Bricoleur du Dimanche

Appartement/Travaux multiples : dans quel ordre ?

Par Briconewb

avatar - Briconewb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
15/04/2009 à 11h46
15/04/2009 à 11h46
Bonjour,

Je suis ce forum avec intérêt depuis quelques semaines pour devenir moins ignorant sur les différentes facettes du monde bricolo !
C'est très instructif et on apprend énormément via les différentes interventions.
Merci pour cette qualité.

Je suis actuellement en phase de réflexion pour refaire un appartement dont je me suis porté acquéreur et qui fait un peu vieillot. Tout à refaire à neuf.

Appartement dans une copropriété en ville, environ 75m².

Je souhaite (via entrepreneurs pour le gros des travaux, par moi pour ce que je pourrai) pêle-mêle :

- refaire toute l'électricité,
- refaire les sols (mettre parquet/actuellement c'est un peu de parquet mais surtout beaucoup de moquette)
- casser une cloison dans le salon (pour faire salon-séjour)
- refaire la salle de bain
- refaire les peintures (papier peint actuellement).


Donc, dans quel ordre procéderiez-vous pour ces travaux à priori ?

Par exemple, je me demande aujourd'hui s'il est intéressant de retirer par avance la moquette dans toutes les pièces ou si c'est plus pertinent de la laisser en attendant que les murs soient faits, le papier peint décollé, histoire que la moquette serve de protection à la dalle de béton.

Ou alors, dois-je la décoller d'emblée pour gagner du temps et de l'argent mais la remettre en place pour qu'elle protège le sol (par exemple des projections d'eau de la décolleuse à papier peint...).

Dois-je décoller le papier peint avant la moquette quitte à ce que les murs se remplissent de poussière ?

Etc. Confus

De vraies questions "bêtes" en somme. Honte

Je suis à votre écoute pour déterminer dans quel ordre je dois procéder et dans quel ordre je dois faire appel aux artisans.

PS: sachant que je pourrais gérer tout ce qui est arrachage de moquette, décollage de papier peint et... heu... peut-être que ça sera tout... Sans voix
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Briconewb

avatar - Briconewb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
15/04/2009 à 17h47
15/04/2009 à 17h47
PS: si vous avez des artisans sur paris/92/94 en électricité ou plomberie à conseiller, n'hésitez pas ! ^^
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
16/04/2009 à 15h25
16/04/2009 à 15h25
j'ai rénové ma maison moi même donc pour l'ordre je te conseil:
démolition en premier, n'enléve rien ne commence rien avant, car le placo et les travaux ça abime pas mal de chose et fait ennormement de saleté.
ensuite refaire la plomberie et l'électricité, ça te permettera de cacher tout ça dans les cloisons.
refaire les peinture et en dernier les sols puis les petite finitions.

ou créer un compte pour participer

Par Briconewb

avatar - Briconewb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
17/04/2009 à 09h45
17/04/2009 à 09h45
Merci pour ta réponse karkace !

Pour info, la cloison et le mur à casser ne sont que dans le salon. Les gravas et la poussière n'atteindront pas les chambres.

Dans ces chambres puis-je déjà arracher la moquette (quitte à la laisser sur place comme protection de la dalle) et le papier peint ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 67