Bricoleur du Dimanche

Carrelages ou Parquets

Par Jeancel

avatar - Jeancel
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
01/08/2010 à 09h20
01/08/2010 à 09h20
Bonjour

je voudrais refaire le sols de ma pieces principale ( 13 M2 )
j'hésite entre carrelages et parquets.

le sol est recouvert de dalles plastiques qui ont etaient collées
elle ne tiennent plus et quand je les enlèvent il y a une couche de colle genre goudron noir qui a certain endroit se retire avec les dalles ( appartement année 60 )

quel est la meilleur solution et surtout comment préparer ce sols ? ( ont me dit qu'il ne faut pas enlever cette couche noire)

Bonne journée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/08/2010 à 12h30
01/08/2010 à 12h30
Bonjour

on vous dit de ne pas le retirer, mais il s'enlève avec certaines dalles.

donc au final il faudra quand même tout enlever pour obtenir une surface unie

a partir de ce résultat, à vous de voir et de nous interroger au besoin

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Jeancel

avatar - Jeancel
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
01/08/2010 à 16h26
01/08/2010 à 16h26
Bonjour

j'ai reposé la question
il s'agit d'un pb d'amiante , quand je dis que ca part avec les dalles ce sont de petits morceaux de environ 5 a 10 cm2
et ca ne le fait pas a toutes les dalles

Bonne soirée
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/08/2010 à 16h35
01/08/2010 à 16h35
Bonjour

Sur quels éléments vous basez vous pour envisager la présence d'amiante à ce niveau.

L'amiante se retrouve généralement dans des plaques ondulées destinées aux toitures.

Je ne vois pas d'application d'amiante pour un sol.

Pouvez vous nous envoyez une photo pour illustrer le problème

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Jeancel

avatar - Jeancel
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
01/08/2010 à 18h39
01/08/2010 à 18h39
Bonsoir

ce sont plusieurs locataires qui m'ont dis cela ( maintenant ???? )
la tache claire sur la photo représente le béton te la partie foncé est la colle ou je ne sais quoi

https://cjoint.com/?ibsIuCvbVr

Merci d'avance
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19321
01/08/2010 à 18h59
01/08/2010 à 18h59
Bonjour
souvent ces dalles plastiques contiennent de l'amiante, effectivement! Ce n'est pas le "noir" n'étant que du goudron pour coller les dalles! Si il y a un produit a ne pas enlever ce sont les dalles, normalement il est interdit a un particulier de toucher a ces dalles
, elles doivent être enlevées par une entreprise agrée qui a tout l'équipement nécessaire pour la protections de ouvrier et qui sait ou déposer ces dalles!
maintenant si les dalles sont enlevées tu ne risque pour ainsi dire rien sauf la poussière!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/08/2010 à 20h19
01/08/2010 à 20h19
les3c19 a écrit :

Bonjour
souvent ces dalles plastiques contiennent de l'amiante, effectivement! Ce n'est pas le "noir" n'étant que du goudron pour coller les dalles! Si il y a un produit a ne pas enlever ce sont les dalles, normalement il est interdit a un particulier de toucher a ces dalles
, elles doivent être enlevées par une entreprise agrée qui a tout l'équipement nécessaire pour la protections de ouvrier et qui sait ou déposer ces dalles!
maintenant si les dalles sont enlevées tu ne risque pour ainsi dire rien sauf la poussière!



salut, les3c19

j'ignorai totalement que les dalles de pvc pouvaient contenir de l'amiante, je n'en vois pas la raison sauf pour faire une charge.

je réside à 12 km d'une grande entreprise qui produit ce type de revêtement dans le Vaucluse, je vais me renseigner à ce sujet par simple curiosité.

bonne soirée

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Jeancel

avatar - Jeancel
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
01/08/2010 à 20h56
01/08/2010 à 20h56
les3c19 a écrit :

Bonjour
souvent ces dalles plastiques contiennent de l'amiante, effectivement! Ce n'est pas le "noir" n'étant que du goudron pour coller les dalles! Si il y a un produit a ne pas enlever ce sont les dalles, normalement il est interdit a un particulier de toucher a ces dalles
, elles doivent être enlevées par une entreprise agrée qui a tout l'équipement nécessaire pour la protections de ouvrier et qui sait ou déposer ces dalles!
maintenant si les dalles sont enlevées tu ne risque pour ainsi dire rien sauf la poussière!



