Bricoleur du Dimanche

aeration zero

Par mcg

mcg
avatar - mcg
Petite nouvelle
Message(s) : 2
25/01/2009 à 07h18
25/01/2009 à 07h18
salut a tous. voila j'ai un gros problème d aération dans mon appartement 100 m² tout repeint en blanc je l'ai acheté au printemps j ai fait change les fentres en bois pour de l'alu les cadres reposent sur les vieilles menuiseries mais a l'extérieur il n y a pas de tabliers juste le bois et l'alu pose dessus avec du silicone sur la jointure. A l'intérieur les anciennes baguettes qui bordent les boiseries s' écaillent mais je na i pas l'impression que l eau s'infiltre a l'intérieur car le mur serait taché et ce n est pas le cas mais il s'écaille à plusieurs endroits, les plafond dans les chambres et souvent sur les murs des fenetres mais pas forcément sur les bords directs des fenetres, j a i fait placer un barrette de ventilation sur une porte de baie vitrée dans ma cuisine elle se trouve en haut de celle-ci et je m'inquiète un peu car il parait que si il y a du monoxyde il reste au niveau du sol donc je me dis que la barrette ne sert a rien!!! de plus je ai une chaudière a gaz qui alimente le chauffage central et qui se trouve dans la cuisine. le hic c'est que mes montants de fenetres sont trop étroits pour etre percés et pouvoir mettre des barrettes, je ne peux pas faire de trous dans le mur car il s agit d un copropriété et interdiction totale de faire des trous. dans ma salle de bain la grille d évacuation est bouchée par une margelle qui occupe l'espace entre le mur et et ma baignoire cette grille se voit de l'extérieur et je n y ai pas accès sauf en cassant tt la faience autour de ma baignoire en suite dans les wc qui sont séparés il y a aussi une grille bouchée que l on ne voit que de l'extérieur car le mur de facade est un mur très exposé aux vents je pense que c est la raison pour laquelle ces grilles ont été bouchées. Le matin, j ai souvent de la condensation sur les fenetres et une fois j ai eu du moisi sur mes chaussures dans un placard d'une chambre qui se trouve a coté des wc et salle de bain Je sais que les fenetres ne sont toujours pas ttlmnt étanches car lorsque je met la main entre les deux battants et le montant en alu je sens encore de l air entrer. je voudrais qu quelqu'un m explique comment faire merci par avance voila le plan BV: Baie vitrée: F fenetre ....... ....... F.............F ..........F.......... F .................... .... [-------------------------------------------------------- .... [.....chbr1..(...wc ...(....bain..(.....chbr2....].........] .... [............ (...........(............(.................].........] .... [.............( ......... ( ..........( ................].........]... F .... [.............(---^----(-----^---(.................].........] .... [.............{ couloirrrr.....{............... ]..........] .... [----------(---------) (----(-------------]..........] BV.[.....Cuisine..........).........................................] .....[--------------------)............salon......................]...BV...... ..F.[.......chbr3...........)..........................................]... .....---------------------)------------------------------------..........
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par 91062

avatar - 91062
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
25/01/2009 à 08h32
25/01/2009 à 08h32
votre probleme comme vous dites !c'est un probleme que votre appartement est bien etanche suite au remplacement de vos fenetres deux solutions
avez vous des grilles ventilations basse et haute dans les salle d'eau et cuisine? si non avez vous des grosses bouches dans ses pieces en partie haute ou en plafond qui aspire si oui il vous faudrais des petite grilles d'aeration dans les pieces opposer c'est a dire dans les chambres et le sejours salon,normalement on les mets sur les coffres de volet roulants ou sur les ouvrants des fenetres,votre poseur de fenetre pourrais le faire
si vous avez de la condensations sur les fenetres vous en avez aussi qui se depose sur les murs donc a la longue moisissure et decolement des peinture et tapisserie
sinceres salutations
ou créer un compte pour participer

