Bricoleur du Dimanche

Accrocher un miroir à un mur dont le papier peint est neuf ?

Par Helios44

avatar - Helios44
Petit nouveau
Message(s) : 6
07/11/2007 à 18h32
07/11/2007 à 18h32
Bonsoir, Voila, je suis un "bricoleur du dimanche". Je souhaite simplement accrocher un miroir sur un mur sur lequel on a recemment coller un papier peint. Je pensais faire un trou de facon "normale" directement sur le mur. Mais qqun m'a dis qu'il etait preferable de tracer un triangle et de soulever le papier peint. 1) Est ce vrai ? Quelles sont les dispositions à prendre dans ces conditions ? 2) Je souhaite me procurer par la meme occasion une perceuse pour effectuer ce genre de petits travaux. Est ce qu'une petite perceuse sans fil 12 V suffirait ?(j'en ai vu aux alentours de 50 euros sur differents sites) 3) Enfin, pour choisir la meche, je dois connaitre le materiau. Savez vous comment reconnait-on celui ci (je suis locataire en HLM) ? Desolé, si les reponses à ces questions paraissent quelque peu evidentes. Sans voix Merci d'avance !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
07/11/2007 à 18h59
07/11/2007 à 18h59
Bonsoir hélios et bienvenu,

Helios44 a écrit :

Je pensais faire un trou de facon "normale" directement sur le mur.
Mais qqun m'a dis qu'il etait preferable de tracer un triangle et de soulever le papier peint.

1) Est ce vrai ? Quelles sont les dispositions à prendre dans ces conditions ?


Les 2 sont possibles. Le conseil de ton ami te permettra de remettre la languette de ton papier peint si tu décides d'enlever ton miroir. De plus, ça évite d'arracher ton papier peint Clin d\'oeil
Citation :


2) Je souhaite me procurer par la meme occasion une perceuse pour effectuer ce genre de petits travaux. Est ce qu'une petite perceuse sans fil 12 V suffirait ?(j'en ai vu aux alentours de 50 euros sur différents sites)

A première vue, oui ! Après tout dépend de tes travaux, si c'est de ce genre là il n'y aura pas de soucis.C'est surtout les foret qui seront importants. Pour info, pour juger une perceuse, le critère de base c'est la puissance Clin d\'oeil. Petit avis personnel, je préfère les perceuses filaires... mais c'est vraiment subjectif
Citation :


3) Enfin, pour choisir la meche, je dois connaitre le materiau. Savez vous comment reconnait-on celui ci (je suis locataire en HLM) ?


Tout dépend du mur sur lequel tu comptes percer ton ou tes trous. Pour certains ce seront du plâtre pour d'autres du plâtre puis du béton... Personnellement, quand je perce dans un mur j'utilise quasiment à chaque fois une mèche à béton ( mais pas l'entrée de gamme). Donc sauf contre ordre des autres membres, je te conseillerais de t'équiper ainsi Clin d\'oeil
Citation :


Desolé, si les reponses à ces questions paraissent quelque peu evidentes. Sans voix


Tssssssssssssss, y'a pas de bonnes ou des mauvaises questions Clin d\'oeil

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Par frenchy

avatar - frenchy
Petit nouveau
Message(s) : 9
07/11/2007 à 19h18
07/11/2007 à 19h18
bonsoir, attention, si ton mur est en placo tu peut simplement acheter des chevilles "queue de cochon" et dc pas besoin de perceuse. Cela depend egalement du poid de ton miroir. Sinon pour une perceuse, si tu ne veut pas te prendre la tête, tu achete une 1er prix a leclerc ou casto au alentour des 10 euros et ça fera tres bien l'affaire.
ou créer un compte pour participer

Par Helios44

avatar - Helios44
Petit nouveau
Message(s) : 6
07/11/2007 à 19h23
07/11/2007 à 19h23
Citation :

2) Je souhaite me procurer par la meme occasion une perceuse pour effectuer ce genre de petits travaux. Est ce qu'une petite perceuse sans fil 12 V suffirait ?(j'en ai vu aux alentours de 50 euros sur différents sites)

A première vue, oui ! Après tout dépend de tes travaux, si c'est de ce genre là il n'y aura pas de soucis.C'est surtout les foret qui seront importants. Pour info, pour juger une perceuse, le critère de base c'est la puissance Clin d\'oeil. Petit avis personnel, je préfère les perceuses filaires... mais c'est vraiment subjectif
Citation :

Merci Marteau pour tes reponses. Peux tu me dire ce que tu "reproches" aux sans fils ? Merci

frenchy a écrit :

bonsoir, attention, si ton mur est en placo tu peut simplement acheter des chevilles "queue de cochon" et dc pas besoin de perceuse. Cela depend egalement du poid de ton miroir. Sinon pour une perceuse, si tu ne veut pas te prendre la tête, tu achete une 1er prix a leclerc ou casto au alentour des 10 euros et ça fera tres bien l'affaire.

