Bricoleur du Dimanche

Cloison alvéolaire et passage de gaine élec

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/12/2008 à 23h26
20/12/2008 à 23h26
Bonsoir à tous,

je refait l'électricité dans ma cuisine, et j'ai besoin de tirer des gaines pour le passage des mes circuits électriques à l'intérieur de mes cloisons. Les cloisons sont de type alvéolaire (alvéoles en cartons prises entre 2 plaques de plâtre)

Y a t-il des précautions à prendre avant de faire des saignées dans ces cloisons ?

J'ai ouvert le passage entre la cuisine et le séjour. Pour l'instant la partie coupée est restée brute de découpe Je vais profiter de l'ouverture pour faire passer une gaine électrique sur cette partie coupée. Je vais donc enlever la structutre alvéolaire en carton sur la hauteur pour laisser la place à ma gaine.
Pour la finition je sais pas trop comment m'y prendre : une fine lame de plâtre sur toute la hauteur, un coffrage en bois, ... Vous avez d'autres propositions?

@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
21/12/2008 à 09h05
21/12/2008 à 09h05
bonjour
une photo serait un plus

Perçage à la scie cloche (des emplacements prises et inter et des trous intermédiaires si nécessaire pour "attraper " la gaine

"défoncage" des alvéoles avec un manche à balai pour passer les gaines d'un trou à l'autre (suivre les normes/ pas de gaines en biais par exemple)

finition; une moulure bois en U me semble plus adaptée mais tu peux aussi faire une finition avec 2 cornières alu pour le traitement des angles sortant (collage au MAP = colle à placo et finition à l'enduit), certains colle des briquettes ou pierre de parement

bon courage

DD
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/12/2008 à 09h56
21/12/2008 à 09h56
Voici une ptite photo en pièce jointe. Oui

Sur cette photo on voit que j'ai ouvert l'angle de la cuisine (la pièce où il y a l'évier) et une partie de la cloison qui faisait le couloir. On voit la structure alvéolaire des cloisons. Et on voit aussi les gaines élec qui pendent... Mouais...

Ce que je trouve difficile dans ce type de cloison c'est de défoncer la structure alvéolaire entre 2 trous. C'est chaud d'y faire rentrer un objet suffisamment long et rigide pour défoncer.

Merci DD pour tes conseils, notamment pour la finition des endroits ouverts.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , flibouk , tiery , treza

Visiteurs non identifiés : 324