Bricoleur du Dimanche

Combler la tranchée d’une ouverture sur un mur ?éléctricité

avatar - sabrinamaxime
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 17
06/10/2008 à 14h52
06/10/2008 à 14h52
Bonjour,

Nous allons ouvrir le mur séparant la cuisine et le salon, ouverture de 186 de long (longueur du plan de travail) sur 150 de haut. C'est un mur en placo alvéolé donc pas de souci au niveau matériel, technique etc... j'ai trouvé mon bonheur parmi les posts du formum.

1/ Par contre a priori personne n'a comblé les tranchées (côtés et haut, puisque le bas sera le plan de travail) avec du bois, genre embrasure de porte...
Donc nos questions :
Est ce que quelqu'un l'a déjà fait ? ca donne quoi ?
Y'a t'il un nom à ces planches qui épouse la tranche et le bord des murs ?
Où les trouver ? quel prix faut compter ?

2/
On m'a dit qu'il existait un apareil qui détecte les fils electriques dans les cloisons, pour éviter de les couper, ca vous parle ? le nom ? le prix ? ca se trouve en location ?


Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/10/2008 à 16h42
06/10/2008 à 16h42
Bonjour sabrinamaxime.

Alors pour la finition de l'ouverture je pense que le plus simple a moindre cout c'est de placer un demi chevron 4x6 contre le bord de la cloison et de reboucher entre le placo et le bois avec du M.A.P. Pour le détecteur c'est tout simplement a détecteur de métaux et électricité qui coûte pas grand chose. voici un lien:
https://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1173263036&renderall=on
Bon bricolage @plushe
ou créer un compte pour participer
avatar - sabrinamaxime
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 17
07/10/2008 à 09h23
07/10/2008 à 09h23
Merci pour ces réponses qui m'ont bien servies, j'ai donc acheté hier un détécteur de métaux en GSB au rayon elec tout simplement. 7.10euros.

Pour l'encadrement j'ai trouvé des poutres creuses qui feront impeccablement l'affaire je pense, même si ce n'est pas leur utilité normale.

Merci en tout cas pour cette qualité de conseils ainsi pour la réactivité des réponses...

Bonne journée
Sabrina et maxime
ou créer un compte pour participer
avatar - sabrinamaxime
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 17
20/10/2008 à 13h05
20/10/2008 à 13h05

Bonjour,
Ca y est c'est fait, je voulais juste tenir au courant les gens qui m'ont répondu, les remercier et donner peut etre l'astuce à d'autres.
Donc le détécteur, n'a finalement pas été utilisé, car trop peu préci. Nous avons ouvert en utilisant une scie "vibrante" la tête étant en forme de gros T, on la visse sur la visseuse et c'est parti ! Pour les cables nous avons finalement ouvert en deux fois, d'un coté puis de l'autre du mur pour ne pas toucher au cable à l'interieur. Il y avait une gaine en plein milieu qui tombait du plafond, on l'a coupé volontairement et proprement, puis avec domino, scotch éléctricien et cable suplémentaire, on a ralongé assez pour que le cable puisse courrir le long de l'ouverture. on a acheté des poutres creuse en épicéa à leroy qui se sont emboité parfaitement sur notre cloison de plaquo. du coup on a comme un encadrement de porte en bois, et le cable est dans la cloison, recouvert de la poutre donc caché. C'est vraiment super, j'aurai jamais cru que ce serai si prope ! je suis ravie !

Astuce : de part et d'autre d'une cloison il peut y avoir 1 cm d'écart au niveau du sol, ce fut notre cas ! la solution, dessinez l'ouverture sur le mur, faire un trou à la perceuse dans cette ouverture, mesurer l'ouverture autour de ce trou de perceuse (qui traverse complètement le mur) puis reporter les cote de l'autre coté en fonction du trou et pas de la distance au sol !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 77