Bricoleur du Dimanche

aménager un rangement sous un escalier

Par balto

avatar - balto
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
30/09/2008 à 14h29
30/09/2008 à 14h29
Je souhaite amènager un espace de rangement sous un escalier 1/4 de tour en bois, genre penderie ou placard avec portes et étagères.
qui pourrait m'aider pour un plan et le type de matériaux à utiliser ?
merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
30/09/2008 à 19h07
30/09/2008 à 19h07
Bonjour balto et bienvenue sur ce forum.

Difficile de t'aider comme cela, sans rien voir.
Une photo ou un croquis serait le bienvenu pour avoir une idée.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par balto

avatar - balto
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
01/10/2008 à 15h05
01/10/2008 à 15h05
bonjour biloulou et merci de votre réponse.
en effet, j'avais bien pensé qu'il fallait un minimum de renseignements. je vais faire une photo de cet escalier et joindre un petit croquis avec les côtes et vous les faire parvenir au plus vite sur ce forum. c'est une pratique nouvelle pour moi alors à bientôt et encore merci.
ou créer un compte pour participer

Par balto

avatar - balto
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
01/10/2008 à 17h08
01/10/2008 à 17h08
rebonjour biloulou
voici comme convenu une photo de l'escalier en question et un petit croquis. je souhaiterais plutôt une penderie avec une ou deux étagères.
faut-il au mieux des portes battantes ou coulissantes?
merci de vos conseils, à bientôt

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
01/10/2008 à 19h33
01/10/2008 à 19h33
Bonjour,

Nettement plus facile à te venir en aide avec une photo.
Je te ferai un croquis que je te transmettrai d'ici un jour ou deux si tu as le temps.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par balto

avatar - balto
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
02/10/2008 à 17h22
02/10/2008 à 17h22
bojour biloulou
merci de ta réponse, j'ai tout mon temps en retraite.
à bientôt
ou créer un compte pour participer

Par balto

avatar - balto
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
04/10/2008 à 18h17
04/10/2008 à 18h17
bonjour biloulou
je viens de m'apercevoir que le croquis avec les cotes n'avait pas été joint car je ne savait pas qu'on ne peut joindre qu'une pièce jointe à la fois. donc nouvel essai qui j'espère te parviendra.
à bientôt.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
05/10/2008 à 20h54
05/10/2008 à 20h54
Bonjour,

Si j'avais été un peu plus curieux cet après-midi, j'aurais pu m'apercevoir que tu avais posté les mesures.
J'ai réalisé quelques croquis mais pas avec tes mesures vu que je ne les connaissais pas, cela pourra déjà te donner une idée.
Je regarderai pour arranger ces croquis à tes mesures et si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par balto

avatar - balto
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
06/10/2008 à 17h22
06/10/2008 à 17h22
bonjour,

je viens de recevoir l'étude que tu as réalisée pour mon projet et je t'en remercie. au vu de tes croquis, j'ai cru entrer dans la pièce. bravo, cela va beaucoup m'aider, je ne manquerai pas de te contacter pour d'autres détails comme par exemple le réalisation des portes. encore merci et à bientôt.
ou créer un compte pour participer

Par balto

avatar - balto
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
09/10/2008 à 16h59
09/10/2008 à 16h59
bonjour biloulou,

j'aimerais avoir ton avis pour la réalisation des portes.
j'envisage d'utiliser des panneaux de mélaminé en 18mm d'épaisseur, de la même couleur que l'escalier.
En ce qui concerne la porte située la plus à droite, vu la hauteur (2,48m) j'ai peur d'un poids trop excessif.
Ne serait-il pas possible de mettre 2 portes de 1,80m pour la penderie et une seule pour la partie supérieure où se trouvent les étagères.
Pour la partie gauche pas de problème.
Que me conseilles tu d'utiliser comme charnières, fermetures et autres quincailleries.
Par avance merci de tes bons conseils
à bientôt.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
09/10/2008 à 21h29
09/10/2008 à 21h29
Bonjour,

Comme charnières ?, bonne question, plusieurs types peuvent convenir, tout est fonction de l'effet que l'on recherche.
Je dirai que la charnière invisible utilisée en cuisine peut très bien convenir mais nécessite un peu d'outillage, une fraise de 35 mm, une foreuse sur colonne.
Il y a les paumelles qui ne demandent qu'un mètre et un tournevis pour la pose, avec ou sans turlupet, mais elles sont visibles, existent en laiton, acier chromé, zamac vieilli, etc.

