Bricoleur du Dimanche

boucher trous scie cloche et rainures dans placo BA10

Par queenmag

avatar - queenmag
Petit nouveau
Message(s) : 4
10/06/2008 à 01h22
10/06/2008 à 01h22
Bonjour à tous, Je remets en état des murs en placo BA10 avant peinture. Je dois boucher une dizaine de trous de scie cloche (61 et 65mm) et des petites rainures de 10mm x 30mm, le tout donnant sur des fils électriques en fonction. Quelle méthode et matériaux me conseillez-vous sans noyer les fils dans le plâtre? Merci d'avance pour toutes vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Gaadek

avatar - Gaadek
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
11/06/2008 à 20h10
11/06/2008 à 20h10
Bonjour,

Comme ça, brut de décoffrage, je vous réponds:
1) Prendre de la gaine électrique (gaine plastique) coupée dans le sens de la longueur afin de les mettre dans les trous pour protéger les fils électriques (dès fois qu'il faille les tirer dans le futur, et ainsi éviter qu'ils soient pris dans le matériau de pour reboucher:

Vue de dessus, ça donnera ça:
|o)
| cloison,
o câbles électriques
) Bout de gaine coupé dans le sens de la longueur

Ensuite, pour reboucher, achetez un sac de MAP (mortier adhésif) en poudre. la préparation est facile, surtout en petite quantité.

Rebouchez alors les trous (ne pas tenter de le faire en une seule fois, le MAP va forcément couler un peu le temps de la prise). Ne surtout pas utiliser du plâtre qui va prendre tout de suite.

Pour appliquer le MAP, à la spatule ou au couteau. Au bout de 12h environ, le MAP aura déjà bien pris, donc vous pourrez repasser un coup de rebouchage et ainsi de suite. Pensez à bien lisser quand vous arrivez à la fin du rebouchage avec un couteau assez large pour prendre appuis sur les bords sains des plaques de BA10.

Une autre solution serai de reboucher les trous avec du papoer journal avant d'appliquer du MAP.

Si vous avez besoin d'accéder aux trous dans le futur, utiliser des embouts plastiques qui peuvent se peindre. Ca se verra, mais pas trop, et au moins au cas où, vous aurez toujours accès aux fils. Vendu à environ 0,50€ pièce dans votre magazin de bricolage préféré.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 14