Bricoleur du Dimanche

Bac en béton pour fontaine

Par lacfab

avatar - lacfab
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
24/06/2008 à 00h51
24/06/2008 à 00h51
Bonjour à tous !!!

Alors voilà je vous expose mon problème. Je voudrais mettre une fontaine dans ma future rocaille. Seulement vu le prix exhorbitant de ces objets dans le commerce (et les pas chers font trop cheap) je voudrais le fabriquer moi même. Une fois coulé j'utiliserai une rape à pierre pour arrondir les arrêtes. Diamètre du bac : 80 ou 100 cm

Je met en pièce jointe le plan du bac que je voudrais, ainsi que du moule que je pense faire pour couler du béton. Je ne sais pas encore si je le fais rond ou carré.

question 1 : comment faire mon béton pour qu'il ne fasse pas trop moche ... je peux mettre des colorants ? utiliser un sable spécial ?

question 2 : est-il possible que je passe le cable électrique de ma future pompe (pour faire un petit jet qui retombe dans le bac) dans le béton ou vaut-il mieux que je le fasse passer sur le dessus (sans percer le bac). On peut trouver des joints spéciaux pour ce genre de chose ?

Merciiiiii d'avance de vos avis et conseils.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
25/06/2008 à 08h48
25/06/2008 à 08h48
bonjour
je ne suis pas expert mais je pense que tu peux utiliser un ciment blanc et le teinter (avec hydrofuge)
il peut être intéressant de consulter les marchands de matériaux qui sont souvent de bon conseil
tu peux aussi aller sur le forum bâti où des "pros" apportent des solutions
à+

DD
ou créer un compte pour participer

Par lacfab

avatar - lacfab
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
25/06/2008 à 19h46
25/06/2008 à 19h46
OKI j'irai faire un tour voire demander dans un magasin directement.

Sinon pour le ciment blanc je ne suis pas super fan je vois plutot une pierre sombre, anthracite ... un ciment normal + colorant gris/vert devrait faire l'affaire.

Croyez vous que j'ai besoin de mettre de la ferraille dans le ciment ?
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
25/06/2008 à 21h20
25/06/2008 à 21h20
Oui je pense qu'il faut faire une forme en fer de 6 ou 8
à+
DD
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lacfab

avatar - lacfab
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
25/06/2008 à 23h16
25/06/2008 à 23h16
Je sais qu'on peut cirer et polir le béton (genre un sol en intérieur) ça tient en extérieur cette méthode ?
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
26/06/2008 à 22h48
26/06/2008 à 22h48
bonsoir
Aucune idée mais j'ai déjà vu des articles sur le forum bâti, je crois sur le béton ciré et cela n'a pas l'air simple
Jettes y un coup d'oeil
à+
DD
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/06/2008 à 16h41
27/06/2008 à 16h41
Bonjour.
J'espère que Fredo3506 ou Hervé95 passeront par là... Bricoleur connaît peut-être aussi ?
Pour ton ferraillage, je te recommande plutôt du grillage soudé (celui qu'on met dans les dalles) : bouclé sur lui-même il aura tout naturellement une bonne tenue. Tu fais le fond en grillage aussi, en crochant fermement des fers un peu trop long sur l'anneau initial, plutôt que de ligaturer en fil de fer rapporté.
Si tu dois apporter des éléments techniques (bonde, éclairage électrique, que sais-je encore), prépare-les dans ton coffrage en n'oubliant pas le mode de démoulage, pour ne rien casser.
Ma recommandation serait de couler ton bassin de façon traditionnelle, et de faire ta finition dans les 48 heures du démoulage avec un mortier additionné de résine de reprise (généralement hydrofuge) avec un colorant en poudre, que tu badigeonnes à la main ou avec un gros pinceau. Comme ton béton n'est pas trop sec, la finition s'accrochera bien, et tu peux même assurer au max en bagigeonnant auparavant ton béton avec cette résine.
Tu ne veux pas fignoler de façon plus déco, en intégrant des galets ou des petits carreaux ?
Bon, j'ai proposé ma technique bricoleur (un peu expérimenté, quand même), maintenant ce serait bien d'avoir l'avis de vrais pros...
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lacfab

avatar - lacfab
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
29/06/2008 à 22h19
29/06/2008 à 22h19
Ah ouais tiens si je fais ça en mosaïque ça pourrait être sympathique effectivement ... mais faut que je trouve une pompe qui éclaire l'intérieur du bassin en même temps (à 360° quoi)
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Guillaume D , Carminas

Visiteurs non identifiés : 94