil le Dalep 2100 c'est un demoussant + hydrofuge produit pro ! un peu chers mais très efficace ( avec un bidon de 10 litres tu peux traiter 160 m²) je ne travaille qu'avec ce produit, pour le mélange c'est 1 litre de produit pour 7 litres d'eau, à pulveriser avec une moto-pompe ( voir location ) ou à l'ancienne au pulvérisateur Clin d\'oeil
ce produit agit avec le temps il peu prendre 6 mois pour être efficace car il entre dans les mousse ce qui les tues puis c'est avec le mauvais temps pluie et vents que ça descendra.
une fois plus de mousse pense a nettoyer tes gouttières et surtout ne pas récupérer l'eau de pluie le temps du traitement .

Couvreur depuis 10 ans
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 19