Bricoleur du Dimanche

Amiante ? un cheminée à insert de 1974

Par Tito2015

avatar - Tito2015
Petit nouveau
Message(s) : 1
30/06/2015 à 12h05
30/06/2015 à 12h05
Bonjour à toutes et à tous, nous avons acheté une maison, tout est bien, mais récemment, j'ai lu des articles disant que les cheminées à inserts anciennes contiennent de l’amiante. Notre insert date de 1974 (en même temps que la maison), dans le diagnostique il n'y a pas de mot pour cet insert (ils ont bien contrôlé le reste). En plus ça a l'air que le controle de l'insert n'est pas obligatoire pour un diagnostique de vente. J'ai téléphoné à une entreprise de désamiantage près de chez nous en demandant si elle peut faire un test, elle le fait mais que pour les entreprises, pas pour les particuliers. Je m'inquiète un peu pour cet insert ... j'ai pris quelques photos, pouvez-vous me donner des informations, merci d'avance !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8356
30/06/2015 à 14h30
30/06/2015 à 14h30
Salut,
Le seul endroit où il peut y avoir un élément d'amiante dans ton insert pourrait être un déflecteur en partie haute du foyer. Pour autant il n'y a pas lieu de se prendre la tête aussi longtemps qu'un tel élément (si c'était le cas) n'est pas réduit en poussière par une action volontaire de grattage ou de sciage par exemple. S'il y a d'autres éléments isolants ils sont placés entre l'insert et les murs qui l'entourent et ne présentent donc absolument aucun risque pour l'environnement.
L'amiante n'est pas un élément radioactif qui rejetterait ses particules à la volée rien qu'en passant à côté !!! Ca tourne pas rond là-dedans
Tu peux donc dormir sur tes deux oreilles, c'est pas demain la veille que tu pourras porter plainte contre le fabriquant de l'insert ou le maçon qui l'a installé et prétendre à une pension pour maladie grave...!

Bonne flambée... pour l'hiver prochain !

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
30/06/2015 à 18h47
30/06/2015 à 18h47
Bonjour.
Tout à fait d'accord avec Brico30 ,la pas de risques ,
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Nrico

Visiteurs non identifiés : 68