Bricoleur du Dimanche

Combler âtre cheminée

Par tomdesp

avatar - tomdesp
Petit nouveau
Message(s) : 3
09/07/2008 à 23h23
09/07/2008 à 23h23
Bonjour, Nous avons enlever la cheminée dans une chambre d'un appartement ancien. Je cherche à isoler et combler l'âtre béant dans le mur (70x90cm). Dois-je utiliser du placo et comment le fixer ? Ou plutôt des briquettes de béton cellulaire ? Quel choix pour l'isolation ? Merci d'avance pour tous vos précieux conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
10/07/2008 à 07h40
10/07/2008 à 07h40
bonjour
le lien ne fonctionne pas, impossible de visualiser
cordialement
DD
ou créer un compte pour participer

Par tomdesp

avatar - tomdesp
Petit nouveau
Message(s) : 3
10/07/2008 à 08h46
10/07/2008 à 08h46
J'ai modifié le lien, ça marche mieux maintenant ?
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
10/07/2008 à 18h14
10/07/2008 à 18h14
bonsoir
il y a le choix , d'abord combler le trou avec briques, béton cellulaire
ensuite habillage placo + isolant
collé au MAP si mur sain et sec, sinon pose décalée sur rail

S'assurer quand même qu'il n'y a pas d'infiltration d'eau par la cheminée (pluie par exemple) le conduit est-il obstrué en haut?
Est ce une copropriété avec un conduit commun à plusieurs appartements et ou étages? Voir avec le syndic.

Pour l'isolation si le conduit peut-être utilisé par d'autres respecter la garde au feu (16 ou 17 cm je crois à vérifier) et/ou isolant classé incombustible.

Cdlt


DD
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tomdesp

avatar - tomdesp
Petit nouveau
Message(s) : 3
11/07/2008 à 08h39
11/07/2008 à 08h39
vous suggérer de combler le trou avec de la brique PUIS de recouvrir l'ensemble du conduis avec du placo ? Ou alors je n'ai pas compris. Bêtement j'imaginais pouvoir combler l'âtre sans avoir à rajouter une couche sur l'ensemble du conduis. Pour les infiltrations d'eau, comment puis-je le vérifier ? En l'instance, c'est une copropriété à un appartement par étage, et je crois que les conduis sont séparés. Je vais m'en assurer. DE tout façon je crois qu'il n'y a plus de cheminée opérationnelle sur les deux autres étages. En tout cas merci pour tous ses bons conseils.
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
11/07/2008 à 09h00
11/07/2008 à 09h00
je proposais de recouvrir l'ensemble car je pensais que tu souhaitais isoler le mur. si non c'est OK rebouchage et un peu d'enduit pour ratrapper proprement le mur

Pour l'eau, soit en mettant un récipient, ou du papier journal froissé pour voir s'il prend l'humidité

si les cheminées ne sont plus utilisées, pour éviter les risques d'infiltration, la copro pourrait faire les raccords de toiture

Dans certains cas il y a même démontage de la cheminée ce qui fait gagner de la place mais bon ce n'est plus le m^me job
à+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 86