Bonjour,
Je voudrais vous exposer quelques questions et réflexions, sur la manière d'économiser sur ma facture de gaz.
Pour commencer, avant toute chose : oui, je sais, ma chaudière de plus de 20 ans est à remplacer, et ma maison 4 façades est à isoler. Mais c'est au niveau finances que cela coince. J'ai déjà du double vitrage partout soit dit en passant.
J'ai entendu deux versions très contradictoires :
1 - Il ne faut chauffer que la pièce ou l'on vit principalement, éteindre les chauffages partout ailleurs, et ne les allumer que 10 minutes avant qu'on doive y aller (salle de bain, salle à manger), sauf en cas de gel, ou il faut chauffer au minimum pour éviter que les tuyaux s'abiment.
2 - Il faut mettre TOUS les chauffages sur 1 (via la vanne du chauffage), sauf dans les pièces ou l'on se trouve ou l'on met plus fort car:
a - dans une pièce absolument pas chauffée, les murs se refroidissent, et c'est donc difficile de bien chauffer la pièce lorsqu'on doit s'y rendre (pour manger par exemple)
b - quand on allume un chauffage (par exemple avant de prendre une douche) dans une pièce qui n'était pas du tout chauffée, la chaudière doit consommer à fond pour pouvoir réchauffer cette pièce, en fin de compte, cela consomme plus que si la pièce était chauffée au minimum (sur 1) et qu'on la mette au maximum (sur 5) le temps que l'on se trouve dans la salle de bain.
Donc, selon la théorie 1, ne chauffer que les pièce ou l'on se trouve, au moment ou l'on s'y trouve.
Selon la théorie 2, toujours maintenir une chaleur minimale dans la maison, et chauffant plus la pièce ou l'on se trouve.
Pouvez-vous me dire laquelle de ces théorie est la bonne, ou bien s'il en existe une autre?
Dans le même genre : que faire lorsqu'on est toute la journée au boulot? Couper tous les chauffages (théorie 1) ou tous les mettre sur 1 (théorie 2)??
Merci de m'avoir lu!