Par mcg

mcg
avatar - mcg
Petite nouvelle
Message(s) : 2
25/01/2009 à 18h56
25/01/2009 à 18h56
déjà, merci de m avoir répondu actuellement j ai juste une réglette haute sur la baie vitrée mais pas en bas!!!! dans la cuisine Je compte refaire ma salle de bain donc casser ce petit muret qui entrave la grille et qui se trouve sur la façade, idem pour les wc mais je ne sais pas si ce sera suffisant pour tout l'appartement en sachant que je ne ne peux pas faire de trous dans la façade car le syndic s 'y oppose et que la personne qui m a installé les fenetres dit qu elles sont trop étroites pour les percer je désespère....pensez vous vous que je peux utiliser un déshumidificateur en attendant et quel capacité ou dois je le placer... bonne soirée
ou créer un compte pour participer

Par 91062

avatar - 91062
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
25/01/2009 à 20h04
25/01/2009 à 20h04
bonsoir, si vous avez une haute dans la salle de bains ,wc et cuisine,vous pouvez installer des blocs de ventilations electrique que vous brancher sur la lampe de la piece et surtout des grilles d'aeration ,il y en a qui font 15 mm de haut et faire seulement quatre ou cinq trous dans les ouvrants mais demander a d'autre artisants electricien ou plombier ce renseignement
quand au deshumidificateur les metre a l'opposer d'une fenetre ou porte exterieur,pour ne pas faire rentrer l'humidité de dehors
sinceres salutations
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
27/01/2009 à 00h24
27/01/2009 à 00h24
bonjour : Si vous avez une chaudière à gaz dans la cuisine, il faut impérativement une aération haute et une aération basse qui donnent sur l'extérieur, ce sont les normes sinon, il y a danger. Regardez bien, c'est étonnant qu'il n'y ait pas une aération basse. Souvent pour l'aération haute on mettait un genre d'ouverture sur la vitre des anciennes fenêtres. De toutes façons, il vous faut faire entretenir la chaudière chaque année, parlez-en à la personne qui fait l'entretien, elle est forcément au courant. L'aération d'une fenêtre telle qu'on les fait actuellement ne suffit pas pour cet usage (trop petite).
Regardez s'il n'y avait pas une aération qui parte dans le plafond et qui aurait été bouchée par un inconscient. Cela paraît complètement impensable qu'il n'y ait rien.

Il faut que toutes les portes intérieures laissent passer l'air dans le bas (au moins un bon centimètre) pour assurer une ventilation naturelle. IL faut que dans chaque pièce, une fenêtre au minimum comporte une aération dans le haut.

Pour la salle d'eau, il faudrait placer un extracteur d'air électrique (entre 25 et 30 euros) à faire fonctionner par exemple en même temps que la lumière, et à laisser fonctionner au minimum 10 mn après être sorti de la douche.

Les fenêtres alu sont un peu moins étanches que celles en PVC, mais ce n'est pas un mal, car on ne peut pas vivre dans un thermo. Et aussi, il faut aérer les pièces tous les jours, en hiver 2 à 3 minutes ouvert en grand suffisent pour changer l'air, et si on peut faire courant d'air, c'est encore mieux.

ET ATTENTION, pas d'aération basse qui va dehors dans la salle d'eau. L'air extrait par l'extracteur sera remplacé par l'air qui passe sous la porte qui doit avoir un bon cm de passage comme dit plus haut. Et cela contribue à renouveler l'air du logement. Ne pas chercher à ouvrir l'aération basse de la salle d'eau, cela ne vous attirerait que des ennuis, et du froid, et il y a bien longtemps qu'on ne le fait plus.
ou créer un compte pour participer
avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
27/01/2009 à 11h11
27/01/2009 à 11h11
si la chaudiere est a ventouse il n'y a pas besoin d'une ventilation haute est basse dans la cuisine
faites poser une vmc et percer les menuiseries dans les pièces séche comme bricodi a dit (c pas jacques a dit)
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
27/01/2009 à 13h10
27/01/2009 à 13h10
bonjour : Ce serait presque un miracle si la chaudière était à ventouse !! Mais c'est à vérifier.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
27/01/2009 à 13h12
27/01/2009 à 13h12
PS : Et si on cuisine au gaz, il faut bien une aération basse, et si la chaudière est à ventouse on peut mettre une hotte à extraction, tandis qu'avec les anciennes chaudières, il faut une hotte à recyclage et l'aération haute.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 29