Merci Frenchy. Euh :o je ne comprends pas. Pour inserer ces chevilles queue de cochon, il faut qd meme bien que je perce un trou ?! donc je dois qd meme l'acheter... non ? 10 euros une perceuse ? Euh ! t sur ???lol

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
07/11/2007 à 19h30
07/11/2007 à 19h30
ReBonsoir hélios

Pour les chevilles "queue de cochon" elles sont autoperçantes car le placo c'est un matériau assez tendre (du plâtre quoi Grand sourire)

Heu pourquoi je n'aime pas les sans fil.. hum... Honte Parce que j'ai une petite tête et que j'ai rarement une batterie de rechargée quand je me lance... donc ça m'est arrivé de me retrouver comme un *** avec une perceuse qui ne me servait plus à grand chose car plus alimentée. Voilà pourquoi une perceuse classique me convient mieux Grand sourire. Comme je disais, c'est subjectif

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Par Helios44

avatar - Helios44
Petit nouveau
Message(s) : 6
07/11/2007 à 19h36
07/11/2007 à 19h36
marteau41 a écrit :

ReBonsoir hélios Pour les chevilles "queue de cochon" elles sont autoperçantes car le placo c'est un matériau assez tendre (du plâtre quoi Grand sourire) Heu pourquoi je n'aime pas les sans fil.. hum... Honte Parce que j'ai une petite tête et que j'ai rarement une batterie de rechargée quand je me lance... donc ça m'est arrive de me retrouver comme un *** sans perceuse. Voilà pourquoi une perceuse classique me convient mieux Grand sourire

Ok merci! Je vais voir ca! Et apres reflexion, je crois en effet que cest du platre.. Par exemple, qd jenleve une punaise du mur, celle ci est recouverte d'une "poudre" blanche. Et vu que je ne camoufle aucune drogue dans mon appart...:d Oui Interessante cette cheville à queue de cochon....:d meme si le poids assez lourd du miroir me fait hesiter à utiliser cette soluce. Merci
ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
07/11/2007 à 19h48
07/11/2007 à 19h48
Attention ! Ces chevilles ne sont valables que si ton mur est du placo... c'est à dire une plaque de 10 ou 13 mm de plâtre. Ce sont des plaques de plâtres appelés BA13 (13 mm) ou BA10 (généralement couplés à une plaque d'isolant) (<= ça m'étonnerait en HLM). Ce type de cheville vient s'appliquer et se "coller" sur l'arrière de ta paroi car ta cloison est creuse...
S'il ne s'agit pas d'une cloison mais d'un mur ... ce type de chevilles de ne te servira à rien du tout.

Tu vas me dire, comment savoir ??? Si tu cognes et que ça sonne creux, c'est que c'est une cloison... mais bon c'est parfois un peu risqué... Tire la langue C'est pour cela que je te demandais sur quel murs tu comptais placer ton miroir (mur mitoyen, mur entre 2 pièces de ton appartement ?).
Sinon, avec une perceuse, tu sauras tout de suite. Si tu perces et que d'un coup tu fais une grosse avancée, c'est que c'est du placo, si tu perces sur 3 cm sans rencontrer de vide, c'est que ça n'en est pas Clin d\'oeil

Petite question ? il est grand comment ton miroir ? Car bon ça fait un petit poids...

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Helios44

avatar - Helios44
Petit nouveau
Message(s) : 6
07/11/2007 à 20h03
07/11/2007 à 20h03
Confus oh non, cetait trop beau. Je vais faire comment moi :-( Ben c'est dans le hall de mon entrée. Derriere le mur se situe les..toilettes. Et qd on cogne, on peut dire que cela sonne "creux"... Le miroir fait environ 60/80 cm sur 30/40 cm Honte Me demande si je vais pas appeler l'office hlm pour savoir. Cela fait un peu cucul non ? Euh !
ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
07/11/2007 à 20h24
07/11/2007 à 20h24
Hélios,

Je pense effectivement que c'est une cloison Clin d\'oeil donc pas de soucis.
Il n'empêche que tu peux acheter une perceuse (c'est toujours bien pratique) et comme l'a souligné Frenchy, tu en as à des prix plus qu'abordables et parfaites pour une utilisation occasionnelle Clin d\'oeil

Et concernant les chevilles, tu prend ce type là qui se plaqueront sur l'arrière de ta plaque de plâtre une fois que tu auras percé ton trou :

Ça te permettra de fixer ton miroir sans problème Clin d\'oeil

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/11/2007 à 20h31
07/11/2007 à 20h31
Bonsoir.
Mon grain de sel : quelle est l'épaisseur de la paroi à laquette tu veux fixer : 5cm à 8cm c'est brique ou placo, 20cm ou plus encore c'est mur mitoyen ou porteur. D'après tes descriptions c'est plutôt la premier cas.
Pour savoir si c'est brique ou placo, avec un tournevis fin (1,5 à 2mm) tu cherches à traverser dans un coin discret. Si ça pénètre facilement, c'est ce que te dit Marteau41. Si ça ne rentre guère, en faisant une petite poussière rouge, c'est de la brique.
@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Helios44

avatar - Helios44
Petit nouveau
Message(s) : 6
07/11/2007 à 23h28
07/11/2007 à 23h28
Tire la langueMerci les gens ! Une derniere question : vous pouvez m'indiquez le nom de la cheville qui figure sur la photo ? ..Enfin si elle porte un nom ! Roi Merci
ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
08/11/2007 à 01h04
08/11/2007 à 01h04
Bonsoir Hélios,

Ca s'appelle tout simplement des chevilles à placo (plaque de plâtre) Clin d\'oeil

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16