Bricoleur du Dimanche

Baguette d’angle

Par stefano34

avatar - stefano34
Petit nouveau
Message(s) : 4
20/11/2010 à 13h57
20/11/2010 à 13h57
bonjour où plutôt à l'aide .... sujet récurent mais je parcours le net et je ne trouve pas de réponse ..... je mets des baguettes d'angles entre mur et plafond ..... et comme d'habitude ( pour beaucoup de personne ) impossible d'avoir un angle qui se jointe parfaitement !!! es ce que cela existe ??? Non si oui comment faites vous ??? j'ai une boite à corniche acheté spécialement pour l'occasion mais comment faut il disposer la baguette dedans ..... ??? T\'es sûr ? quelle découpe à 45° choisir si c'est un angle rentrant ou sortant ??? Euh ! pitié aidé moi déja 20 coupes sans trouver le bon assemblage même à quelques millimétre, tant pis s'il faut jointer et par pitié si qq un peut mettre deux ou trois photos même sans le réaliser avec la boite à corniche ça sera plus explicite que n'importe quelle discours
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
20/11/2010 à 14h51
20/11/2010 à 14h51
Bonjour
j'espère que tu comprendras le dessin en pièce jointe!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
20/11/2010 à 15h01
20/11/2010 à 15h01
bonjour
ne crois tu pas qu en mettant la baguette a plat cela ne serait pas plus facile?

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/11/2010 à 16h28
20/11/2010 à 16h28
Bonjour

pour moi le plus simple consiste de couper deux morceaux d'une dizaine de cm, faire une marque pour reconnaitre la face qui se trouve posée sur la table de coupe

présenter une des deux pièces dans l'angle du mur et ce servir de ce modèle pour couper la pièce principale

si celle ci est trop courte, il faut couper l'autre extrémité pareil
idem pour le morceau qui suit (si le mur est bien droit cela s'emboite très bien)

le deuxième morceau coupé est présenté sur l'autre pan de mur, vous voyez ainsi si la jonction d'angle est parfaite (rarement le cas)

au besoin corriger l'angle jusqu'à une bonne jonction avec un autre petit morceau (ouvrir ou fermer l'angle)

j'ai dans une boite les morceaux pour angle rentrant et sortant (cela sert pour la fois d'après.

je ne sais pas si c'est clair pour vous, je ne peux être plus explicite.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par stefano34

avatar - stefano34
Petit nouveau
Message(s) : 4
20/11/2010 à 18h18
20/11/2010 à 18h18
En fouillant longtemps mais longtemps ..... j'ai trouvé Roi alors je partage on sait jamais si toi aussi ça peux t'aider !!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par stefano34

avatar - stefano34
Petit nouveau
Message(s) : 4
20/11/2010 à 18h19
20/11/2010 à 18h19
regardez sur le message avant !! moi je l'ai imprimer et mis sur la boite
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/11/2010 à 18h28
20/11/2010 à 18h28
Bonjour

dès le départ, sachez que la pose des baguettes d'angle prend du temps, donc il faut travailler calmement

le dessin peut être très utile, mais les gabarits le sont encore plus, car peut de murs sont d'équerres et c'est là tout le problème.

et la complexité peut encore s'accroitre en fonction de la moulure en elle même

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par stefano34

avatar - stefano34
Petit nouveau
Message(s) : 4
20/11/2010 à 18h51
20/11/2010 à 18h51
Enfin quand t'as l'info de comment se servir de la boite a corniche c'est super facile ( deux fois moins chez dans une GSB discount dont je ne citerais pas le nom !!) ! Faut juste avoir la notice !!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/11/2010 à 20h56
20/11/2010 à 20h56
Bonjour

effectivement, je ne connais pas la boite à corniche, cela fonctionne peut être différemment d'une scie à onglet.

mais je ne vois pas comment (d'après l'illustration d'une boite à corniche) vous pourrez corriger un angle défectueux pour obtenir le raccord parfait que vous souhaitez.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/11/2010 à 21h31
20/11/2010 à 21h31
Bonsoir,

Ben Kriske dans la boite à corniche tu coupes de la corniche et dans la boite malice tu fais quoi ?
Reste à analyser la boite de nuit et la boite à chaussure si tu assemble les 2,tu danses !! Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/11/2010 à 06h15
21/11/2010 à 06h15
Bidouye a écrit :

Bonsoir,

Ben Kriske dans la boite à corniche tu coupes de la corniche et dans la boite malice tu fais quoi ?
Reste à analyser la boite de nuit et la boite à chaussure si tu assemble les 2,tu danses !! Clin d\'oeil



Bonjour Bidouye

Malice est son nom.

pour en revenir aux corniches et autres moulures lorsque j'ai fais les chambres (4) en lambris de la maison, le wc, le couloir, le palier et la cage d'escalier (850m² de lambris) j'ai mis proportionnellement plus de temps à poser les corniches qu'à poser les lambris.

d'où plus tard l'utilisation de gabarit pour faciliter le travail (encore quand il s'agit d'une corniche simple (réversible) cela va, s'il s'agit de moulures un peu plus complexe, la pose l'est également).

J'ai souvent du tricher, mais en bricolage il faut souvent tricher car aussi bien que l'on veuille rien n'est jamais totalement parfait.
Une chance qu'il n'y a que moi (en général) qui voit où sont les défauts de ce que j'ai pu faire.


Ps Il manque la boite à cons et la boite "a que coucou" et quelques autres
et pour la mise en boite, il faudra repasser. l'ami bidouye,

J'espère que tu ne portes pas ce nom car tu bidouilles ce que tu entreprends.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
21/11/2010 à 06h24
21/11/2010 à 06h24
Et si le logement est trop petit c'est une boîte d'allumettes. C'est une référence importante pour nous bricoleurs

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/11/2010 à 09h25
21/11/2010 à 09h25
Bonjour

Si ça peut aider j'ai trouvé ceci :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/11/2010 à 13h09
21/11/2010 à 13h09
Bidouye a écrit :

Bonjour

Si ça peut aider j'ai trouvé ceci :



c'est certain que cela peut aider

mais tous les exemples n'envisage comme cas de figure que les angles sont toujours tout à fait esxact

ce qui n'est malheureusement pas souvent le cas

déjà, pour faire un cadre avec une machine de précision et une presse à cadre, il n'est pas toujours garanti que les 4 joints sont jointifs.

alors sur des murs avec les variation s de plafonnage etc... c'est rare que cela tombe pile poil .

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 41