2.5m de hauteur de porte ne pose pas de problème, j'en place régulièrement mais il faut 5 ou 6 charnières invisibles ou minimum 4 paumelles, pour une largeur de 60 cm maximum.
L'avantage des charnière invisibles, c'est que la porte reste fermée sans nécessité d'autre accessoire et qu'elles sont réglables dans les trois dimensions.
Un bouton en laiton serait discret et servirait à l'ouverture des portes, il en existent de différents modèles et grandeurs.
Reste le problème du joint entre deux portes, ce joint existe en PVC blanc et brun, soit autocollant, soit à visser, et ressemble à 1 T dont on aurait coupé la partie verticale. Mais il faut le trouver pour Mr tout le monde.

N'hésites pas si besoin de plus d'info.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par balto

avatar - balto
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
04/12/2008 à 12h38
04/12/2008 à 12h38
bojour biloulou
j'ai réalisé la première phase des travaux, c'est à dire l'aménagement de la penderie et des étagères du placard sans trop de difficultés grâce à tes conseils.
je joint la photo à ce stade des travaux.
Il ne reste plus que la pose des portes avec charnières invisibles et là c'est pas de la tarte !
à bientôt

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
04/12/2008 à 20h20
04/12/2008 à 20h20
Bonjour,

Beau travail que tu as réalisé là, le reste ne devrait pas poser de problème non plus.
Le plus délicat, est la découpe des portes suivant le limon.
Prévoir un recouvrement de 15 mm des portes sur les montants et les traverses, 6 mm d'espace entre les deux portes de la penderie et pour l'esthétique, 6 mm entre les deux portes de gauche (si une seule porte devant les étagères) quitte à ce que le recouvrement soit de plus de 15 mm. Les portes de la penderie ne devraient pas poser de problèmes pour le tracé de la découpe, celle devant l'étagère, je te conseille de faire un calibre.
Une fois les portes découpées et garnies de leurs couvres chants, il faut placer les charnières invisibles. Celles-ci nécessitent un trou de 35 mm de diamètre et d'une profondeur de 13 mm (celles que j'emploie), le centre de ce trou se trouve à 22 mm du bord vertical de la porte (A vérifier en faisant un assemblage d'essai dans une chute et à placer sur le montant). Les charnières du haut et du bas se situent à +/- 100 mm du bord inférieur et supérieur, les autres étant réparties de manière égale (pour la porte de droite, je te conseille 5 charnières).
Les embases (partie qui se fixe sur les côtés) sont plus faciles à mettre en oeuvre. L'axe de fixation de l'embase est de 37 mm de la face avant des montants, l'entraxe des trous de fixation est de 32 mm. Il faut travailler avec le plus de précision possible surtout lors du report des différentes côtes.
Si tu es méticuleux dans le travail, tu ne devrait pas avoir de souci et si besoin en était, tu peux toujours passer.

Bon boulot et à plus.

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par balto

avatar - balto
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
08/12/2008 à 17h31
08/12/2008 à 17h31
Bonjour Biloulou

Merci de ta réponse qui m'a flatée; les portes seront réalisées dans un panneau de mélaminé dont la couleur n'est pas top, est-il possible de passer une laque brillante après un léger ponçage ?

à bientôt
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
08/12/2008 à 19h15
08/12/2008 à 19h15
Bonjour,

La peinture et moi, ne sommes pas copain copain et pourtant il m'arrive d'en mettre mais au pistolet.
Sur le mélaminé, cela est possible après avoir enlevé le brillant et il faut employer la sous-couche adéquate. si tu ne possèdes pas encore les panneaux, je te conseillerai de prendre de l'MDF, celui se peint facilement au rouleau à laquer ou au pistolet, juste les chants qui demandent un peu plus de travail. Il existe aussi de panneaux MDF ou agglo recouvert d'un placage en bois naturel, que tu peux teinté à ton choix et vernir ou cirer ensuite.
Voilà ce qui me passe à l'esprit en ce moment.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par balto

avatar - balto
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
26/12/2008 à 18h17
26/12/2008 à 18h17
Bonjour Biloulou

Les travaux sont enfin terminés, grâce à tes bons conseils j'ai pu effectuer la découpe des panneaux de portes et la pose de leurs charnières. Ce n'est pas très évident quand on es devant la tâche, mais avec un peu de patience et de minutie on y arrive. Finalement j'ai laissé la couleur d'origine (blanc) comme les murs de la pièce. Comme cela convient à la maîtresse de maison...
Je joint la photo du résultat final à ton appréciation

à plus tard pour d'autres réalisation.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Pozidriv , Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 78