Bonsoir

donc pas de risque si je continue a enlever les dernieres dalles ?

est ce que l'ont peut poser du carrellage sur cette colle noire ?

a bientôt
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19321
01/08/2010 à 21h16
01/08/2010 à 21h16
kriske a écrit :



salut, les3c19

j'ignorai totalement que les dalles de pvc pouvaient contenir de l'amiante, je n'en vois pas la raison sauf pour faire une charge.

je réside à 12 km d'une grande entreprise qui produit ce type de revêtement dans le Vaucluse, je vais me renseigner à ce sujet par simple curiosité.

bonne soirée


salut
C'est que l'amiante a été utilisée pour la fabrication de beaucoup de chose et plus que l'on croit!!
maintenant l'amiante est interdite depuis quelques années!
Suite a un rapport d'un organisme de contrôle , un chantier important ne souffrant d'aucun retard a été fermé par l'inspection du travail et immédiatement, il a fallu quitter les lieux sur le champ , les dalles de sol qui étaient retirées pouvaient contenir de l'amiante et ils ont fait faire des analyses! Le chantier n'a été réouvert qu'au bout de 3 semaines ,nettoyer ,sans poussière!
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19321
01/08/2010 à 21h19
01/08/2010 à 21h19
Jeancel a écrit :


est ce que l'ont peut poser du carrellage sur cette colle noire ?
a bientôt


Re
Il est préférable de la gratter et de faire un reagréage !
Pour le risque maintenant que tu as fini le risque tu l'as pris!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Jeancel

avatar - Jeancel
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
01/08/2010 à 22h42
01/08/2010 à 22h42
OK

merci pour toutes ces infos
maintenant je vais voir si en grattant ca s'enleve facilement

Bonne continuation
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/08/2010 à 00h29
02/08/2010 à 00h29
Bonsoir,

Je découvre ce post un peu tard, mais les 3C19 a bien répondu au sujet de l'amiante et j'en sais quelque chose, je subis même les conséquences de cet usage à outrance, si vous achetez un bien immobilier des années 50/60/70 voire même avant exigez le diagnostic amiante et en cas de revêtement de sol par dalles "plastiques" soyez très vigilants quant au sérieux de l'entreprise de contrôle. Je me permets de rappeler que les toiture en fibro-ciment ondulé sont en amiante (mélange amiante et ciment), j'ai eu l'occasion de constater que quelques personnes ne sont toujours pas au courant.
ou créer un compte pour participer

Par Jeancel

avatar - Jeancel
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
02/08/2010 à 06h24
02/08/2010 à 06h24
Bonjour

merci du conseil.
je pense aussi que tous locataires ou futurs propriétaires devraient ètre informés, que ce soit dans le privé ou dans les société d'HLM comme c'est mon cas
c'est quand mème trés grave

Bonne continuation.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/08/2010 à 06h46
02/08/2010 à 06h46
Bonjour

l'interdiction date de 1996 si me me souviens bien

des précautions sont prisent pour tous les bâtiments officiels, pour les habitations privées c'est laissé semble t'il au bon vouloir des occupants.

maintenant et jusqu'à preuve d'un contrôle officiel, on soupçonne la présence d'amiante

faut pas mettre la charrue avant les boeufs.

il y a plus que probablement des dizaines de milliers d'habitations qui renferment de l'amiante, tous les locataires ne souffrent pas de maladies.

Ce sont ceux qui ont fabriqués ou installés ces matériaux qui ont pris le plus de risques.

Maintenant, sachant que risque il y a, mieux vaut se débarrasser de ces produits.

En attendant qu'on nous dise qu'un autre produit courant est également nocif pour la santé

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 17