Bricoleur du Dimanche

cheminé qui transpire un liquide marron

Par videaste

avatar - videaste
Petit nouveau
Message(s) : 8
28/12/2007 à 14h13
28/12/2007 à 14h13
bonjour je voulais savoir ce que je peux faire pour ma cheminé qui transpire un liquide marron ( de la sui je suppose ) et cela coule au 1ere étage le long du platre. j'ai lu quelque sujet mais je voudrais être sur que c'est bien ce que j'ai lu. comme au grenier ma chemine n'est pas isoler, cela forme peut être de la condensation mais j'ai lu que un feu de chemine peut éclater les joitures et créer des fuites ???? j'ai acquis cette maison il y a peut de temps donc je ne sais pas si il y eu un feu. je joint quelque photo merci d'avance pour vos reponse herve

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
28/12/2007 à 18h48
28/12/2007 à 18h48
Bonsoir Videaste,

Bienvenu sur le site.
En effet, c'est le résultat de la condensation mélangée à la suie qui teinte les joints.
Tu peux consulter un fumiste en lui posant la question "quel est le risque?" puis selon sa réponse "que faut-il faire?".

Si le risque n'est que esthétique, tu peux envisager de réaliser un doublage autour des boisseaux (visibles sur ta photo) avec par exemple laine de roche et placo.
Selon moi, la meilleure solution est de faire aussi doubler ton conduit car s'il n'y a pas de risque d'incendie, il subsiste un risque d'émanation.

Salutations,
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par videaste

avatar - videaste
Petit nouveau
Message(s) : 8
29/12/2007 à 10h37
29/12/2007 à 10h37
merci pour ta reponse
ou créer un compte pour participer

Par queen

avatar - queen
Bricoleur
Message(s) : 50
29/12/2007 à 18h56
29/12/2007 à 18h56
C'est moche car quand la suie coule,des résidus sont déjà collés sur les parois du tuyau et si le feu dans la cheminée s'emballe,il y a le risque que le feu monte dans le conduit et c'est l'incendie.Maintenant un examen s'impose avec une lampe torche pour évaluer les dégats.Et dans un deuxieme temps il serait utile de prévoir tuber le conduit avec un tuyau lisse en inox.Surtout par la suite bruler du bois trés sec et éviter le sapin à moins que le vendeur de cheminée ou le vendeur d'un insert ou poele y autorise.Bon courage et soit prudent
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par videaste

avatar - videaste
Petit nouveau
Message(s) : 8
30/12/2007 à 15h18
30/12/2007 à 15h18
pour le moment c'est un chauffage centrale fioul qui est brancher sur le conduit mais merci pour ta reponse. si je dois isoler la cheminé qu'elle est l'isolant le mieux pour ne pas avoir de risque d'incendie? et quelle coefficient de résistance thermique doit on appliquer. merci d'avance pour vos reponse
ou créer un compte pour participer

Par sebrev

avatar - sebrev
Petit nouveau
Message(s) : 2
31/12/2007 à 12h13
31/12/2007 à 12h13
Je suis d'accord avec le diagnostique ... j'ai eu le meme problème chez moi. 3 solutions se sont offertes à moi et sont toutes efficaces : - coller par dessus du BA13 hydrofugé (attention pour les joints entre les plaques l'astuce consiste à utiliser le mortier résineux ci-dessous ou des joints en silicone pour SdB) - utiliser un mortier résineux (assez cher genre 20€ les 3kg) - mettre une couche de peinture pour fond diffile (peinture Julien par exemple 8€ le pot de 0.5L)
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 24